Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

Vous vous réveillez souvent la nuit avec une envie de boire de l’eau ? Cette réaction est normale. “C’est avant tout quelque chose de banal”, rassure Marc Rey, président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). “À première vue, ça ne témoigne pas d’une maladie, car il s’agit d’un mécanisme de régulation normal.” Néanmoins, si cette habitude devient récurrente et que les quantités d’eau dont vous avez besoin la nuit sont relativement grandes, cela peut être le signe d’un problème de santé. Dans ce cas, il est donc préférable de consulter un professionnel de la santé.

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

Pour rappel, l’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme puisqu’elle représente 60% de la masse corporelle. “Le corps humain ne peut pas stocker l’eau, car il l’élimine en permanence essentiellement par l’urine, la respiration et surtout la transpiration”, explique l’Assurance Maladie sur son site internet. Pour rester en bonne santé, il est donc important que les pertes en eau soient toujours compensées, principalement par l’alimentation et la boisson. Si elles ne le sont pas, la déshydratation survient et les troubles qui l’accompagnent également (sensation de soif, lèvre sèche, perte de poids, affaiblissement, fatigue anormale…).

Par ailleurs, selon l'Institut de médecine, la consommation d'eau suffisante pour les hommes et les femmes est de respectivement 3,7 litres et 2,7 litres par jour. L'apport d'eau doit se constituer à 80 % par les boissons (eau, café) et les 20 % restants par la nourriture. “En période de canicule, il est recommandé de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation liée aux fortes chaleurs, notamment les eaux contenant des sels de bicarbonate, de chlorure de sodium, du potassium, du magnésium”, précise l’Anses.

Sommeil : ne buvez pas avant d’aller dormir

Attention, avant de vous endormir, il n’est pas conseillé de boire de l’eau. Vous risqueriez de vous lever non pas pour boire, mais pour uriner. “On sécrète de l’urine en permanence. Donc généralement dans l’heure qui suit l’injection d’eau, vous aurez envie d’aller aux toilettes. Évitez donc de boire de l’eau une heure avant d’aller vous coucher”, conseille Marc Rey.

Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles vous avez soif la nuit, découvrez les explications de Marc Rey, président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Il fait chaud et l’air est sec

1/6
Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

C’est la première raison pour laquelle vous risquez d’avoir soif la nuit. “Quand il fait chaud, on transpire, on évacue de l’eau et donc on se déshydrate”, explique Marc Rey. “Vous serez plus enclin à vous lever pour vous hydrater."

Vous avez mangé trop sucré ou trop salé au dîner

2/6
Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

Si vous avez souvent soif la nuit, il se peut que ce soit à cause de votre alimentation. Lorsque vous mangez trop salé avant de dormir, votre organisme va vouloir s’en débarrasser grâce à votre urine. Par conséquent, le corps se déshydrate plus vite et la sensation de soif se fait davantage ressentir. Par ailleurs, une alimentation trop sucrée donne également envie de boire. En effet, l’excès de sucre dans le sang conduit à une plus grande activité rénale. Les reins vont donc produire davantage d'urine pour éliminer le trop-plein de sucre. 

Vous souffrez de diabète

3/6
Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

L'un des symptômes du diabète est une soif inextinguible. “Alors que le taux de sucre augmente dans le sang, le malade fera donc plus pipi”, indique le spécialiste. En cas de diabète, la soif est un mécanisme d’adaptation. S’il y a trop de sucre dans le sang, les reins vont l'éliminer via les urines. Pour cela, le volume d'urine doit être augmenté et la soif permet de compenser cette perte d'eau

Vous faites de l’apnée du sommeil

4/6
Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

Pour rappel, “l’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires”, peut-on lire sur ameli. “Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière-gorge.” Il est donc possible que les personnes victimes de ce trouble soient "amenées à uriner dans la nuit et donc à boire plus", décrit Marc Rey. 

Vous respirez par la bouche

5/6
Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

Tout comme les ronflements, lorsque vous respirez par la bouche, “vous risquez de la rendre plus sèche, ce qui peut vous amener à boire de l’eau pour l’humidifier.” 

Vous êtes anxieux

6/6
Sommeil : 6 causes qui vous donnent soif la nuit

Même si cette raison est plus rare, si on est très anxieux, il se peut que vous soyez victime d'insomnie. “On peut donc se lever pour boire, pas forcément de l’eau, mais un verre de lait chaud par exemple”, raconte Marc Rey.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Marc Rey, président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-sommeil/comprendre-apnee-sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète