Sommeil, perte de poids : et si la peau de banane était la solution ?

On a tous pour réflexe de jeter la peau de banane pour ne consommer que la chair du fruit. Pourtant, la peau de banane pourrait vous faire du bien ! Selon une diététicienne, elle pourrait vous aider à mieux dormir et favoriser la perte de poids.

Considérée dans notre société comme un déchet, la peau de banane est pourtant très appréciée dans certains pays, pour sa teneur en potassium, magnésium et vitamines B6 et B12 qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme. C’est le cas en Inde, ou elle est consommée grillée, bouillie et mixée en smoothie.

Susie Burrell, diététicienne et auteure australienne (fondatrice du programme minceur Shape Me) vient de vanter les mérites de la peau de banane sur son blog. "Vous augmenterez considérablement votre apport nutritionnel lorsque vous ajouterez des pelures de banane à vos recettes préférées", partage-t-elle.

Riche en fibre, la peau de banane favorise la satiété

"Plus précisément, vous augmenterez votre teneur globale en fibres d'au moins 10%, car de nombreuses fibres alimentaires se trouvent dans la peau de la banane, révèle Susie Burrel. Vous obtiendrez presque 20% de vitamine B6 en plus et près de 20% de plus de vitamine C. Vous augmenterez aussi votre consommation de potassium et de magnésium".

Essentielles pour la santé, les fibres permettent un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie et une diminution du taux de mauvais cholestérol. Peu énergétiques, les fibres alimentaires apportent un sentiment de satiété, qui incite à réduire la quantité de nourriture, et de ce fait, à diminuer l’apport calorique journalier. De manière générale, les fibres sont essentielles pour mincir.

Néanmoins, attention. Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, contactée par Medisite, nous met en garde sur l'apport calorique des bananes. "Certes, ce fruit est une bonne source de fibres, magnésium et potassium. Mais la banane est aussi riche en calories", estime-t-elle.

Les peaux de bananes moins mûres, pourvues de tryptophane

Susie Burrell ajoute que la peau des bananes moins mûres (aspect virant vers le vert) sont aussi pourvues de tryptophane. Cet acide aminé est associé à une bonne qualité de sommeil. Précurseur de la sérotonine, le tryptophane aide à l’endormissement et permet de lutter contre les troubles dépressifs.

Pour y parvenir, cet acide aminé pousse notre corps à sécréter des hormones sédatives qui favorisent l’endormissement. Et l’assimilation de celui-ci est augmentée par son association avec du magnésium et de la vitamine B6. La peau de banane a décidément tout bon. "En outre, la banane aide aussi à l'endormissement grâce aux glucides qu'elle contient", ajoute Alexandra Retion.

"Les peaux de bananes vertes sont également riches en amidon résistant, le type de fibre réputé pour améliorer la santé intestinale", dévoile la nutritionniste.

La banane, conseillée en cas de gastro !

En France, la peau de banane peine encore à se démocratiser. Néanmoins, les bienfaits de la banane ne sont plus un secret pour personne. Elle apporte plus de tonus et d’énergie que les autres fruits, selon Manger Bouger, Programme National de Nutrition Santé. "Riche en glucides, eau, vitamines et minéraux, c’est le fruit de l’effort par excellence, idéal pour les enfants, les adultes actifs et les sportifs", partagent leurs experts en nutrition.

"La banane est un fruit, avec une densité nutritionnelle très intéressante. D'autant qu'elle a un très bon effet satiétant et un index glycémique pas trop élevé si on ne la choisit pas trop mûre" nous expliquait le Dr Franck Senninger, médecin et nutritionniste.

C'est également le seul fruit conseillé en cas de gastro-entérite car il est doux pour les intestins et redonne des forces sans aggraver la situation.

Comment cuisiner la peau de banane ?

Évidemment, lorsque Susie Burrell nous conseille de manger la peau de banane, il ne s’agit pas de la consommer à l’état sec, en même temps que le fruit. La nutritionniste nous suggère de cuire la peau afin de la ramollir. "Ensuite, mélangez la peau à des recettes ou à des smoothies", précise-t-elle. C’est le moyen le plus pratique de la déguster.

"Par exemple, si vous préparez votre smoothie avec une banane entière, hachez les extrémités de la peau, coupez-les en petits morceaux et mélangez-les simplement au reste du smoothie. Pour des recettes telles que des muffins ou du pain à la banane, cuire la peau avant de la mélanger à la recette est un moyen facile de les incorporer", décrit la spécialiste.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.