Le top 5 des animaux qui nous guerissent

Ils nous donnent beaucoup d’amour mais pas uniquement ! Les animaux peuvent aussi nous soigner. Meilleure santé cardio-vasculaire, renforcement du système immunitaire et du microbiote intestinal, sécrétion d’ocytocine (l'hormone de l'amour)... De nombreuses études montrent les bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels apportés par l’animal à l’homme.

Le sujet est tellement pris au sérieux qu’aujourd’hui, 85% des structures (EHPAD, CHU, Institut médico-éducatif, maison d’accueil spécialisé…) auraient recours à la médiation animale. Si le chien reste l’animal de prédilection, d’autres animaux ont également fait leurs preuves. On vous en parle dans ce diaporama.

Zoothérapie : une première reconnaissance en pédopsychiatrie

L’utilité de la thérapie assistée par l’animal est reconnue dans les années 1950 aux Etats-Unis, grâce au pédopsychiatre Boris Levinson. Cette découverte est arrivée par hasard alors que le médecin était en consultation avec un jeune garçon atteint de troubles autistiques. Une séance de thérapie qu’il fait habituellement seul, mais pour laquelle son chien Jingles (normalement absent) décide de participer. Pendant la séance, le chien couché dans un coin se lève de lui-même et s’avance vers l’enfant pour établir un contact… qui fonctionne ! Ce dernier, d’ordinaire fermé à tout échange avec le monde extérieur, répond à l’appel de l’animal en le caressant et en lui parlant. Le lien créé entre les deux êtres est si fort que le garçon demande à revoir son nouvel ami. Un événement inattendu qui permet à l’enfant d’éviter de se faire interner dans un institut spécialisé.
De son côté, le médecin répéta l’expérience avec d’autres patients, obtenant à chaque fois des résultats positifs. Le Dr Boris Levinson en conclut que les animaux pouvaient faciliter la communication et contribuer à sécuriser un environnement pendant les sessions thérapeuthiques.

Médiation animale : une thérapie aux multiples possibilités

Depuis Levinson, la zoothérapie s’est exportée dans le monde entier et de nombreuses études ont révélé à quel point les animaux peuvent nous soigner. Pour traiter l’Alzheimer, le trouble déficit de l'attention / hyperactivité, lors d’une rééducation cognitive et/ou physique… Les animaux offrent de nombreuses possibilités thérapeutiques, à tel point que de nombreux professionnels de santé collaborent au quotidien avec eux. La rédaction vous propose un tour d’horizon des animaux les plus utilisés à travers ce diaporama.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

https://fondation-apsommer.org/ 

https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/ 

https://institut.amelis-services.com/bien-vieillir/vie-sociale-fetes/interet-animaux-senior/ 

https://aninomade.fr/mediation-animale/ 

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/22/21883-incroyables-bienfaits-aquariums-dans-hopitaux 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.