Fotolia

Qu'est-ce que la chrononutrition ?

Élaborée en 1986 par le docteur Alain Delabos, la chrononutrition est une méthode qui aide à perdre du poids sans pour autant se priver, contrairement à la majorité des régimes. Basée sur l'horloge biologique et le morphotype (type de morphologie) de chacun, elle permet de manger n'importe quel aliment, pour peu qu'il soit consommé au bon moment de la journée.

Comment perdre du poids avec cette méthode ?

Avec la chrononutrition, on renoue tout simplement avec le fonctionnement naturel de notre corps. On satisfait les besoins énergétiques de notre organisme au bon moment pour stimuler notre métabolisme et éviter le fameux stockage des graisses. En principe, il s'agit de manger gras au petit-déjeuner, dense au déjeuner, sucré au goûter et léger au dîner.

Quel est le petit-déjeuner type ?

Il n'existe pas de menu type, mais une règle d'or, à savoir ne pas se priver. On évite cependant les fruits à coque en dehors du goûter, la soupe qui favorise la cellulite, les produits allégés et l'aspartame.
Le petit déjeuner étant essentiel dans la chrononutrition, on peut, par exemple, opter pour deux œufs à la coque salés et poivrés, accompagnés de 70 g de pain complet beurré et de 30 g de mimolette et de gruyère.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.