Vous souhaitez vous débarrasser de votre mal au dos ? Vous devriez jeter un œil aux vidéos de Major Mouvement. Ce kinésithérapeute, de son vrai nom Grégoire Gibault, partage ses astuces et conseils sur ses comptes YouTube et Instagram concernant différents troubles musculaires comme le dos bloqué.

Mal de dos : un mouvement simple du bassin pour ne plus souffrir

Enseignant au sein de l’ITMP (Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie) à Toulouse, le kinésithérapeute dévoile un exercice simple pour soulager la lombalgie. Vous n’avez besoin que d’un élastique pour cette séance.

Alors qu’il est installé à quatre pattes, l’expert explique dans sa vidéo que cette bande extensible doit être placée sur les premières vertèbres du dos. C'est-à-dire sous les épaules. Les mains sont de chaque côté du corps. Vous devez appliquer une tension sur l’élastique, puis effectuer des mouvements de dos rond et dos creux, comme un félin qui s’étire, sans pour autant bouger les bras et jambes.

Le deuxième exercice utilise une bouteille d’eau pleine. “Mettez la bouteille derrière vous, genoux fléchis et allongez vous sur la bouteille, au niveau de la zone douloureuse” précise le kinésithérapeute. “Vous pouvez alors rester dans cette position en étirant les jambes et les bras, en vous grandissant, pour travailler votre mobilité du haut et du bas du corps”, ajoute-t-il.

Le spécialiste présente un troisième exercice dans sa vidéo dédiée au dos douloureux. Un élastique est une nouvelle fois nécessaire. Il doit aussi être placé en haut du dos. Toutefois, cette fois-ci, il faut être allongé face au sol, et poussés les bras vers l’avant et tendus. "c’est la position du sphinx. L'intérêt : c’est qu’en cherchant à vous étendre, vous allez solliciter vos articulations, et ainsi les détendre", conseille le kiné surnommé Major Mouvement.

La lombalgie, une douleur aux causes multiples

Le mal de dos fait partie des principaux motifs de consultation chez le médecin généraliste. Sédentarité, télétravail qui favorise une mauvaise position assise, faux mouvement... les causes de lombalgies s’avèrent nombreuses. Elles s’avèrent par ailleurs très fréquentes jusqu’à 65 ans.

En cas de douleurs dorsales, il est recommandé de prendre du repos. Toutefois, veillez à rester actif : bouger permet, en effet, de maintenir la musculature et éviter l'aggravation du mal. L'application de chaleur peut également soulager les souffrances. Néanmoins, si le mal de dos persiste, il est nécessaire de consulter. Un kinésithérapeute saura se montrer utile et pourra vous prendre en charge. Une à plusieurs séances avec ce professionnel pourra vous aider à localiser la zone douloureuse ainsi que les causes.

De plus, il faut rester attentif lorsque vous avec des douleurs localisées au dos. Fièvre, chute récente, perte de poids... l'apparition de ces symptômes peut révéler une déterioration de l’état de santé des suites de sa lombalgie.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Compte du Major Mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=-crs1T7RWlg

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.