Les boissons qui augmentent la tension arterielle

L'hypertension représente la maladie chronique la plus fréquente dans notre pays. Souvent peu prise au sérieux, elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).

En France, ce fléau touche plus de 10 millions de personnes. Appelée HTA par les scientifiques (pour hypertension artérielle), l'hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée. "La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires", décrit l'Inserm. On parle d'hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.

Si l'âge et l'hérédité jouent un rôle important dans la survenue de cette maladie chronique, votre hygiène de vie sera tout aussi décisif. En plus de réduire votre consommation de sel, il est également essentiel de limiter les matières grasses et les aliments transformés. Et ce n'est pas tout. Saviez-vous que certaines boissons pouvaient sournoisement participer à l'élévation de votre tension ? Tour d'horizon dans notre diaporama avec Raphaël Gruman (auteur de La Méthode Gruman, éd. Leduc.S) et Alexandra Murcier, nutritionnistes.

Alexandra Murcier collabore à BeMum, un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation.

L'hypertension, une tueuse silencieuse

Généralement, l’hypertension artérielle est asymptomatique. “C’est pourquoi on la qualifie de tueuse silencieuse”, nous expliquait le Professeur Atul Pathak, MD, PhD en médecine cardiovasculaire et pharmacologie, et chercheur à la Clinique Pasteur de Toulouse, au cours d'une précédente interview.

Toutefois, il arrive que les patients présentent un ou plusieurs symptômes, qui peuvent les mettre sur la voie. Les plus courants sont relativement connus ; il s’agit de maux de tête, de troubles visuels, d’un essoufflement à l’effort, de saignements de nez ou encore de fourmillements dans les membres. 

L'eau gazeuse

1/6
Les boissons qui augmentent la tension artérielle

"Il faut être attentif aux eaux gazeuses, car certaines sont très riches en sel, et en cas d’hypertension un apport en sel trop important est déconseillé", met en garde Alexandra Murcier.

Le thé à la réglisse

2/6
Les boissons qui augmentent la tension artérielle

"Toutes les boissons à la réglisse ont tendance à augmenter la tension", alerte de son côté Raphaël Gruman.

On cite le thé à la réglisse. "Les produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peuvent augmenter la pression artérielle, provoquer une rétention d’eau et diminuer les niveaux de potassium, si consommés en excès. Le potassium est indispensable à la régulation de la tension artérielle", expliquait le Dr Jean-Pierre Falet du département de neurologie de l’Université McGill (Montréal, Québec), après l'arrivée aux Urgences d'un homme de 84 ans, victime d'un pic d'hypertension après avoir consommé du thé à la réglisse, l'année dernière.

Les boissons énergisantes

3/6
Les boissons qui augmentent la tension artérielle

Les personnes sujets aux problèmes cardiaques ou à l'hypertension doivent à tout prix éviter de consommer des boissons énergisantes. Les boissons énergisantes contiennent de la taurine et de la caféine. Ces substances pourraient être responsables de l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Sachez qu’une boisson énergisante équivaut à deux tasses de café.

Le café

4/6
Les boissons qui augmentent la tension artérielle

Le café fait partie des boissons qui font le plus monter la pression artérielle. Sa consommation doit être modérée ou occasionnelle, et ce, même si vous ne souffrez pas d'hypertension.

Voir la suite du diaporama

L'alcool

5/6
Les boissons qui augmentent la tension artérielle

"En cas d’hypertension artérielle, il faut éviter l’alcool de manière générale, et ce n’est pas tant le choix de l’alcool en lui-même qui importe, mais plutôt la dose consommée", explique Alexandra Murcier.

"Exception pour le whisky qui aurait tendance à être bénéfique pour la dilatation artérielle, donc plutôt protecteur. Tant que cela reste dans des doses raisonnables", rapporte de son côté Raphaël Gruman.

Les sodas et jus de fruits

6/6
Les boissons qui augmentent la tension artérielle

La consommation quotidienne de sodas et boissons aux fruits - avec sucre ajouté - serait associée à une tension artérielle plus élevée. C'était en tout cas, le constat d'une étude scientifique parue en 2011. De manière générale, ces boissons sont déconseillées car propices aux problèmes cardiovasculaires, au diabète, au surpoids ainsi qu'à certains cancers.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur 

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste

Sugar-sweetened beverage, sugar intake of individuals, and their blood pressure: international study of macro/micronutrients and blood pressure, National Library of Medicine, 2011

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.