6 aliments mauvais pour les poumons

Les poumons font partie des organes dits “nobles”. Ces derniers assurent des fonctions indispensables à l’oxygénation de notre organisme. Ils éliminent le dioxyde de carbone, ils participent à la phonation, ils jouent un rôle dans le métabolisme des glucides et le diabète de type 2 ainsi que la régulation de la tension artérielle. Ainsi, les poumons ne servent pas seulement à inspirer et expirer. Il existe de nombreuses façons de protéger sa santé respiratoire et de garder vos poumons en bonne santé, le plus longtemps possible.

Les conseils pour prendre soin de ses poumons

Si chacun de nos poumons dispose de près de 300 000 alvéoles, ces dernières peuvent se détériorer en fonction de nos habitudes de vie. Voici 5 conseils pour garder vos poumons en pleine forme :

  1. Arrêter de fumer : les multiples produits toxiques inhalés dans la fumée de cigarette provoquent de nombreuses pathologies telles que la BPCO, l’asthme, certains cancers (poumon, vessie, plèvre, langue, larynx, utérus), des maladies cardiovasculaires.
  2. Aérer son domicile : au moins 20 minutes par jour, il est essentiel d'aérer les pièces de votre logement. Attention également aux produits ménagers qui peuvent être irritants pour vos bronches.
  3. Avoir une activité physique régulière : pour faire travailler vos poumons, faire du sport est primordial. Marche rapide, running, vélo, pratiquer une activité physique modérée trois fois par semaine, c’est l’idéal.
  4. Apprendre à bien respirer : pour travailler votre respiration, vous pouvez pratiquer le "Khapalabati", une respiration yogique. En pratique, il s’agit d’effectuer deux respirations complètes, lentes et profondes, par le nez. Ensuite, vous pouvez inspirer par le nez en gonflant votre ventre en deux temps puis expirez fort par le nez en contractant le ventre sur un temps.
  5. Faire des lavages de nez : contrairement aux idées reçues, les lavages de nez au sérum physiologique ne s’appliquent pas qu’aux nourrissons. En effet, ils permettent, notamment en cas de rhume, d’éviter que les virus ne tombent sur les bronches. Insérez simplement l’embout de la pipette de sérum physiologique dans une narine et vider-là entirèrement en vous penchant afin de faire ressortir le liquide par l’autre narine sans avaler le sérum physiologique. Effectuez la même opération pour l’autre narine. Vous pouvez ensuite vous moucher.

Pour prendre soin de vos poumons, l’alimentation peut aussi jouer un rôle. Découvrez 6 aliments qui ne prennent pas soin de votre santé respiratoire.

Céréales raffinées

1/6
6 aliments mauvais pour les poumons

Les graines et céréales raffinées peuvent entraîner des difficultés respiratoires.

Viande rouge

2/6
6 aliments mauvais pour les poumons

Pour une bonne santé cardiovasculaire et respiratoire, il est recommandé de ne pas trop consommer de viande rouge

Les desserts trop riches

3/6
6 aliments mauvais pour les poumons

Très sucrés et gras, certains desserts sont à proscrire pour conserver des poumons et un organisme en bonne santé

Les aliments gras

4/6
6 aliments mauvais pour les poumons

Junk food, plats préparés… Ces préparations très grasses et trop salées ne sont pas conseillées pour une bonne santé respiratoire.

Friture

5/6
6 aliments mauvais pour les poumons

La consommation régulière de fritures engendre de nombreux problèmes de santé : maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, diabète ou encore hypertension. Pour garder des poumons sains, mieux vaut faire l’impasse sur les aliments frits.

Les aliments très salés

6/6
6 aliments mauvais pour les poumons

Notre expert nutritionniste précise que : "une consommation trop importante de sel peut entraîner une rétention d'eau dans la région des jambes, de l'abdomen ou des poumons, ce qui force le cœur à travailler plus fort."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.