Quelle veste de mi-saison choisir selon votre morphologie ?

L’automne approche et avec elle, la fraîcheur de la mi-saison. S’il ne fait pas encore assez froid pour sortir le gros manteau d’hiver, la température extérieure n’est plus suffisamment chaude pour sortir en tee-shirt. Le bon compromis en cette période : la veste de mi-saison.

Pour la choisir, vous avez l’embarras du choix, puisqu’il en existe de toutes les formes et de toutes les matières ! Blouson, trench-coat, perfecto, veste en jean, blazer, bomber… Dans ce diaporama, Medisite vous livre ses conseils pour choisir au mieux ce vêtement, en fonction de votre morphologie.

Couleur, longueur, matière : comment choisir sa veste ?

Dans une interview accordée à Femme Actuelle en 2009, la conseillère en image Cristina Cordula expliquait qu’une “jolie veste se reconnaît à trois éléments : sa coupe, ses boutons de qualité et harmonieux avec le style de la veste et, évidemment, sa matière”. Les vêtements de bonne qualité sont, certes, un peu plus chers, mais ils tiennent généralement dans le temps. En outre, mieux vaut posséder un ou deux bons basiques, qui vous vont parfaitement bien, que de multiplier les pièces dans votre placard, sans jamais les porter.

Pour l’automne et le printemps, misez sur une matière légère et imperméable, pour vous protéger de la fraîcheur et de la pluie sans pour autant vous faire transpirer à grosses gouttes. Les blousons en cuir léger, en jean, en daim, en laine ou en coton sont particulièrement appréciées à la mi-saison, de même que les mélanges de matière (par exemple, laine et synthétique). Mais attention, certaines de ces matières laissent traverser les giboulées...

Misez sur de bons basiques

Au-delà de votre morphologie, votre taille doit aussi influencer votre choix de veste. Si vous êtes petite, mieux vaut opter pour des modèles courts, car la longueur aura tendance à vous tasser. Tandis que les personnes grandes pourront se permettre toutes les longueurs. 

Côté couleurs, certaines sont des intemporels, comme le beige, l’écru, le blanc et le noir. Choisir un blouson de cette couleur peut être une bonne idée si vous souhaitez le garder dans le temps, et vous assurer qu’il s’accorde avec la majorité de votre garde-robe. Une bonne façon d’éviter la surconsommation, qui n’est ni économique, ni écologique.

Sources

Les manteaux par morphologie, Regivia. 

Morphologie femme, Amourmodeetbeaute.com

Conseils mode : choisir sa petite veste, Femme Actuelle, 24 février 2009. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.