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Le germe de blé

Quelle que soit la période de l'année, la fatigue peut venir perturber votre routine et vous rendre la vie impossible. Heureusement, certains remèdes naturels peuvent en venir à bout, selon Nathalie Tutrut, naturopathe. Pour commencer, on pense au germe de blé, réputé pour garantir un sommeil paisible et lutter contre le stress.

Extrait du grain de blé, le germe de blé est vendu sous forme de paillettes. C'est un complément alimentaire 100 % naturel, riche en vitamines et minéraux qui s'adapte aisément dans vos recettes.

Il se compose de trois parties : l'enveloppe, qui est riche en fibres ; l'amande qui représente plus de 80 % du grain essentiellement composée d'amidon ; et le germe, qui concentre de nombreux nutriments. Il faut environ 1000 kg de blé pour obtenir 1 kg de germe de blé.

Germe de blé : quels atouts antifatigue ?

Le germe de blé constitue la partie du blé la plus riche. Il est riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais consommé en petite quantité, c'est sa richesse en vitamines et en minéraux qui fera toute la différence.

"Son gros avantage, c'est qu'il regroupe toutes les vitamines du groupe B, indispensables pour avoir un bon sommeil ou pour lutter contre le stress. Il renferme de nombreux minéraux comme le magnésium, le zinc et le phosphore. Il a donc une action complète pour soutenir l'organisme", résume Nathalie Tutrut.

Comment consommer le germe de blé ?

Sous forme de paillettes, à saupoudrer dans les yaourts, compotes, salades, céréales... grâce à son goût peu prononcé. L'idéal : choisir du germe de blé frais (en magasins bio) pour conserver tous ses bienfaits et en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour, notamment en période de stress.

Seule contre-indication à connaître : les intolérants ou personnes allergiques au gluten doivent s'abstenir. Le germe de blé en contient en trop grande quantité.

Germe de blé : où s'en procurer ?

Vous pourrez en trouver en grandes surfaces ou dans les magasins bio. Orientez-vous vers le rayon diététique. Sous le label bio, l'offre est particulièrement large : le germe de blé existe nature ou mélangé avec d'autres produits, comme les algues, les fibres ou encore la levure de bière. Il y en a même au rayon frais.

Quels sont les autres atouts du germe de blé ?

En plus de vous aider à lutter contre la fatigue, le germe de blé peut aussi s'avérer utile si vous voulez perdre du poids. Leur teneur en fibres vous permet de limiter l'absorption des calories par l'organisme durant la digestion. En outre, elles permettent de se sentir rassasiée plus vite et plus longtemps : idéal pour réduire la quantité de nourriture. Si vous souffrez de constipation, là encore, le germe de blé sera votre allié.

En outre, la vitamine E contenu dans le germe de blé en fait un bon complément alimentaire pour prendre soin de sa peau. Il abrite aussi de la lutéine, un antioxydant préservant la rétine et du zinc, qui booste le système immunitaire.

Le plasma marin

Le plasma marin© Istock

L’eau de mer ou plasma marin hypertonique, désigne l’eau de mer purifiée et non-diluée, puisée dans des conditions particulières à certaines profondeurs de l’océan. Ce nutriment minéral est particulièrement indiqué contre la fatigue et le stress : il a la capacité de redonner du tonus et de l’énergie et contribue donc à un bon état général.

Les adeptes du plasma marin se basent sur le principe sur lequel l’eau de mer aurait une capacité antibiotique naturelle, et le pouvoir de nettoyer et désinfecter.

Quel sont les atouts anti fatigue du plasma marin ?

Aussi appelé "sérum de Quinton", le plasma marin n'est autre que de l'eau de mer filtrée, chargée de nombreux minéraux, notamment de magnésium et de calcium. "Il est intéressant pour lutter contre la fatigue nerveuse car il est mieux assimilé et toléré au niveau intestinal qu'une cure de magnésium seul", explique la naturopathe.

Comment consommer le plasma marin ?

Sous forme d'ampoules, 2 fois par jour en dehors des repas et pendant 3 semaines "On peut prolonger, mais mieux vaut respecter une pause d'une semaine", estime l'experte. Il existe en version isotonique ou hypertonique (au goût salé), plus efficace mais à éviter en cas d'hypertension.

Essayez la cure durant 21 jours pour vous reminéraliser rapidement, et faites une petite pause de 10 jours avant de recommencer.

Ou se procurer du plasma marin ?

Vous pouvez tout à fait en trouver en pharmacie ou dans des boutiques en ligne.

Le ginseng

Le ginseng© Istock

Souvent utilisé dans des compléments alimentaires associant de la vitamine C ou de la gelée royale, le panax ginseng agit sur le tonus physique des personnes fatiguées ou fragile. Le ginseng stimule aussi le système immunitaire, améliore les capacités de concentration et de mémoire et même... la libido !

Quels sont les atouts anti fatigue du ginseng ?

"C'est un bon stimulant global pour le physique, l'intellect et l'immunité, et une plante dite adaptogène qui permet à l’organisme de mieux s'adapter face au stress", résume Nathalie Tutrut. Intéressant donc en période de stress au travail, avant un examen ou en cas de fatigue générale.

Comment le consommer le ginseng ?

