Esperance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne sante

“En France, en 2019, l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d’espérance de vie et les femmes 0,2 an,” détaille l’Insee. 

Si nous vivons plus vieux, nous vieillissons également en meilleure santé. Nous devons cela aux progrès scientifiques, à une meilleure qualité de vie, mais également à certaines habitudes individuelles. En effet, une bonne routine permet d'éviter de nombreuses maladies qui se développent avec l'âge

Longévité : il n’y a pas d’âge pour adopter de bonnes habitudes

Peu importe votre âge, il est essentiel d’avoir un mode de vie sain, en pratiquant de l’exercice et suivant une alimentation équilibrée. Attention, vos mauvaises habitudes ne vous impactent pas de la même manière, que vous ayez 20 ans ou 50 ans. En revanche, cela ne doit pas être une excuse pour repousser votre prise en main, en vous disant que vous avez le temps, ou qu’au contraire, il est trop tard.

Le Dr Norman Swan, médecin australien, podcasteur et auteur de l'ouvrage “So You Think You Know What's Good For You?”, insiste sur le fait que des changements positifs doivent être mis en place peu importe l’âge. “Ne présumez pas qu'il est tout simplement trop tard pour changer", alerte-t-il. 

Espérance de vie : un mode de vie sain l’améliore

Dans une étude réalisée par des chercheurs de la société de biotechnologie Gero, basée à Singapour, et publiée en 2021 dans la revue scientifique Nature Communications, les scientifiques révèlent que l’être humain pourrait en réalité vivre au maximum jusqu'à 150 ans. Un âge plus élevé que le record actuel de longévité, détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans et 164 jours. Un âge maximal vers lesquel on peut tendre au maximum en adoptant de bonnes habitudes de vie. 

L’impact d’un mode de vie sain sur l’espérance de vie a été prouvé plus d’une fois. Ainsi, certains peuples suivant des routines saines ont une meilleure longévité. C’est notamment le cas des Japonais qui sont souvent cités pour leur espérance de vie élevée. 

À titre indicatif, l’Insee indique l’âge moyen des Français à 85,8 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes. Au pays du soleil levant, ces chiffres grimpent respectivement à 88,1 ans et 81,9 ans. Cette différence ne peut pas s’expliquer par le niveau de vie car, le Japon comme la France, font partie de ce que l’on appelle les “pays riches”. Le régime alimentaire peut en partie le faire : les Japonais mangent moins de viandes rouges, de produits laitiers et de sucres que les occidentaux et s’alimentent plus de poissons, de fruits de mer et de végétaux.  Grâce à un mode de vie sain, les Japonais évitent ainsi de nombreuses maladies dont les cardiopathies ischémiques, les cancers (plus particulièrement ceux du sein et de la prostate) ainsi que l’obésité. Selon l'Observatoire de la Prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal, "cette longévité exceptionnelle s'explique par un faible taux d'obésité et un régime alimentaire unique, caractérisé par une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissions et d'aliments provenant de plantes tels que le soja et le thé".

Longévité : les secrets des Australiens d'origine grecque

D'autres communautés sont également réputées pour leur forte longévité. Le Dr Swan s’est beaucoup appuyé sur les Australiens d’origine grecque dans ses travaux, ainsi que dans son dernier livre. Il estime que : "les deuxièmes personnes vivant le plus longtemps au monde après les Japonais sont en fait les Australiens grecs vivant à Melbourne". Il précise qu’il s’agit particulièrement de ceux “plus âgés qui ont émigré, et non pas leurs enfants". Ces personnes-là auraient ainsi des habitudes saines qui leur permettraient de vivre mieux, plus longtemps.

Le Dr Norman Swan a partagé pour le média The Sunles sept coutumes de cette population que vous devriez suivre si vous espérez finir centenaire

Combien de pas marcher pour vivre plus longtemps ?

Au-delà des conseils adaptés de ces Australiens d'origine grecque, l'activité physique reste une habitude idéale pour vivre le plus longtemps possible. Pour les plus âgés, marcher chaque jour peut suffire à augmenter son espérance de vie. En effet, selon une étude publiée dans la revue Lancet Public Health le 1er mars 2022, les adultes de 60 ans et plus voient le risque de décès prématuré se stabiliser à environ 6 000-8 000 pas par jour, ce qui signifie qu'un nombre de pas supérieur n'apporte aucun avantage supplémentaire en termes de longévité.

