Sommeil : quelles positions pour mieux récupérer ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 15/03/2023
good morning concept - female hands with coffee mug and victory sign sticking out from the blanket in bedroom
Adobe Stock
Ne laissez pas vos positions de sommeil au hasard ! Certaines d'entre elles s'avèrent meilleures pour la colonne vertébrale et surtout pour être en forme le lendemain. Medisite vous partage les recommandation de la Sleep Foundation.
 

Le sommeil correspond à la forme la plus aboutie de repos. Il permet non seulement à l’organisme de récupérer sur le plan physique, mais aussi mental. "Une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection", ajoute l'Inserm.

Des données ont déjà confirmé que les personnes fatiguées ont un risque accru de tomber malade...

Pourtant, à l'heure actuelle, un Français sur trois est un mauvais dormeur. Un rapport de Santé Publique France révèle que ces derniers dorment en moyenne 6 heures 42 minutes par nuit, soit moins que les 7 heures minimales quotidiennes recommandées pour une bonne récupération.

Et si pour mieux dormir, il s'agissait de trouver la bonne position de sommeil ? C'est en tout cas ce que préconisent des experts américains de la Sleep Foundation. S'il peut être difficile de trouver la meilleure position de sommeil, certaines peuvent vous aider à réduire vos douleurs et à maximiser la récupération.

Sommeil : la meilleure position est celle qui vous convient

"La meilleure position de sommeil est celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, a déclaré le Dr Harly Greenberg, directeur médical du Northwell Sleep Disorders Center à New Hyde Park, NY (USA). Cependant, il peut y avoir de meilleures positions de sommeil pour les personnes ayant des problèmes de santé ou orthopédiques spécifiques".

De nombreux experts estiment que dormir sur le dos est la meilleure position. En effet, cette position offre de nombreux bienfaits pour :

  • les hanches ;
  • les genoux ;
  • la digestion ;
  • le risque de reflux acide ;
  • et la colonne vertébrale.

"Si les maux de dos sont un problème, dormir sur le dos ou sur le côté peut aider à aligner la colonne vertébrale et à réduire les maux. Dormir sur le côté avec les genoux pliés et un oreiller entre les genoux peut également être utile", a conseillé le Dr Harly Greenberg.

Saviez-vous qu'en fonction de votre état et de votre profil, certaines positions seraient plus ou moins recommandées ? Medisite fait le point.

Afficher les sources de cet article

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1004109

https://jcsm.aasm.org/doi/10.5664/jcsm.7280

Dormir sur le dos

1/5
young pretty woman sleeping in bed in night with street light coming from windows
Adobe Stock

Dormir sur le dos réduit les maux et les douleurs dans le bas du dos et le cou, soutient votre colonne vertébrale afin que vos muscles puissent se détendre et récupérer et permet aussi de soulager la congestion.

Cette position n'est toutefois pas recommandée pour les personnes qui ronflent ou souffrent d'apnée du sommeil. Elle augmente le risque d'effondrement des voies respiratoires.

Dormir sur le dos peut aussi être propice aux épisodes de reflux acide.

Cette position augmente aussi la pression de gravité, ce qui peut rendre la respiration plus difficile. Dormir sur le dos peut donc être inadapté aux personnes âgées ou plus lourdes ou les femmes enceintes. Le fœtus exerce de cette façon une pression sur le cœur. 

Dormir sur le ventre

2/5
bed asian girl happy smiling sleeping on stomach sleeper resting head on foam pillow healthy sleep
Adobe Stock

Dormir sur le ventre ouvre les voies respiratoires pour aider à réduire le ronflement. Attention, toutefois. Cette position provoque une gravité accrue sur vos côtes, ce qui peut aussi rendre la respiration fatigante.

Cette position fournit moins de soutien au dos et au cou et peut contribuer aux rides du visage. 

Dormir sur le côté droit

3/5
beautiful young brunette woman sleeping on side, lying cozily in bed, hugging a pillow lady sound asleep at night loft interior
Adobe Stock

Dormir sur le côté améliore l'alignement de la colonne vertébrale, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos.

Cette position réduit le risque de ronflement et les brûlures d'estomac, ce qui signifie qu'il est bénéfique pour les personnes souffrant de reflux acide, de reflux gastro-œsophagien (RGO) et d'apnée du sommeil.

"Une étude récente publiée dans la revue Sensors a révélé que dormir sur le côté droit, combiné à des taux de rotation plus faibles, favorisait un sommeil de meilleure qualité", ajoute le Dr Greenberg.

Dormir sur le côté gauche

4/5
women sleep on the bed
Adobe Stock

Dormir sur le côté gauche est idéal pour les personnes souffrant de reflux acide et de reflux gastro-œsophagien, car cette position diminue la pression sur les organes internes, selon la Sleep Foundation.

"En ce qui concerne le côté droit ou gauche, le sommeil du côté gauche peut être meilleur, car il peut réduire le reflux gastro-œsophagien", a confirmé le Dr Greenberg.

Dormir en position surélevée

5/5
young man sleeping in his bedroom man sleeping with an alarm clock in foreground a calm man in his bed before waking up in his room close up of alarm clock on bedside table
Adobe Stock

Dormir en position surélevée peut être bénéfique pour les ronfleurs (et leurs partenaires !). Cela peut réduire les ronflements en favorisant une meilleure respiration. 

Google News