Ameliorer son sommeil : LA bonne resolution pour 2021

Chaque année, vous prenez les mêmes résolutions : faire plus de sport, manger sainement, faire des économies… Mais pensez-vous à votre sommeil ? On l’oublie souvent, et pourtant, bien dormir est primordial pour rester en bonne santé. Dans ce diaporama, on vous dévoile cinq (excellentes) raisons pour lesquelles vous devriez mettre le sommeil au centre de vos bonnes résolutions pour 2021.

Comment améliorer son sommeil ?

Un Français sur trois est concerné par les troubles du sommeil, d’après l’Inserm. Et encore plus depuis la crise sanitaire. S’il y avait environ 20 % d’insomniaques avant la pandémie, c’est désormais 60 % de la population qui dit avoir du mal à s’endormir, selon l’observatoire de Santé Publique France. Or, un mauvais sommeil augmente le risque de nombreuses maladies, parfois graves, comme nous l’expliquons plus en détails dans ce diaporama.

Mais alors, comment plonger plus facilement dans les bras de Morphée ? Adopter certaines astuces, ou habitudes, peut vous aider. La première concerne le repas du soir : prenez un dîner léger mais suffisant, en évitant les aliments difficiles à digérer, tels que la viande rouge et les plats riches en graisses ou en sucres rapides. Zappez aussi les excitants, comme le café, le thé et les sodas en fin de journée. En outre, ne dînez pas trop tard, mais au moins 2 à 3 heures avant d’aller au lit.

Dans l’heure qui précède le coucher, n’utilisez plus d’écrans - que ce soit votre télévision, votre ordinateur ou votre smartphone. Évitez, également, de faire du sport après 20 heures. Au moment de dormir, éliminez toute source de lumière dans votre chambre, et plongez-vous dans le noir complet, afin de faire comprendre à votre horloge biologique qu’il fait nuit. Enfin, réglez la température de votre chambre entre 16 et 19 °C : diminuer votre température corporelle permet de s’endormir plus rapidement, et d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Besoin d'un coup de pouce pour vous motiver ? Découvrez, dans ce diaporama, 5 bonnes raisons de dormir davantage, et les risques que vous courrez si vous ne le faites pas...

Bien dormir renforce le système immunitaire

1/5
Bien dormir renforce le système immunitaire

En pleine saison des rhumes et de la grippe - sans parler, bien sûr, de la Covid-19 - avoir un bon système immunitaire est important. Or, mal dormir a tendance à saper nos défenses. D’après l’Inserm, le manque de sommeil multiplie par 4 vos risques d’attraper un rhume, par exemple. En outre, cela peut également affecter la réaction de votre corps aux vaccins. 

De bonnes nuits diminuent le risque cardiaque…

2/5
Améliorer son sommeil : LA bonne résolution pour 2021

“Des observations épidémiologiques montrent un risque accru d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie, ou d'évènements cardiovasculaires (AVC, coronaropathies) chez les personnes présentant une mauvaise qualité de sommeil”, explique l’Inserm sur son site. Les personnes qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil ont encore plus de risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, à cause des micro-éveils qui ponctuent leurs nuits. 

… Mais aussi le risque de diabète et d’obésité

3/5
… Mais aussi le risque de diabète et d’obésité

Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre du poids ? Votre sommeil peut être en cause. Mal dormir favorise le surpoids et l’obésité. Pire encore, cela impacte directement la façon dont votre organisme métabolise le glucose, et des études montrent un lien direct entre un mauvais sommeil et le risque de diabète. D’après l’Inserm, des nuits de moins de 6 heures augmentent de 28 % le risque de diabète de type 2. 

Une concentration et une productivité décuplées

4/5
Améliorer son sommeil : LA bonne résolution pour 2021

"Dormir suffisamment peut non seulement améliorer votre humeur, mais aussi votre cognition”, explique le Dr Deirdre Conroy, spécialiste du sommeil comportemental à l'Université du Michigan, interrogé par Cnet. “La rapidité avec laquelle vous réagissez, votre réaction quand vous parlez ou conduisez, votre mémoire et votre concentration sont altérées par le manque de sommeil”. 

Un bon sommeil améliore la santé mentale

5/5
Améliorer son sommeil : LA bonne résolution pour 2021

Selon la National Sleep Foundation américaine, le manque de sommeil est fortement associé au risque de souffrir d’un trouble de la santé mentale, telle que l’anxiété ou la dépression. Vous en avez sûrement fait l’expérience : la fatigue a tendance à vous rendre plus irritable et moins résistant au stress. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

5 reasons to prioritize better sleep in 2021, Cnet, 3 janvier 2021. 

Sommeil, Inserm, 7 septembre 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.