Il existe 5 personnalites de sommeil : decouvrez la votre !

Le sommeil est un sujet qui fait débat. Entre ceux qui assurent ne pas avoir besoin de dormir 8 heures par nuit et ceux qui tueraient pour pouvoir sommeiller plus longtemps le matin... on se rend compte que nous ne passons pas tous les mêmes nuits. Une enquête menée par la National Sleep Foundation a identifié 5 personnalités de sommeil. A priori, chacun de nous devrait se retrouver dans l'une d'entre elles. Aperçu dans notre diaporama.

L'enquête tient compte des habitudes de sommeil, mais aussi de l'âge, de la situation professionnelle et du sexe des individus.

1 Français sur 3 est un mauvais dormeur

Le sommeil fait défaut à de nombreuses personnes. Et pour cause, un Français sur trois est un mauvais dormeur si l'on se fie aux derniers chiffres disponibles sur le sujet. Les causes sont multiples : qu'il s'agisse du stress engendré par notre mode de vie moderne, l'utilisation permanente des écrans, la suractivité professionnelle et désormais la montée d'angoisse liée à la pandémie ... Ces facteurs mis bout à bout ne sont pas propices au sommeil.

Si nos autorités de santé sonnent l'alerte depuis des années à propos du sommeil, c'est tout simplement parce que le manque de sommeil va réellement entraver notre quotidien et à plus long terme générer des maladies comme l'obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Dormir est un besoin vital au même titre que boire, manger ou respirer. 

À l'heure actuelle, les troubles du sommeil concernent plus d’un Français sur deux. Parmi eux, on retrouve les insomnieshypersomniesapnée du sommeilnarcolepsie (extrême fatigue au quotidien), somnambulisme ou encore les terreurs nocturnes.

 

Ceux qui passent des nuits paisibles

1/5
Il existe 5 personnalités de sommeil : découvrez la vôtre !

Les personnes qui appartiennent à cette première catégorie dorment généralement suffisamment. Elles se sentent ainsi en grande forme et ne souffrent pas de fatigue ou de lassitude pendant la journée. Les personnes de ce groupe sont souvent plus jeunes, ont un travail à temps plein à des horaires fixes et/ou sont en couple ou mariées. En principe, ces personnes sont en très bonne santé. La bonne nouvelle, c'est qu'elles risquent de le rester ! Le sommeil est en effet une très bonne arme contre certaines maladies.

Les séniors

2/5
Il existe 5 personnalités de sommeil : découvrez la vôtre !

Ce groupe inclue souvent des adultes de plus de 60 ans. En principe, ils dorment bien avec une moyenne de 7,3 heures de sommeil par nuit, contre 6,8 heures pour l'ensemble de la population. Non seulement ces personnes passent généralement de bonnes nuits, mais elles font également une ou deux siestes pendant la semaine. 

Les addicts au travail

3/5
Il existe 5 personnalités de sommeil : découvrez la vôtre !

Ces personnes peuvent travailler plus de 40 heures par semaine. Elles travaillent souvent tard et profitent rarement de leur soirée avant le coucher. Elles ont tendance à dormir moins que les autres, puisqu'elles sont addicts à leur job. Elles ressentent souvent de la fatigue et ont du mal à déconnecter avec les mails du bureau.

Les noctambules

4/5
Il existe 5 personnalités de sommeil : découvrez la vôtre !

On les appelle aussi les "oiseaux de nuit". Ces personnes sont du soir et aiment profiter de leur soirée jusqu'à épuisement. Elles assurent avoir besoin de peu d'heures de sommeil. Pour tenir le rythme, elles font la sieste ou abusent de la caféine.

Les insomniaques

5/5
Il existe 5 personnalités de sommeil : découvrez la vôtre !

Ces personnes souffrent de troubles du sommeil et ont beaucoup de mal à les gérer. Elles vont être fatiguées tout au long de la journée et auront du mal à être productives au travail. Parfois, leurs insomnies vont aussi affecter leurs relations avec leurs proches. Si vous faites partie de cette catégorie, prenez rendez-vous avec votre médecin ou avec un spécialiste du sommeil. Les insomnies ne sont pas à prendre à la légère.

Sources

https://www.healthcentral.com/slideshow/5-sleep-personality-types

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.