Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

Travail physique éprouvant, sédentarité et stress sont des causes fréquentes des problèmes de dos. “Les tensions musculaires, aggravées par des contrariétés, peuvent les favoriser, ainsi que les hernies discales, l’arthrose, la grossesse ou l’ostéoporose, par exemple”, détaille le Dictionnaire Vidal, ouvrage médical de référence.
Si de nombreux médicaments peuvent traiter la douleur, certains effets indésirables sont parfois contraignants. Par ailleurs, certains traitements ne sont pas accessibles à tous ou finissent par ne plus être efficaces. Pour toutes ces raisons, il est possible de vouloir tester une méthode alternative plus naturelle. Nous vous proposons une liste de sept plantes qui peuvent ainsi vous soulager.

Les symptômes de la lombalgie

Les douleurs du dos apparaissent le plus souvent au niveau du cou et du bas du dos, avec des muscles très contractés. “Il s'agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant”, spécifie le Vidal. Ces douleurs peuvent également irradier jusque dans les bras et/ou les jambes lorsqu’il s’agit de sciatiques. Dans la plupart des cas, la position couchée soulage car elle permet de décharger la colonne vertébrale du poids du corps.
Les causes de la lombalgie sont multiples, mais certaines d’entre elles sont plus fréquentes, dont :

  • le faux mouvement ;
  • la déchirure musculaire ;
  • l’entorse ligamentaire ;
  • les problèmes au niveau des disques intervertébraux.

Le lumbago,  une lombalgie aiguë très douloureuse

Avant de découvrir quelles sont les plantes qui peuvent soulager les lombalgies, il est important d’identifier le type de douleur à laquelle vous avez affaire. En effet, certaines situations nécessitent la consultation d’un spécialiste, et c’est notamment le cas du lumbago. Cette lombalgie aiguë se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins), qui peuvent survenir à la suite d’un geste brusque ou après avoir soulevé une lourde charge. Ces douleurs sont parfois si fortes que tout mouvement du dos devient impossible.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, une solution plus naturelle pourra certainement vous aider à calmer vos douleurs dorsales. On vous en parle dans ce diaporama.

La racine d’Harpagophytum

1/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

Cette plante est une alliée pour lutter contre les sciatiques. Elle possède des “principes anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs et apportent du confort à la mobilité”, détaille l’herboriste Michel Pierre dans son ouvrage. 

Posologie : en gélules dosées à 250 mg : prendre deux gélules matin, midi et soir au cours du repas. En cure de trois semaines.

Les feuilles de Cassis

2/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

Cette plante possède également des propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les sciatiques. 

Posologie : mettre 3 cuillères à soupe de plantes dans 75 cl d’eau froide à porter à ébullition et à laisser bouillir pendant 5 minutes et infuser pendant 10 minutes. A boire tout au long de la journée, en cure de trois semaines.

Les feuilles d’Ortie piquante

3/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

“Riches en silice, elles sont connues depuis l’Antiquité pour soulager en interne comme en externe les sciatiques les plus vives”, peut-on lire dans Ma Bible de l’herboristerie.

Posologie : en gélules dosées à 250 mg : prendre deux gélules matin, midi et soir au cours du repas. En cure de trois semaines.

Les sommités fleuries de Reine-des-Prés 

4/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

Ses actifs atténuent les douleurs dorsales d'origine rhumatismale. 

Posologie : en extrait hydro-alcoolique : 30 gouttes matin, midi et soir entre les repas, en cure de trois semaines. 

La Boswellia Serrata 

5/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

Cette résine d’encens est très utilisée en médecine ayurvédique car “elle est anti-inflammatoire sur de nombreux organes, notamment les os. Elle soulage arthrose, arthrite et polyarthrite”, avance l’herboriste Michel Pierre.

Posologie : gélules standardisées à 65 % d’acide boswellique dosées à 150 mg : 1 au petit-déjeuner et 1 au dîner. En cure de trois semaines.

Les bourgeons de Vigne et de Cassis

6/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

Les bourgeons de Vigne permettent de “lutter contre les inflammations chroniques” tandis que ceux de Cassis sont “cortisone-like”, c’est-à-dire anti-inflammatoires.

Posologie : en traitement de fond pour un adulte, gouttes BMG : 10 gouttes de Cassis chaque matin sous la langue ou dans un fond d’eau deux semaines par mois en alternance avec 10 gouttes de Vigne les deux autres semaines.

Menthe poivrée et Térébenthine

7/7
Mal de dos : 7 plantes qui soulagent

L’association de ces deux huiles essentielles permet de créer une huile de massage anti-douleur à appliquer une à trois fois par jour sur les zones douloureuses. 

Recette : Dans un flacon de 100 ml, mettre 10 ml de chaque huile essentielle (200 gouttes), à compléter avec de l’huile végétale de Millepertuis. “Attention à ne pas exposer les zones au soleil après application pour éviter l’effet photosensibilisant de l’huile végétale de Millepertuis”. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/mal-dos-lombalgie.html 

Ma Bible de l’herboristerie, Michel Pierre et Caroline Gayet, Editions Leduc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.