Lithotherapie et digestion : 7 pierres pour bien digerer

Maux de ventre, ballonnements, brûlures d’estomac… Vous avez des problèmes de digestion ? La première étape est, bien sûr, d’examiner le contenu de son assiette et, si ce trouble persiste, de consulter un professionnel de santé afin d’éliminer toute cause pathologique. En parallèle, certaines médecines alternatives peuvent aussi vous aider, comme la phytothérapie (en sirotant des tisanes digestives, par exemple), mais également la lithothérapie - moins connue, et pourtant très efficace.

Dans ce diaporama, nous vous listons sept pierres qui aident à digérer et nos conseils pour bien les utiliser, issues de l’ouvrage La Lithothérapie, d’Alice Delvaille (éditions Alpen).

Les symptômes de la dyspepsie

En termes médicaux, l’impression de mal digérer porte le nom de dyspepsie. D’après le site de l’Assurance maladie, il s’agit d’un “trouble digestif caractérisé par une douleur et un inconfort chronique centré sur la région de l’estomac”. La dyspepsie peut occasionner divers symptômes, qui surviennent plusieurs fois par semaine. À savoir :

  • une satiété précoce ;
  • l’impossibilité de finir un repas de taille normale ;
  • la sensation d’avoir l’estomac trop plein ;
  • des ballonnements ;
  • des nausées, voire des vomissements après le repas ;
  • des éructations ou un hoquet après avoir mangé ;
  • des maux de ventre ;
  • des brûlures d’estomac (sans remontées acides).

Digestion difficile : les causes possibles

Pour deux tiers des personnes concernées par ce trouble digestif, aucune cause spécifique n’est mise en évidence. On parle de dyspepsie fonctionnelle. “Une fois sur deux, la dyspepsie fonctionnelle est associée au syndrome de l’intestin irritable”, détaille Ameli.fr. Celle-ci peut aussi s’expliquer par un dysfonctionnement de l’estomac ou être favorisé par certains facteurs, comme le stress, le tabagisme, la consommation d’alcool, un repas trop copieux, la grossesse ou encore une récente infection gastro-intestinale.

Pour le tiers restant, la dyspepsie résulte d’une maladie ou de la prise de médicaments. Les principaux problèmes de santé pouvant entraîner des difficultés à digérer sont les suivants :

  • un ulcère gastroduodénal ;
  • une œsophagite ;
  • une gastrite chronique ;
  • une lithiase biliaire ;
  • une pancréatite ou un cancer du pancréas ;
  • un cancer de l’estomac ou de l’œsophage.

Déterminez les causes pour choisir le remède approprié

Vous rencontrez des troubles digestifs de manière fréquente ? Il est important d’en déterminer les causes et vérifier si vous souffrez d’une des maladies précédemment citées. La première étape est donc de consulter votre médecin traitant, qui vous réorientera, le cas échéant, vers un gastro-entérologue.

Si vous éprouvez des difficultés à digérer de façon ponctuelle, par exemple, après un repas trop riche ou trop épicé, ou encore parce que vous traversez une période très stressante, vous pouvez agir à la maison pour apaiser votre estomac. Des plantes, telles que la menthe poivrée, les fumeterres ou la sauge pourront vous soulager efficacement… Au même titre que les pierres et les cristaux que nous vous listons dans ce diaporama.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

La Lithothérapie, Alice Delvaille, éditions Alpen.

Qu’est-ce que la dyspepsie ?, Ameli.fr, 23 avril 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.