En ce qui concerne les adultes de moins de 60 ans, ils ont vu le risque de décès prématuré se stabiliser à environ 8 000 à 10 000 pas par jour. Parmi les trois groupes les plus actifs, qui  marchaient  entre 5 800 et 10 900 pas par jour en moyenne , le risque de décès était inférieur de 40 à 53%  par rapport au groupe du qui faisait moins de pas.

L’étude a en outre révélé que  la vitesse à laquelle vous marchez  n’a en revanche aucun impact sur votre espérance de vie. Marchez à votre rythme !

Adopter le régime méditerranéen

1/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

Le Dr Norman Swan explique que les Australiens d’origine grecque de Melbourne suivent pour la plupart un régime méditerranéen. 

"Ils ne mangent pas beaucoup de viande rouge. Au contraire, ils consomment beaucoup de légumes et tirent une grande partie de leurs protéines des lentilles et des haricots", précise l'expert. 

En effet, ce régime est bénéfique pour la santé puisqu'il est faible en gras et en aliments transformés

Cultiver son propre potager

2/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

“Ils ont généralement un potager ou un jardin et cultivent leurs propres herbes et légumes”, confie l'Australien. 

Il ajoute : "les herbes et les légumes frais contiennent beaucoup d'antioxydants et de nutriments qui ne se sont pas détériorés en étant transportés au supermarché ou en restant sur les étagères des magasins.”

De plus, le médecin insiste sur le fait qu’ils pratiquent une activité physique en cultivant leurs terres, ce qui est bénéfique à la santé. 

Acheter des aliments frais

3/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

Lorsque vous ne pouvez pas cultiver vos propres fruits et légumes, il est important de veiller à en acheter de bonne qualité. Tournez-vous vers ceux avec des couleurs vives et qui ne sont pas ramollis. 

“Les Gréco-Australiens sont vraiment exigeants lorsqu’ils font leurs courses. Ils savent très bien comment choisir leurs légumes”.

Cuisiner

4/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

"Manger des aliments crus est mieux que manger des aliments transformés, sans aucun doute. Mais quand vous cuisinez, vous faites mijoter un grand nombre de substances anti-âge", explique le médecin. 

Pour démontrer l’importance de cuisiner, le spécialiste donne un exemple : “Si vous prenez une tomate, même crue, elle est bonne pour vous. En revanche, une tomate cuite est encore meilleure, surtout si elle l’est dans de l'huile d'olive extra vierge.”

L'expert ajoute : "Ils ne font pas de barbecue ; ils cuisent lentement, de sorte qu'ils n'obtiennent pas cette caramélisation brûlée sur les aliments. Cette caramélisation contient des composés pro-vieillissement.”

Il conclut : “les Australiens grecs cuisinent plus doucement et mangent avec des amis. Manger ensemble et socialiser régulièrement aide à conjurer un autre grand tueur : la solitude.”

Jeûner

5/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

Par principe religieux, de nombreux greco-australiens jeûnent 100 jours par an. "Un jour sur trois, en moyenne, ils jeûnent", détaille l’expert. 

"Ce ne sont pas les jeûnes de Michael Mosley. Ceux-ci sont mieux plutôt décrit comme des jeûnes végétaliens, où, pendant une journée, ils ne mangent que des plantes et pas d'œufs, de produits laitiers ou de viande", précise Norman Swan.

Le médecin recommande de jeûner de temps en temps, sans pour autant en abuser, car cela peut avoir des conséquences négatives. 

Consommer du vinaigre

6/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

Le Dr Norman affirme qu'il existe des preuves montrant le rôle déterminant du vinaigre dans la longévité. 

“Le vinaigre est un composé très ancien et la sauce secrète de certains régimes alimentaires de peuples de longue date", confie-t-il. 

Attention, il ne suffit pas d'agrémenter vos plats de vinaigre, ce dernier doit être associé à des aliments sains.

S'ouvrir à d'autres régimes alimentaires

7/7
Espérance de vie : 7 astuces pour vivre longtemps et en bonne santé

Le Dr. Swan incite à ne pas se cantonner à un seul régime alimentaire. Si le régime méditerranéen plébiscité par les Gréco-Australiens est favorable au bon vieillissement, d’autres le sont également. 

Il recommande notamment les régimes asiatiques : “en particulier les régimes sud-asiatique, vietnamien et chinois.” 

L'australien précise : “Bien qu'ils aient un goût différent, ils sont en fait très similaires. Dans tous les cas, ils ne mangent pas beaucoup de viande rouge, ne brûlent pas leur nourriture et consomment beaucoup de légumes et ils cuisinent avec des huiles monoinsaturées.”

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/17954882/life-hacks-to-live-longer/

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277640?sommaire=4318291

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.