Ameliorer son sommeil : LA bonne resolution pour 2021

Chaque année, vous prenez les mêmes résolutions : faire plus de sport, manger sainement, faire des économies… Mais pensez-vous à votre sommeil ? On l’oublie souvent, et pourtant, bien dormir est primordial pour rester en bonne santé. Dans ce diaporama, on vous dévoile cinq (excellentes) raisons pour lesquelles vous devriez mettre le sommeil au centre de vos bonnes résolutions pour 2021.

Comment améliorer son sommeil ?

Un Français sur trois est concerné par les troubles du sommeil, d’après l’Inserm. Et encore plus depuis la crise sanitaire. S’il y avait environ 20 % d’insomniaques avant la pandémie, c’est désormais 60 % de la population qui dit avoir du mal à s’endormir, selon l’observatoire de Santé Publique France. Or, un mauvais sommeil augmente le risque de nombreuses maladies, parfois graves, comme nous l’expliquons plus en détails dans ce diaporama.

Mais alors, comment plonger plus facilement dans les bras de Morphée ? Adopter certaines astuces, ou habitudes, peut vous aider. La première concerne le repas du soir : prenez un dîner léger mais suffisant, en évitant les aliments difficiles à digérer, tels que la viande rouge et les plats riches en graisses ou en sucres rapides. Zappez aussi les excitants, comme le café, le thé et les sodas en fin de journée. En outre, ne dînez pas trop tard, mais au moins 2 à 3 heures avant d’aller au lit.

Dans l’heure qui précède le coucher, n’utilisez plus d’écrans - que ce soit votre télévision, votre ordinateur ou votre smartphone. Évitez, également, de faire du sport après 20 heures. Au moment de dormir, éliminez toute source de lumière dans votre chambre, et plongez-vous dans le noir complet, afin de faire comprendre à votre horloge biologique qu’il fait nuit. Enfin, réglez la température de votre chambre entre 16 et 19 °C : diminuer votre température corporelle permet de s’endormir plus rapidement, et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Besoin d'un coup de pouce pour vous motiver ? Découvrez, dans ce diaporama, 5 bonnes raisons de dormir davantage, et les risques que vous courrez si vous ne le faites pas...

Sources

5 reasons to prioritize better sleep in 2021, Cnet, 3 janvier 2021. 

Sommeil, Inserm, 7 septembre 2017. 

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