Sommaire

Le régime banane, c'est quoi ?

Le régime banane, c'est quoi ?© Istock

Le régime banane a été inventée par Sumiko Watanabé, une pharmacienne à Osaka, au Japon qui voulait aider son mari à perdre du poids.

Le principe de ce régime : Manger des bananes fraîches et crues (entre 1 et 4) au petit-déjeuner en buvant de l'eau. Vous pouvez manger ce que vous voulez aux repas suivants, exception faite des produits laitiers, mais en mangeant un seul plat, sans prendre de dessert et sans excès, et ne plus manger après 20h. Et vous ne devez boire que de l'eau à température ambiante, aucune autre boisson, et surtout pas d'alcool.

Vidéo. Top 3 des aliments détox

Combien de kilos peut-on perdre ?

Combien de kilos peut-on perdre ?© Istock

Ce régime permettrait de perdre 2 à 3 kg par semaine d'après celle qui l'a inventé. "Dans ce régime qui est plutôt une mono-diète d'ailleurs, la perte de poids est surtout liée au fait que la banane peut remplacer un petit-déjeuner très calorique et à la restriction en sucre et en gras (pas de dessert autorisé)" explique-t-elle. Rien de magique donc ! Si vous aviez déjà une alimentation équilibrée avant de faire ce régime, il n'est pas sûr que cela vous fasse perdre du poids.

La banane fait-elle vraiment maigrir ?

La banane fait-elle vraiment maigrir ?© Istock

La banane aurait des vertus minceur du fait de sa teneur en lipase, une enzyme qui favorise la dégradation métabolique des graisses stockées dans l'organisme. Elle aurait aussi un effet coupe-faim : les consommer le matin permettait de réduire ensuite les apports caloriques le reste de la journée. "La banane est certes riche en lipase, une enzyme facilitant la digestion, en fibres rassasiantes et plutôt faible en calories contrairement à ce que l'on pense mais à elle seule elle n'a pas le pouvoir de faire maigrir ! " souligne Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute.

Avantage : pas de risque de carence

Avantage : pas de risque de carence© Istock

" Le gros avantage de ce régime, c'est qu'il n'y a pas de risque de carence car vous mangez sans restriction en dehors des desserts aux déjeuner et dîner" estime Céline Touati. Pour cette spécialiste, il peut vous convenir et vous faire mincir si vous avez l'habitude de manger des céréales très sucrées au petit-déjeuner. "2 bananes le matin, c'est moins de calories que des céréales sucrées" souligne Céline Touati. Ce régime est aussi adapté si vous ne mangez pas au petit-déjeuner par manque de temps. Une ou deux banane(s), cela peut se consommer même en dehors de la maison. Vous n'aurez ainsi pas faim jusqu'à l'heure du déjeuner, et donc moins de risque de grignotage.

Inconvénient : gare à la constipation

Inconvénient : gare à la constipation© Istock

Les inconvénients du régime banane ? " Le risque est plutôt l'effet constipant d'une forte consommation de banane" informe Céline Touati. Plutôt à éviter si vous avez déjà tendance à la constipation. Ce régime peut aussi vous lasser très vite. Au bout de quelques semaines il n'est pas certain que vous puissiez encore supporter la vue des bananes...

Le conseil de Céline Touati si vous suivez ce régime : consommer des bananes bio. "Les bananes non-bio contiennent beaucoup de pesticides" indique notre spécialiste.

Sources

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute

www.naturopathe-courbevoie.com

Dernier ouvrage paru : Les régimes, c'est fini ! Editions Jouvence, 2017

Vidéo : Top 3 des aliments detox

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.