Vous pouvez en prendre jusqu'à 1 g/jour. Privilégiez le matin et éviter d'en consommer avant de dormir, car il est stimulant. S'abstenir en cas de cancers hormonaux-dépendants, de problèmes d'insomnie ou d'hypertension.

Où se procurer du ginseng ?

Le ginseng asiatique (panax ginseng) se trouve en herboristerie sous forme de tisanes, mais aussi en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules, d'extrait fluide ou d'ampoules, souvent associé à d'autres stimulants comme l'acérola et la gelée royale.

L'avoine

L'avoine© Istock

Riche en calcium ainsi qu'en magnésium, l'avoine deviendra votre allié anti fatigue. Ces minéraux apaisent et favorisent l'endormissement. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez très bien en consommer le soir, avant l'heure du coucher.

Quel est l'atout anti fatigue de l'avoine ?

"Sur le long terme, elle stimule doucement la thyroïde et permet d'accélérer le métabolisme corporel pour éviter de manquer d'énergie", explique la Nathalie Tutrut.

Comment consommer l'avoine ?

Elle est idéale au petit-déjeuner, car elle apporte des sucres lents qui vous calent et vous donne de l'énergie pour la journée. Mieux vaut choisir des flocons d'avoinecomplets, car ils contiennent le son d'avoine. C'est la partie la plus riche, qui stimule le transit.

"On peut essayer par exemple de consommer l'avoine avec cette recette de muesli maison, propose Nathalie Tutrut. Vous nécessitez : des flocons d'avoine, du lait d'avoine et quelques fruits secs (raisins, abricots, mangues ou baies de goji). Préparez le mélange le soir et mettez-le au frais toute la nuit. Le matin, ajoutez-y une banane pas trop mûre".

L'acérola

L'acérola© Istock

L’acérola est un arbre dont le fruit est connu sous le nom de "cerise de la Barbade" ou "cerise des Antilles". Très riche en vitamines C et flavonoïdes, ce stimulant naturel possède de nombreuses propriétés préventives et thérapeutiques. En cas de fatigue, surmenage ou stress, l'acérola constitue un complément idéal. Tout aussi utile pour renforcer le système immunitaire, ce fruit élimine parfaitement les toxines en période hivernale.

Quel est l'atout anti fatigue de l'acérola ?

C'est l'un des 4 fruits les plus riches en vitamine C : il en contient 20 à 30 fois plus que le kiwi à poids égal. Or, cette vitamine est indispensable pour le tonus. "Elle redonne un coup de fouet très rapidement", précise la naturopathe. Quant à votre immunité, l'acérola renforce vos défenses naturelles pour mieux combattre les virus de l'hiver.

Comment consommer l'acérola ?

En prévention, optez pour une cure dès l'automn e et tout au long de l'hiver, surtout si vous avez tendance à attraper tous les virus qui traînent.

La bonne dose : 250 à 300 mg/jour de vitamine C sous forme d'acérola. En cas de rhume ou autre infection virale, vous pouvez peut augmenter les doses pour booster vos défenses immunitaires. De préférence, ne les prenez pas en même temps qu'une supplémentation en fer pour ne pas freiner l'absorption. Si vous avez le sommeil fragile, préférez la consommer le matin.

Ou se procurer de l'acérola ?

L'acérola pousse en Amérique du Sud (Pérou, Brésil, Vénézuela) et aux Antilles. Certains revendeurs mettent en avant les producteurs qui respectent les conditions d'extraction. Vous pouvez vous procurer de l'acérola en herboristerie.

La gelée royale

La gelée royale© Istock

Ce n'est pas pour rien que la gelée royale est devenue l'alliée des sportifs. Stimulante, vivifiante, elle est une aide précieuse pour l'organisme tout au long de l'année. Prise sous forme de cure, c'est un vrai atout vitalité lors des changements de saisons.

Quel est l'atout anti fatigue de la gelée royale ?

"C'est le produit de la ruche le plus nutritif, il est très riche en vitamines du groupe B et en minéraux", explique la naturopathe. Elle a donc des vertus énergisantes et stimule le métabolisme global.

Comment consommer la gelée royale ?

"Sous forme de gelée vendue en pots, il faut alors en prendre une toute petite quantité mais comme le goût est prononcé, on l'avale plutôt avec un jus de fruits le matin par exemple", suggère Nathalie Tutrut.

On la trouve aussi sous forme d'ampoules à boire ou de gélules (mais mieux vaut privilégier la forme liquide, d'après l'experte).

Le bon dosage pour garder ou retrouver de l'énergie : 500 mg/jour pendant 1 à 2 mois minimum.

Le trio cuivre-or-argent

Le trio cuivre-or-argent© Istock

Quel atout anti fatigue ?

Ces oligo-éléments renforcent notre organisme en profondeur. Ils sont indiqués pour récupérer en cas de fatigue prolongée, mais aussi en prévention dès le début de l'hiver. Leur effet est plus lent à se faire sentir que celui d'autres stimulants mais ils rééquilibrent de manière durable.

Comment le consommer ?

Vous pouvez le consommer sous forme liquide (bouteilles ou ampoules) ou comprimés. En cure de 2 mois minimum, à prendre matin et soir à jeun, par exemple de novembre à février. Il est tout à fait possible d'associer cette cure à une cure de vitamine C.

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Sources

Entretien avec Nathalie Tutrut, naturopathe, septembre 2013

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