Diabete : 5 symptomes quotidiens qui doivent alerter

En 2020 en France, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées pour du diabète, soit 5,3 % de la population. Le diabète est une maladie chronique qui peut entraîner de graves complications pour la santé, notamment des troubles de la vision, une insuffisance rénale, des maladies cardiovasculaires ou un AVC. Cette pathologie longtemps silencieuse provoque environ 34 000 décès chaque année selon la Fédération Française des Diabétiques. 

Il existe deux catégories de diabètes. Celui qu’on nomme type 1 est provoqué par une insuffisance d’insuline. Il concerne à peine 10% de la population. Au contraire, le diabète de type 2 ne résulte pas d’un manque d’insuline, mais de sa mauvaise gestion. Il touche environ 90% des diabétiques. C’est le plus répandu, mais également le plus difficile à détecter. 

Diabète de type 2 : l’importance d’une détection rapide

Le diabète de type 2 est le plus dangereux, notamment parce qu’il est très discret. En effet, s’il a des symptômes semblables à ceux du diabète de type 1, les siens sont plus légers et mettent plus de temps à être décelés. La plupart du temps, ce type de diabète est découvert lors d’un examen médical pour tout autre chose. 

Mais si les signes sont difficilement perceptibles, ils existent. Ils sont même pour certains présents dans notre vie quotidienne sans que l’on s’en rende compte. Il est important de savoir les repérer. C’est pour cette raison que la nutritionniste britannique Cassandra Barns a partagé une liste des signes révélant une glycémie trop élevée, responsable du diabète de type 2. La spécialiste tient tout de même à rassurer : "Il est important de dire qu'aucun de ces signes seuls ne signifie que vous avez définitivement une glycémie élevée, mais ils indiquent que cela vaut la peine de consulter votre médecin, qui effectuera des tests si nécessaire."

Voici les 5 signes qui peuvent être révélateurs du diabète, s’ils font partie de votre vie quotidienne.

Un sentiment de fatigue

1/5
Diabète : 5 symptômes quotidiens qui doivent alerter

Un sentiment de fatigue excessive et inexpliquée peut être le signe d’une hyperglycémie.  

"Bien sûr, se sentir fatigué peut avoir de nombreuses causes ! Mais cela peut être une indication que votre corps n'absorbe pas efficacement le glucose dans vos cellules pour l'utiliser comme énergie, ce qui signifie que votre glycémie reste élevée", explique Cassandra Barns.

Une sensation de soif inhabituelle

2/5
Diabète : 5 symptômes quotidiens qui doivent alerter

Une grande sensation de soif inhabituelle peut également alerter sur un risque de diabète. La nutritionniste précise : "Lorsque votre taux de sucre dans le sang est élevé, l'eau est extraite de vos cellules dans votre circulation sanguine pour diluer le sucre. Ainsi, vous pouvez avoir très soif même si vous buvez beaucoup d'eau et vous devrez peut-être uriner beaucoup.”

Une grande faim, même après un repas

3/5
Diabète : 5 symptômes quotidiens qui doivent alerter

"Tout comme les signaux de fatigue, vous recevrez des signes de faim si le glucose reste dans le sang et n'est pas absorbé par vos cellules. Votre corps pense que c'est parce que vous n'avez pas mangé”, alerte l’experte britannique. Pour combler le manque de sucre présent dans les cellules, l'organisme va essayer de leur en fournir plus en se nourrissant davantage.

Une prise de poids au niveau de l'abdomen

4/5
Diabète : 5 symptômes quotidiens qui doivent alerter

Si la graisse abdominale est peu esthétique, elle n’est pas, non plus, bonne pour la santé. Cela peut être un signe annonciateur d’hyperglycémie. 

"La prise de poids autour de l'abdomen est une indication que votre glycémie pourrait être élevée et constitue un facteur de risque de diabète de type 2", explique Cassandra Barns.

En effet, cette graisse entraîne des changements hormonaux et une résistance à l'insuline caractéristique de ce type de diabète.

Des démangeaisons vulvaires

5/5
Diabète : 5 symptômes quotidiens qui doivent alerter

La mycose vaginalepeut également être un symptôme de diabète. De nombreuses femmes atteintes du diabète de type 2 se plaignent de vives démangeaisons de la vulve, que l’on appelle aussi prurit vulvaire. Le diabète entraîne une hyperglycémie qui a pour effet de modifier le pH de la vulve et ainsi favoriser le développement des champignons.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020

https://www.medisite.fr/diabete-gros-ventre-un-symptome-du-diabete-de-type-2.892328.60.html

https://www.dailyrecord.co.uk/lifestyle/health-fitness/diabetes-high-blood-sugar-signs-

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète