Deprime, fatigue, stress : 5 postures de yoga “coup de fouet”

Lorsqu’on a une baisse de moral ou un coup de mou, des cernes profonds, nous sommes plutôt tentés de nous réfugier au fond de notre lit ou de nous avachir dans notre canapé plutôt que de bouger. Grave erreur ! Entre les endorphines, la sérotonine, la phényléthylamine… l’activité physique permet de libérer un cocktail d’hormones et de neurotransmetteurs qui contribue à améliorer l’humeur et la santé. Et vous n’êtes pas obligé de courir un marathon pour obtenir cet effet bénéfique, une activité douce comme le yoga est tout aussi efficace.

Yoga : une activité idéale pour se retrouver la forme en douceur

Il est possible de faire du yoga à tous âges et toutes conditions physiques. Cette pratique millénaire, venue d’Inde, est particulièrement recommandée aux personnes fatiguées ou qui ont le moral en berne. Cette activité permet, en effet, de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit ainsi que la santé du corps. Elle mélange postures (appelées asanas) et techniques de respiration (nommées pranayamas). Ces dernières permettent de prendre du recul face aux soucis du quotidien, retrouver son calme et apprivoiser les angoisses.

Découvrez la séance de 5 postures, mise au point par le centre de Yoga OLY Be, pour vous aider à voir la vie en rose dans notre diaporama.

Quelques conseils avant de vous mettre au yoga

Le yoga ne demande pas beaucoup de matériel. Il est juste recommandé d’avoir un tapis pour plus de confort. Par ailleurs, optez pour une tenue de sport qui n’entrave pas les mouvements. Privilégiez les tissus respirants et flexibles.

S’il n’y a pas d’âge pour faire du yoga, il est indispensable de s’échauffer avant de débuter les postures. Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer l’efficacité de votre séance de yoga anti-morosité, terminez-la avec 5 minutes de méditation.

Par ailleurs, si vous avez des douleurs au cou  ou au dos, demandez conseil à votre médecin avant de faire du yoga.

Posture du bébé heureux

1/5
Déprime, fatigue, stress : 5 postures de yoga “coup de fouet”

- Se coucher sur le dos et ramener les genoux à la poitrine.

- Attraper l'extérieur des pieds ou des gros orteils, et ouvrir les hanches en gardant la plante des pieds pointés vers le ciel.

- Les lombaires, omoplates et épaules sont bien ancrées dans le sol.

- Les hanches s'ouvrent de plus en plus.

Les bienfaits : cette posture calme le cerveau et apaise l'esprit.

Posture de la guirlande

2/5
Déprime, fatigue, stress : 5 postures de yoga “coup de fouet”

- Commencer débout les pieds largeur du tapis et légèrement ouverts vers l'extérieur.

- S'accroupir tout doucement comme pour faire un squat. Si les talons peuvent toucher le sol, ramener les paumes de main en prière devant son cœur. Si les talons ne peuvent pas le toucher, mettre une couverture sous les talons ou des blocs et placer les doigts sur le sol ou en prière.

- Essayer de garder le dos droit en pressant les coudes à l'intérieur des jambes et en descendant les omoplates vers le bas.

Les bienfaits : c'est une bonne posture pour apaiser le bas du dos, elle assouplit également les chevilles et les hanches et améliore la digestion.

Posture croissant de lune avec cœur ouvert

3/5
Déprime, fatigue, stress : 5 postures de yoga “coup de fouet”

- Partir de la posture du chien tête en bas et ramener la jambe droite vers l'avant (bien faire les deux jambes à chaque fois).

- Le genou droit se place au-dessus de la cheville, la cuisse droite parallèle au sol. Le genou arrière est sur le sol, le pied arrière pointé.

- Faire attention à bien redresser le buste et à ne pas s'écrouler sur la hanche droite.

- Tout doucement, étirer les bras vers le ciel, monter son cœur vers le haut puis vers l'arrière en descendant bien les épaules et les omoplates.

Les bienfaits : cette variation avec le cœur ouvert permet de créer de l'espace au niveau de la cage thoracique et aide à mieux respirer.

Posture du lézard

4/5
Déprime, fatigue, stress : 5 postures de yoga “coup de fouet”

- Depuis la posture du chien tête en bas, avancer le pied droit entre les mains et poser le genou arrière sur le sol, pied pointé.

- Déplacer légèrement le pied droit sur le côté et ramener les deux mains sur le sol à l'intérieur de la jambe droite. Si c'est trop dur, poser les avant-bras sur le sol ou sur une brique. Ne pas laisser son genou droit s'ouvrir.

- Relâcher les épaules et les omoplates, la colonne vertébrale est longue et détendue.

- Terminer en mettant son pouce sur l'annulaire.

Les bienfaits : cette posture assouplit les hanches, renforce la colonne vertébrale et l'abdomen.

Posture de l'arbre avec lotus Mudra

5/5
Déprime, fatigue, stress : 5 postures de yoga “coup de fouet”

- Se tenir debout bien droit, les pieds sont joints et les bras se placent de chaque côté du corps, paumes tournées vers l'avant.

- Lever tout doucement le pied droit du sol en ramenant le poids du corps sur l'autre jambe. En regardant droit devant soi, ramener le pied droit au niveau du tibia ou à l'intérieur de la cuisse gauche. Essayer de le faire une première fois sans utiliser la main, puis utiliser la pour ajuster la posture.

- Garder les hanches alignées dans la mesure du possible en descendant le genou droit.

- Ramener les mains en forme de lotus devant son cœur. 

Les bienfaits : Cette posture renforce le bas du corps, travaille l'équilibre et la concentration.

Sources

Merci à Oly Be

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.