Vous l’avez sûrement entendu à de nombreuses reprises : votre corps nécessite au moins 1,5 L d’eau par jour, afin d'être suffisamment hydraté. Ce chiffre paraît minime, au regard des quantités d’eau rejetées chaque jour par notre organisme : 2 litres à 2,5 litres évacués par la sueur et l’urine.

Attention, trop s’hydrater pourrait présenter un risque pour la santé.

L'eau ne doit pas être consommée en excès

Divers facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on aborde la quantité d’eau nécessaire à l'organisme. Sexe, corpulence, âge, activités physiques... Les besoins varient selon chaque personne. Il faudrait considérer les 1,5 L d'eau nécessaires au quotidien comme une moyenne à laquelle se raccorder, sans pour autant tomber dans l’excès.

Pour Tamara Hew-Butler, professeure en sciences de l'exercice et du sport à la Wayne State University de Détroit, dans le Michigan (Etats-Unis), il est nécessaire de mettre fin aux idées reçues autour de la consommation d’eau. Les autorités de santé américaines recommandent de boire 2 L d’eau par jour afin de rester en bonne santé. Au sein du Washington Post, Tamara Hew-Butler, appelle toutefois à ne pas consommer d'eau en excès. Les besoins varient en fonction de trois facteurs selon elle : la corpulence, la température ambiante (la chaleur fera augmenter les besoins en eau) et l'activité physique. “Il n’est par conséquent pas pertinent de conseiller huit verres d’eau par jour, soit 2 L pour tout le monde” déclare la spécialiste.

Eau : comment elle peut vous intoxiquer

Que peut-il vous arriver si vous consommez plusieurs litres d’eau par jour ? Des effets néfastes pour votre santé peuvent se faire ressentir. Cela peut aboutir à l’hyponatrémie, du fait de la baisse du taux de sodium dans le sang, qui peut provoquer des problèmes neurologiques, une somnolence et un risque de chute. Cette maladie touche particulièrement les seniors.

Il est possible de s’intoxiquer, aussi incroyable que cela puisse paraître. Les symptômes sont des nausées, vomissements, crampes musculaires, voire un gonflement des mains et pieds. Cela peut arriver en cas d'intoxication par l’eau que l’organisme n’arrive pas à assimiler. Dans certains cas, cela peut s’aggraver et conduire à des crises d’épilepsies, voire à un coma parfois mortel.

Plusieurs personnes désireuses de maigrir vite sont allées jusqu’à boire de l’eau à outrance. Elles sont parties du principe que l'eau les aiderait à couper la faim. S'il est effectivement recommandé de boire pour amener la satiété, consommer de l'eau en excès peut générer la potomanie. Ce phénomène provoque une concentration excessive en sel dans le sang. De ce fait, l'eau s'infiltre anormalement dans les cellules du système nerveux et entraîne la formation d'un œdème cérébral qui peut être fatal.

La nourriture hydrate aussi le corps

Sur quoi se basent les recommandations de consommer 2 L d’eau par jour aux USA ? Selon la professeure Hew-Butler, il pourrait s’agir d’une mauvaise interprétation d’un tableau de recommandations d’alimentation et de nutrition américain daté de 1945. Il aurait intégré la quantité d’eau présente dans nos aliments, à raison d’un litre. En clair, si vous buvez 2 L d'eau par jour, vous en consommeriez en réalité près de 3 L, la différence provenant de votre alimentation.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! En savoir plus >

Sources

Drinking 8 glasses of water a day usually isn’t necessary, an exercise scientist says, Washington Post, 2 mai 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.