Troubles du sommeil : Michel Cymes dévoile les pires erreurs des Français !

C’est un fait. Le sommeil fait défaut à de nombreuses personnes. En faites-vous partie ? Sachez qu’il existe des solutions pour enfin passer de bonnes nuits. On échange avec Michel Cymes. L’animateur et médecin préféré des Français identifie les pires erreurs qui favorisent les troubles du sommeil et nous partage ses solutions en exclusivité.
Troubles du sommeil : Michel Cymes dévoile les pires erreurs des Français !

Dormir est un besoin vital au même titre que boire, manger ou respirer. Pourtant, en 50 ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil par nuit et 1 Français sur 3 est un mauvais dormeur. En cause ? Notre perpétuelle course contre la montre, combinée au stress et à nous journées toujours plus connectées. En augmentant le risque d'obésité, de diabète, d'infarctus ou d'AVC, le manque de repos nous fait courir un grand danger.

Les troubles du sommeil concernent plus d’un Français sur deux. Parmi eux, on retrouve les insomnies, hypersomnies, apnée du sommeil, narcolepsie (extrême fatigue au quotidien), somnambulisme ou encore les terreurs nocturnes.

France 5 a donc décidé d’y consacrer un prime, enrichi des conseils avisés de Michel Cymes. Le 22 octobre prochain à 20h50, le documentaire Sommeil : prenez-soin de vous nous partage le quotidien de trois patients, qui vont tout mettre en œuvre pour retrouver des nuits apaisées.

En avant-première, le médecin préféré des Français dévoile à Medisite les pires erreurs propices aux insomnies que vous commettez chaque jour (ou presque), ainsi que les clés pour vaincre les troubles du sommeil une bonne fois pour toute.

Troubles du sommeil : les populations urbaines particulièrement touchées

"Les Français ne sont pas les seuls à avoir perdu 1h30 de sommeil, nous indique Michel Cymes. Tous les pays confrontés au stress, suractivité professionnelle ou aux problèmes de transport sont concernés. Et particulièrement dans les grandes villes". En effet, selon le célèbre médecin, ce phénomène est récurant chez les populations urbaines.

"Les individus passent toujours plus de temps dans les transports et mettent plus de temps pour se rendre au travail. Une fois chez eux, ils consultent encore leurs mails. Certes, il y a une loi consacrée au droit à la déconnexion, mais finalement, peu de personne la respectent réellement, poursuit Michel Cymes. La vie en France est de plus en plus compliquée. La sphère professionnelle qui prend de plus en plus d’espace n’est pas la seule en cause. Les Français s’évertuent à vouloir jongler entre leur travail, leur conjoint ou encore leurs enfants. Toute cette charge mentale, associée à l’utilisation permanente des écrans, est responsable des troubles du sommeil".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Michel Cymes, animateur, médecin et chirurgien spécialisé dans les troubles ORL.

Sommeil : prenez-soin de vous, France 5, diffusé 22 octobre 2019

Les troubles du sommeil, Centre du sommeil et la vigilance 

Sleep Quality and Preclinical Alzheimer Disease, Jama Neurology, Mai 2013

Hypersomnies et narcolepsie, Inserm

La rédaction vous recommande sur Amazon :