Cholesterol : les 6 facteurs de risque les plus frequents selon la clinique Mayo

L’excès de cholestérol, qui concerne près de 20 % de la population en France, est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs. 

Rappelons que le cholestérol constitue d'abord un lipide essentiel à l’organisme : il compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones. La majeure partie du cholestérol nécessaire à l’organisme est fabriquée par le foie tandis que le reste du cholestérol est apporté par l’alimentation.

Il existe deux protéines  responsables de la libération du cholestérol dans l’organisme, via le sang :

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL), qui correspondent au "bon" cholestérol. Elles ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères
  • Les lipoprotéines de faible densité (LDL), qui font référence au "mauvais" cholestérol. À l’inverse des HDL, ces protéines distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

C'est contre le mauvais cholestérol qu'il faut lutter pour rester en bonne santé.

Cholestérol : les graisses saturées souvent en cause 

On estime que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser  1,6  gramme par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35  gramme par litre de sang. Le cholestérol total doit, quant à lui, rester inférieur à 2 g/l.

Plusieurs facteurs influent le risque de mauvais cholestérol. Outre les facteurs génétiques, l'alimentation peut, à elle seule, favoriser le LDL circulant dans le sang. 

Il s’agit principalement d’une consommation excessive de graisses saturées qui incluent essentiellement les graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières (beurre, crème, fromage). Certains acides gras trans principalement présents dans des produits industriels notamment de biscuiterie, avec souvent l’intitulé, vont également avoir une incidence négative sur le taux de cholestérol. Méfiez-vous des termes "graisses végétales hydrogénées".

"Les facteurs que vous pouvez contrôler, tels que l'inactivité, l'obésité et une mauvaise alimentation, contribuent à des taux de cholestérol et de triglycérides nocifs", met en garde la clinique Mayo, basée aux États-Unis, dans un récent rapport. La clinique met en garde contre les 6 facteurs propices à l'hypercholestérolémie. 

Une mauvaise alimentation

1/6
Cholestérol : les 6 facteurs de risque les plus fréquents selon la clinique Mayo

"Manger trop de graisses saturées ou de graisses trans peut entraîner des taux de cholestérol dangereux. Les graisses saturées se trouvent dans les coupes grasses de viande et les produits laitiers entiers. Les gras trans se trouvent souvent dans les collations ou les desserts emballés", avertit la clinique Mayo.

L'obésité

2/6
Cholestérol : les 6 facteurs de risque les plus fréquents selon la clinique Mayo

"Avoir un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus vous expose à un risque d'hypercholestérolémie".

Le manque d'exercice

3/6
Cholestérol : les 6 facteurs de risque les plus fréquents selon la clinique Mayo

"L'exercice favorise le HDL, c'est à dire le bon cholestérol dans votre corps".

Le tabac

4/6
Cholestérol : les 6 facteurs de risque les plus fréquents selon la clinique Mayo

"Le tabagisme peut réduire votre taux de HDL, le bon cholestérol".

Voir la suite du diaporama

L'alcool

5/6
Cholestérol : les 6 facteurs de risque les plus fréquents selon la clinique Mayo

"Boire trop d'alcool peut augmenter votre taux de cholestérol". L'alcool augmente aussi la pression artérielle et induit une libération plus importante de triglycérides dans le sang.

L'âge

6/6
Cholestérol : les 6 facteurs de risque les plus fréquents selon la clinique Mayo

"Même les jeunes enfants peuvent avoir du cholestérol, mais il est beaucoup plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans. À mesure que vous vieillissez, votre foie devient moins capable d'éliminer le cholestérol LDL".

Sources

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-cholesterol/symptoms-causes/syc-20350800

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.