On recensait en 2020, 4606 cas de tuberculose en France. Un nombre qui recule chaque année depuis les années 70 grâce notamment aux politiques de vaccination et de prévention. La tuberculose peut être mortelle mais il existe actuellement des traitements antibiotiques efficaces.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose ou TB est une maladie infectieuse déclenchée par une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, ou bacille de Koch, qui touche la plupart du temps les poumons mais qui peut aussi toucher d’autres organes.

La tuberculose se transmet par voie aérienne mais n’est pas aussi contagieuse que la grippe et nécessite des contacts prolongés dans des lieux confinés. La mycobactérie de la tuberculose se transmet par les micro-sécrétions mises en suspension dans l’air par une personne qui tousse, parle, chante ou éternue.

Les premiers signes de la tuberculose

Lorsqu’une personne est infectée par le bacille de Koch, elle ne présente généralement aucun symptômes initialement, la tuberculose est alors latente. Cet état peut persister plusieurs mois, plusieurs années voire toute la vie, tant que l’organisme arrive à "contenir" la maladie. Le patient n’est pas contagieux à ce stade de la maladie.

Parfois, le bacille arrive de nouveau à se multiplier dans l’organisme, crée des lésions et quelques semaines à quelques mois, le patient commence à présenter des symptômes, non spécifiques, et ce de manière très progressive. Ces symptômes ne sont pas spécifiques de la tuberculose ce qui explique le retard de consultation et le retard diagnostique. A ce stade, on parle alors de tuberculose en tant que maladie et le patient est contagieux.

Les signes de la tuberculose pulmonaire

La tuberculose se manifeste de manière plus commune au niveau des poumons. Les malades souffrant de tuberculose pulmonaire ressentent généralement ces symptômes sur plusieurs semaines :

  • Une toux chronique avec des crachats épais, parfois avec du sang
  • Une fièvre qui perdure et des sueurs nocturnes
  • Un état de fatigue
  • Un essoufflement
  • Des douleurs dans la poitrine
  • Un manque d’appétit et en conséquence une perte de poids

Les signes de la tuberculose extra-pulmonaire

Lorsque la tuberculose se manifeste dans d’autres organes que le poumon, les symptômes diffèrent en fonction de la localisation et les malades peuvent ressentir :

  • Des maux de tête
  • Des douleurs articulaires et un mal de dos
  • Des douleurs abdominales
  • Une fièvre qui perdure et des sueurs nocturnes
  • Un état de fatigue généralisée
  • Un essoufflement
  • Un manque d’appétit et en conséquence une perte de poids

Comment diagnostiquer la tuberculose ?

Si ces symptômes perdurent ou si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire une radio des poumons pour vérifier si vous présentez des lésions tuberculeuses, un prélèvement de crachats ou encore toutes autres radios ou biopsies nécessaires au diagnostic de la tuberculose pulmonaire et/ou extra-pulmonaire.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à la Pr Claire Andrejak pour sa relecture.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.