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Le thon en conserve : parfois bourré d'épaississants

Riche en anti-inflammatoires, anti-oxydants et bon pour le cerveau, le thon est un aliment à privilégier dans son assiette. Mais il coûte cher quand il est acheté en poissonnerie donc il est plus souvent consommé en conserve. Mais attention à bien le choisir. Dans le livre Le bon choix au supermarché, un panel de diététiciens et nutritionnistes ont épinglé le "Thon sauce à la mayonnaise" de la marque Odyssée.

Pourquoi ? "Seulement 21% de thon noyé dans une sauce contenant amidon transformé, sucre, colorants et des épaississants" indiquent les experts dans leur guide.

À éviter également : les rillettes de saumon bio Njorg, et Pavé merlu Provençales Petit navire.

Un cordon bleu beaucoup trop sucré

Un cordon bleu beaucoup trop sucré© Istock

C'est bon, c'est crémeux et c'est pané... Le cordon bleu fait partie des grands classiques de notre enfance que l'on continue d'apprécier à l'âge adulte. Parce qu'on n'a pas toujours le temps de le faire soi-même, certaines marques en proposent des déjà faits. Mais attention alerte le guide Le bon choix au supermarché qui donne une mauvaise note à l'escalope Cordon Bleu Le gaulois.

Pourquoi ? Elle contient beaucoup trop de sucres. Le produit qui se compose d'"un filet de dinde sucré, couvert d'un jambon de dinde et d'un fromage industriel" contient plus de glucides que de protéines et seulement 56% de viande.

À éviter également : Donuts de poulet Maître Coq, Nuggets de poulet Père dodu.

Un jambon trop salé

Un jambon trop salé© Istock

Non, tout n'est pas bon dans le jambon ! Dans leur guide des aliments à choisir et bannir au supermarché le panel de diététiciens-nutritionnistes explique qu'il vaut mieux éviter les jambons bas de gamme et épingle notamment Le jambon sans couenne Carrefour.

Pourquoi ? Il contient 25% d'eau et beaucoup de sel et 5 additifs ce qui en fait un produit bourré de calories (157).

A éviter également : Le rôti de porc Fleury Michon, le Jambon cuit Bonjour campagne.

Un saucisson très calorique

Un saucisson très calorique© Istock

Le saucisson est le roi de l'apéritif et pourtant la charcuterie fait partie des principaux aliments sur la liste rouge des accidents cardiovasculaires. Ces produits sont parmi les plus gras et doivent être consommés à une fréquence très modérée. Certaines marques cumulent d'ailleurs les additifs ce qui n'arrangent rien, comme par exemple les 4 batons de berger à croquer de Justin Bridou, selon le livre Le bon choix au supermarchés.

Pourquoi ? "Une teneur plutôt élevée en viande au départ mais de la viande visiblement grasse ! Un saucisson très calorique."

A éviter également : Chorizo fort Onno, Coc Sec nature cochonolou.

Des saucisses avec très peu de viande

Des saucisses avec très peu de viande© Istock

Que contiennent vraiment les saucisses de porc ? C'est une question à laquelle les auteurs du guide ont essayé de répondre. Protéines de lait pour retenir l'eau, du plasma de porc pour lier le gras, des polyphosphates pour retenir l'eau et même du lactose... Selon le panel d'experts, la composition en viande dépend des marques et dans leur étude ce sont les Knacki original de Herta qui remportent la palme des plus mauvaises saucisses.

Pourquoi ? "Moins de viandes que chez ses concurrents. Des saucisses fumées au bois de hêtre donc qui contiennent des substances potentiellement cancérigènes."

A éviter également : Les minis grillés de porc Bordeau Chesnel, Saucisses de volaille Le Gaulois.

Des yaourts remplis d'additifs

Des yaourts remplis d'additifs© Istock

Ils représentent une option plus saine qu'un dessert et plus onctueuse qu'un fruit. Les yaourts sont riches en probiotiques, des bactéries vivantes qui participent au bon équilibre de la flore intestinale à condition de ne pas être remplis d'additifs et de sucre. Ce serait le cas selon le livre des Taillefine aux fruits de Danone.

Pourquoi ? Plus de 9 additifs ont été comptés dont des épaissisants, des correcteurs d'acidités et des arômes.

A éviter églament : Nature sur fruits Panier de Yoplait, Gervita fraise melba Danone.

Un pain de mie qui augmente la glycémie

Un pain de mie qui augmente la glycémie© Istock

Matin, midi et soir... Le pain de mie on en mangerait à tout les repas. Le problème c'est qu'il a tendance à faire monter l'indice glycémique très haut dans le sang ce qui n'est pas conseillé pour les diabétiques, ni quand on fait attention à sa ligne. Le tout est de n'en manger qu'occasionnellement et surtout d'éviter les produits avec les mauvais composants. Selon le livre Le bon choix au supermarché : Le carrément mie sans croûte nature Jacquet fait partie de ceux là.

Pourquoi ? "Un aliment extra mou qui fond dans la bouche équivalent à du sucre pour l'organisme. Indice glycémique trop élevé", écrivent les auteurs.

Un boeuf bourguignon avec des ingrédients en poudre

Un boeuf bourguignon avec des ingrédients en poudre© Istock

Choucroute, boeuf bourguignon, hachis parmentier... Les recettes de nos grand-mères nous manquent parfois ! Heureusement certaines marques nous proposent de les déguster en quelques minutes et pour un prix très bas. Sauf que les recettes sont parfois trop riches en conservateurs ou trop pauvres en aliments. Dans cette catégorie la carton rouge est notamment obtenu par Le boeuf bourguinon de la marque Charal.

Pouquoi : "Du sucre sous toutes ses formes (dextrose, caramel), des légumes en poudre et des arômes et conservateurs", dénoncent les experts. Le tout pour seulement 36% de viande.

A éviter également : la choucroute garnie Stoeffler, Parmentier de canard Joël Robuchon.

Des plats au poisson qui en contiennent trop peu

Des plats au poisson qui en contiennent trop peu© Istock

Pas facile de savoir cuisiner le poisson. Pourtant c'est un aliment riche en oméga-3, des bons gras nécessaires à l'organisme. Les plats préparés offrent souvent une solution moins onéreuse et plus rapide. Mais ils contiennent des conservateurs et additifs en trop grand nombre. C'est le cas selon les auteurs du livre du gratin de poisson Fleury Michon.

Pourquoi ? "Une purée avec peu de poisson (cabillaud et saumon) et un cocktail de produits en poudre, de fromage, de gélatine de caramel."

A éviter également : Parmentier de poisson U , Pavé de lieu sauce citron Casino.

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Sources

Le bon choix au supermarché, Collectif la nutrition.fr, Thierry Souccard, 2016

Vidéo : Pourquoi il ne faut pas faire ça lorsqu'on décongèle ?

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