Dyspepsie : 10 causes frequentes d’une digestion difficile

Un sondage Ifop commandé par le laboratoire PiLeJe révèle que 48% des Français affirment souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Il s’agit pour la plupart de douleurs abdominales et de gaz fréquents (25%) ou encore d'un transit irrégulier (22%).

Troubles digestifs et dyspepsie

Certaines personnes souffrent d’inconfort digestif sans qu’une pathologie n’en soit la cause. Les troubles digestifs fonctionnels donnent ainsi l’impression de mal digérer. On peut distinguer deux types de troubles digestifs :

  • Les troubles digestifs de l'estomac se caractérisent par une perte d’appétit, des nausées, des brûlures d'estomac, des éructations après les repas et des ballonnements. On appelle ce type de trouble digestif la dyspepsie ;
  • Les troubles digestifs de l’intestin se caractérisent par des ballonnements et des gaz intestinaux. Il s’agit d’inconfort assez fréquent dans la population.

Digestion difficile : que faire ?

Si vous souffrez régulièrement d’inconfort digestif, il ne faut pas hésiter à changer certaines habitudes telles que la consommation de tabac si vous êtes fumeur. Vous pouvez également diminuer votre consommation de café et d’alcool en cas de dyspepsie. De même, il est important de prendre son temps pendant la prise des repas en mâchant longuement pour éviter les troubles digestifs. Vous pouvez aussi diminuer vos portions et faire des petits repas, notamment le soir où les repas copieux peuvent entraîner un inconfort digestif. Les aliments très gras et épicés doivent être consommés avec parcimonie quand on souffre de digestion difficile. N’oubliez pas non plus de vous hydrater régulièrement pour éviter la constipation. Si les symptômes persistent et/ou s’accompagnent d’autres signes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour éliminer une cause médicale.

Inconfort digestif : les personnes concernées

Certains profils de personnes sont plus à risque de présenter des troubles digestifs. C’est notamment le cas pour :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant de dépression ;
  • Les personnes anxieuses ;
  • Les personnes pratiquant un sport d’endurance ;
  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique ;
  • Les personnes en surpoids.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de troubles et d'inconforts digestifs, de dyspepsie et de problèmes de digestion. Découvrez 10 raisons pour lesquelles vous êtes souvent ballonnés.

Les mauvaises habitudes alimentaires

1/10
young man eating a cheeseburger restaurant

Sauter des repas, manger sur le pouce, repas trop copieux, junk food… Ces mauvaises habitudes alimentaires peuvent être la cause de votre inconfort digestif.

Une consommation excessive d’alcool

2/10
drunk man pours alcohol at the counter in bar one male person resting in pub, human emotions and leisure activities, depr...

Diarrhée et maux de ventre peuvent accompagner la consommation excessive et répétée d’alcool.

L'aérophagie

3/10
figurante

Très douloureuse, la crise d’aérophagie entraîne des douleurs dans le bas ventre et des gaz intestinaux.

Une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire

4/10
Dyspepsie : 10 causes fréquentes d’une digestion difficile

Nausées, vomissements, diarrhées ; les symptômes de la gastro-entérite sont bien connus. Cette inflammation de la muqueuse du tube digestif entraîne aussi des maux de ventre.

Le stress

5/10
having less stress or being stress-less hand turns a cube and changes the word stress to less

Le stress entraîne de nombreux désagréments dans l'organisme. En effet, face à l’anxiété les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire se mobilisent et ont des effets néfastes sur notre intestin.

Le surpoids

6/10
woman s feet on bathroom scale

La surcharge pondérale peut perturber le système digestif. N'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou à prendre rendez-vous avec un diététicien pour réduire votre IMC.

Le tabac

7/10
stop smoking

Fumer entraîne souvent des brûlures d’estomac et affecte le système digestif. Pour vous aider à arrêter de fumer, prenez rendez-vous avec votre médecin ou un tabacologue.

La prise de certains médicaments

8/10
heap of medical pills in white, blue and other colors pills in plastic package concept of healthcare and medicine

Aspirine, anti-inflammatoires, mais aussi les antibiotiques peuvent entraîner des diarrhées et/ou de l'inconfort digestif.

La grossesse

9/10
closeup picture of pegnant woman unrecognizable expectant belly closeup

Les femmes enceintes sont souvent sujettes à des problèmes gastro-intestinaux. En cause ? Les hormones qui peuvent provoquer un ralentissement du transit.

Une maladie digestive

10/10
digital composite of highlighted red painful intestine of woman health care & medicine concept

Selon le site de la Sécurité Sociale, la dyspepsie peut être la cause de nombreuses maladies telles que qu'un ulcère gastroduodénal, une oesophagite, un reflux gastro-œsophagien, une gastrite chronique, une lithiase biliaire, une atteinte du pancréas (pancréatite chronique, cancer), ou encore un cancer de l’estomac ou de l’œsophage, etc.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dyspepsie-mauvaise-digestion

https://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3860

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.