Réalisée par OpinionWay pour deuxiemeavis.fr en collaboration avec Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, l’étude “Comment les Français vivent-ils leur consultation avec un médecin spécialiste ?” révèle que 44% des Françaises (contre 30% des Français) n’osent pas aborder tous les sujets concernant leur santé auprès de leur médecin spécialiste.

Consultation médicale : les femmes jeunes souvent gênées

Si 79% des femmes préparent leur consultation chez un médecin spécialiste, notamment en venant avec les résultats des examens réalisés auparavant, 44% des Françaises n’osent pas aborder tous les sujets avec leur médecin spécialiste. Plus les personnes sont jeunes, plus elles sont gênées d’aborder des sujets intimes liés à une pathologie : 54% des 18-24 ans contre 21% des 65 ans et plus.

« Cette étude montre que les femmes ne se sentent pas écoutées et entendues. Pour 41% d’entre elles, la durée du rendez-vous est trop courte pour évoquer tous les sujets souhaités (contre 29% des hommes), comme notamment les à-côtés de la pathologie que sont l’hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation, etc., autant de sujets qui sont pourtant importants dans le processus de guérison. », ajoute Pauline d’Orgeval, fondatrice de deuxiemeavis.fr, un service qui permet aux patients et à leur médecin d’accéder rapidement à un très haut niveau d’expertise médicale en cas de problème de santé sérieux ou complexe.

Santé : de nombreux patients consultent les sites médicaux

L’étude OpinionWay pour deuxiemeavis.fr “Comment les Français vivent-ils leur consultation avec un médecin spécialiste ?”, révèle également que de nombreux patients se sentent en décalage avec le jargon médical : 43% des 18-24 ans ont le sentiment de n’avoir rien compris après une consultation chez un médecin spécialiste.

« La gêne d’aborder certains sujets ne se cantonne pas à la sphère de l’intime, elle peut aussi concerner des questions précises sur la maladie, questions qui ne seront pas posées au risque de paraître simple d’esprit. Or, en particulier dans le domaine de la santé, il n’y a jamais de questions bêtes. Toutes les interrogations doivent être posées pour dissiper le moindre doute et comprendre dans les détails ce qui nous arrive. », explique Ronan Chastellier, co-auteur de l’étude. Ainsi, pour obtenir un complément d’information, environ 49% des Français consultent des sites médicaux.

Il y a donc une moitié de Français très impliquée qui adhère généralement aux soins et traitements proposés par le médecin. Parfois qualifiés de « patients experts » ils s’intéressent à leur maladie, aux traitements possibles et aux protocoles à suivre.

Chez eux, la consultation de sites médicaux et de forums est devenue une pratique réflexe, particulièrement au sein de la jeune génération qui prépare et anticipe les rendez-vous avec les spécialistes.

Sources

"Comment les Français vivent-ils leur consultationbavec un médecin spécialiste ?" Etude OpinionWay pour deuxiemeavis.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.