Les aliments ultra-transformes vous font vieillir prematurement !

Lasagnes surgelées, saucisses, barres chocolatées, yaourts aux fruits, sodas… Tous ces aliments ont un point commun : ils sont ultra-transformés. Vous en consommez régulièrement ? Cela n’est pourtant pas anodin pour votre santé !

En plus de favoriser le surpoids et l’obésité, ces produits augmentent aussi le risque de décès prématuré… et vous font vieillir plus vite, comme le révèle une nouvelle étude espagnole, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition et présentée lors de la Conférence européenne et internationale sur l’obésité (ECOICO 2020).

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons une liste plus complète (mais non exhaustive) des aliments ultra-transformés. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Un lien entre votre régime alimentaire et la taille de vos télomères

Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre notre régime alimentaire et la longueur de nos télomères (TL). Ces morceaux d’ADN, aux extrémités des chromosomes, sont des marqueurs de notre âge biologique. Mais les mécanismes d’oxydation et d’inflammation influent sur leur longueur. À chaque fois qu’une cellule se divise, elle perd un petit bout de télomère. Autrement dit, plus nos cellules vieillissent, plus les télomères raccourcissent.

Pour démontrer ce lien entre alimentation et vieillissement cellulaire, les scientifiques ont analysé des échantillons de salive de 886 Espagnols de plus de 55 ans, et leur ont demandé de remplir un questionnaire sur leur consommation d’aliments ultra-transformés. Les participants ont été répartis en quatre groupes : consommation faible (moins de 2 fois par jour), moyenne-faible, moyenne-élevée, élevée (3 fois ou plus par jour).

Résultat : les sujets du dernier groupe doublaient quasiment leurs risques d’avoir des télomères courts, comparés à ceux du premier groupe. Et plus la consommation d’aliments ultra-transformés augmentait, plus les chances d’avoir des télomères raccourcis grimpait. Ces produits auraient donc tendance à accélérer le vieillissement cellulaire.

Trop d’aliments ultra-transformés, néfaste pour votre santé

“Les produits laitiers, les viandes transformées, les pâtisseries et les biscuits étaient les principaux aliments contribuant à la consommation totale d'aliments ultra-transformés”, précisent les chercheurs. En outre, les plus friands d’aliments ultra-transformés avaient également des antécédents familiaux de maladie cardiaque, de diabète, d’excès de graisse corporelle, et avaient aussi l'habitude de grignoter entre les repas.

De manière générale, leur alimentation était aussi moins équilibrée, et plus riche en graisses saturées et polyinsaturées, en cholestérol, en sodium, etc. À l’inverse, ils avalaient moins de protéines, glucides, fibres, huiles d’olives, fruits et légumes, vitamines et minéraux.

Vous ne savez pas comment identifier les aliments ultra-transformés au supermarché ? On vous les liste dans ce diaporama.

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Sources

Eating ultraprocessed food shortens your telomeres, News Medical, 31 août 2020. 

Ultra-processed food consumption and the risk of short telomeres in an elderly population of the Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) Project, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 111, Issue 6, June 2020. 

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mots-clés : Décès prématuré