Indice 6, 15, 25, 30, 50, 50 +… Que veulent dire ces chiffres présents sur toutes les bouteilles de crème solaire ? Il s’agit en fait du facteur de protection solaire (FPS) ou de l’indice de protection (IP). Cet indicateur permet de connaître le niveau de protection du produit utilisé contre les dommages des UVB, principalement contre les coups de soleil.

Selon un article publié le 11 mars 2022 sur Vidal, il existe huit indices différents regroupés dans quatre niveaux de protection : » 6 et 10 (faible protection) ; 15, 20 ou 25 (protection moyenne) ; 30 ou 50 (haute protection) ; 50+ (très haute protection). Il doit être indiqué sur le conditionnement. Des allégations comme « écran total » ou « protection totale » ne devraient plus être utilisées, car aucun produit n’offre une protection totale contre les rayonnements UV. »

Le principal critère de choix pour une crème solaire repose donc sur le facteur de protection. Pour bien choisir, il existe diverses recommandations.

Crème solaire : attention à la composition du produit

Le choix de votre crème solaire va dépendre de plusieurs facteurs : votre phototype, la durée d’exposition, le lieu et le type d’activités réalisées.

Ainsi, pour choisir le bon produit, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) recommande :

  1. de faire attention à la sensibilité de sa peau. En effet, plus votre peau est claire, plus il sera nécessaire de se protéger du soleil. Pour cela, il faudra privilégier les indices de protection les plus hauts ;
  2. aux conditions de votre exposition au soleil. Plus l’ensoleillement est intense (sports de neige, plage sous les tropiques), plus il est recommandé de se protéger. Le choix de protection n’est sûrement pas le même en fonction de votre lieu de vacances ou même de l’heure à laquelle vous vous exposez. Les risques engendrés par l es rayonnements dépendent également de la durée d’exposition. Pensez à vous appliquer une protection solaire toutes les deux heures, et après une baignade.
  3. à la composition du produit. Au moment d’acheter votre crème, vérifiez bien l’étiquetage notamment si vous avez déjà connu des réactions allergiques à un produit.

Ensuite, à vous de choisir si vous préférez une crème, un spray ou une lotion.

Sources

Comment choisir un écran solaire ?, Vidal 

Le point sur vos produits solaires, ANSM 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.