6 bonnes raisons de manger du thon

Cru, cuit, en miettes… le thon peut être consommé sous de nombreuses formes. Et c’est une bonne chose ! Ce poisson gras est une source privilégiée d’acides gras insaturés oméga 3. Il aide aussi à faire le plein en vitamine B12, vitamine D, vitamine A ou encore en sélénium. Ces nutriments lui donnent de nombreuses vertus santé. Découvrez ses effets bénéfiques dans notre diaporama.

Thon en conserve : attention aux pièges

Un Français consommerait en moyenne 2,7 kilos de thon par an. Et c’est plutôt une bonne idée, car il s’agit du poisson le plus riche en protéines. Une portion de 100 g contient environ 30 g de protéines. Il est ainsi une meilleure source d’apport que la viande (20 à 25 g en moyenne/100 g), s’il est bien préparé.

Toutefois, attention lors du choix du produit. Dans l’Hexagone, le thon consommé provient le plus souvent de conserve. Or depuis plusieurs années, ces produits sont pointés du doigt. 

En 2016, le magazine 60 millions de consommateurs avait passé au crible 15 boîtes de thon au naturel. Il avait mené des analyses histologiques de la chair et du jus, ainsi qu'à des mesures de leurs teneurs en différents métaux (plomb, mercure, cadmium, arsenic, étain, chrome) et bisphénol A. La revue avait alors découvert que les références étudiées étaient toutes plus ou moins contaminées par les métaux. “Toutes contiennent au moins du mercure, de l'arsenic et du cadmium, mais à des concentrations très variables selon les références", est-il précisé. La mauvaise élève du classement était l'Odyssée (Intermarché) tandis que la mieux notée était la référence de Leader Price.

Par ailleurs, les nutritionnistes conseillent d’éviter les conserves aromatisées et de privilégier le thon naturel. Les arômes sont généralement obtenus avec des sucres ajoutés, ce qui fait grimper le nombre de calories consommées.

Si vous avez besoin d'idées pour mettre le thon naturel à votre menu, Medisite a imaginé plusieurs recettes pour bénéficier des bienfaits de ce poisson avec gourmandise.

Sources

Merci à la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut.

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