6 bonnes raisons de manger du thon

Cru, cuit, en miettes… le thon peut être consommé sous de nombreuses formes. Et c’est une bonne chose ! Ce poisson gras est une source privilégiée d’acides gras insaturés oméga 3. Il aide aussi à faire le plein en vitamine B12, vitamine D, vitamine A ou encore en sélénium. Ces nutriments lui donnent de nombreuses vertus santé. Découvrez ses effets bénéfiques dans notre diaporama.

Thon en conserve : attention aux pièges

Un Français consommerait en moyenne 2,7 kilos de thon par an. Et c’est plutôt une bonne idée, car il s’agit du poisson le plus riche en protéines. Une portion de 100 g contient environ 30 g de protéines. Il est ainsi une meilleure source d’apport que la viande (20 à 25 g en moyenne/100 g), s’il est bien préparé.

Toutefois, attention lors du choix du produit. Dans l’Hexagone, le thon consommé provient le plus souvent de conserve. Or depuis plusieurs années, ces produits sont pointés du doigt. 

En 2016, le magazine 60 millions de consommateurs avait passé au crible 15 boîtes de thon au naturel. Il avait mené des analyses histologiques de la chair et du jus, ainsi qu'à des mesures de leurs teneurs en différents métaux (plomb, mercure, cadmium, arsenic, étain, chrome) et bisphénol A. La revue avait alors découvert que les références étudiées étaient toutes plus ou moins contaminées par les métaux. “Toutes contiennent au moins du mercure, de l'arsenic et du cadmium, mais à des concentrations très variables selon les références", est-il précisé. La mauvaise élève du classement était l'Odyssée (Intermarché) tandis que la mieux notée était la référence de Leader Price.

Par ailleurs, les nutritionnistes conseillent d’éviter les conserves aromatisées et de privilégier le thon naturel. Les arômes sont généralement obtenus avec des sucres ajoutés, ce qui fait grimper le nombre de calories consommées.

Si vous avez besoin d'idées pour mettre le thon naturel à votre menu, Medisite a imaginé plusieurs recettes pour bénéficier des bienfaits de ce poisson avec gourmandise.

Thon : un excellent anti-inflammatoire

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Pollution, alimentation, stress... De nombreuses formes de stress oxydatif attaquent notre corps via les radicaux libres. Ces derniers sont responsables de l'accélération du vieillissement du corps et de maladies liées à l'âge comme les cancers, voire même des maladies neurodégénératives. Certains composants de notre alimentation peuvent aider à lutter contre ses ennemis du temps, c"est le cas du thon.

Pourquoi ? "100 grammes de thon couvrent 100% des apports nutritionnels conseillés par l"Anses en sélénium. Cet oligo-élément a des propriétés antioxydantes puissantes", confirme notre interlocutrice.

Thon : un anticancer naturel

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Le thon est très riche en oméga-3. Plusieurs études ont démontré qu'une consommation régulière de cet acide gras réduire les risques de cancer, et plus  particulièrement celui du côlon

Riche en protéines, le thon aide à prendre du muscle

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Vous êtes au régime, vous faites du sport et cherchez à augmenter votre masse musculaire ? Le thon est l"aliment indispensable à votre alimentation.

Pourquoi ? "Ce poisson gras contient 28 grammes de protéines par portion de 100 g de thon c"est bon pour la masse musculaire cela augmente la masse maigre et favorise le maintien des muscles, l"idéal pour les sportifs", conseille la diététicienne-nutritionniste.

Le thon bon pour le cerveau

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 Vous avez envie d'entretenir votre cerveau ? Mangez du thon ! 

Pourquoi ? "Il contient beaucoup de vitamine B12 qui favorise la synthèse des globules rouges à partir des cellules souches", explique la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut. Cette vitamine qui n"est pas fabriquée par le corps participe à la régénération des nerfs du système nerveux central et sa bonne santé, elle est aussi recommandée chez les patients anémiés.

Le thon préviendrait l'infarctus

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Le thon constitue un allié de choix dans la prévention contre les maladies cardiaques.

Pourquoi ? Il est riche en omégas 3. Ces bonnes graisses participent à la protection du cœur, la régulation de la tension artérielle et la formation des vaisseaux sanguins et pourtant en France leur consommation est inférieure à ce qui est recommandé. "La population a plutôt tendance à avoir des oméga-6 en excès", regrette la spécialiste.

Le thon protège contre la DMLA

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La dégénérescence maculaire liée à l"âge (DMLA) est une maladie bilatérale de l'oeil. Elle peut toucher les deux yeux l"un après l"autre ou en même temps. C"est le centre de la rétine qui est touchée, elle entraîne une perte de vision progressive jusqu"à la cécité. La plupart des patients ont entre 65 et 75 ans. Le thon qui regorge de bienfaits naturels serait efficace pour prévenir cette pathologie.

Pourquoi ? "De nombreuses études ont prouvé l"effet préventif des capsules d"omégas 3 contre la DMLA, explique la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut. Manger une portion de thon par semaine qui contient énormément de cette matière grasse est une alternative plus naturelle."

Thon en conserve : privilégiez le bio

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Vous souhaitez bénéficier des bienfaits nutritionnels du thon, mais vous ne savez pas comment bien le choisir ? Deux options s"offrent à vous :

En conserve : "À condition de choisir du bio le thon en conserve est aussi conseillé pour la santé. Il contient une grande teneur en bonnes protéines, mais attention en cas d"hypertension, car il est très salé", prévient Florence Foucaut.

Chez le poissonnier : "Choisissez les darnes de thon plutôt près de la tête et en haut du poisson, car la richesse en bonne graisse y est plus consistante que vers la queue. Là aussi on privilégie l"élevage bio.

Pourquoi du bio ? : "Parce que le thon, comme le saumon fait partie des poissons les plus susceptibles d"être contaminés par des métaux lourds. C"est un poisson en bout de chaîne alimentaire du coup, il a absorbé tous les produits toxiques des autres poissons avant lui, explique notre spécialiste. L"élevage bio garantit normalement une concentration moins importante en métaux lourds.

Vidéo : les erreurs à ne pas faire avec votre boite de thon

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Sources

Merci à la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut.

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