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Difficile de passer l’hiver sans ne pas subir quelques petits désagréments de santé. Le changement de température met votre système immunitaire à rude épreuve. Pourtant, utiliser des épices dans vos plats ou en infusion pourra vous aider à prévenir et soulager les maux de l’hiver.

Les épices pour booster votre système immunitaire

Les changements de températures peuvent mettre à rude épreuve votre système immunitaire. Nous vous listons les épices qui vous permettront de reprendre des forces et de mieux lutter contre les maladies hivernales.

Le curcuma

Déjà prisé par la médecine ayurvédique, le curcuma n’apporte pas que de la couleur à vos plats. Cette épice est un puissant antioxydant qui possède un effet anti-inflammatoire et booste votre métabolisme dans cette période souvent moins active. La curcumine qu'il contient permet de lutter contre les rhumes, mais aussi les bronchites et les rhino-pharyngites. Vous pouvez la consommer en infusion avec du miel ou directement dans vos plats cuisinés. Il est conseillé de l’associer à du poivre noir pour optimiser son absorption.

Le basilic

Tout le monde connait le basilic pour sa saveur qui se marie si bien avec les plats de pâtes. Pourtant, cette herbe peut être utilisée quotidiennement pour soigner les rhumes. Il faut cependant la consommer crue pour qu’elle conserve toutes ses propriétés, qui seraient altérées par la cuisson. Il peut être intéressant de l’associer avec de l’ail, pour décupler ses vertus médicinales.

L’ail

Si l’ail repousse les vampires (et parfois les conquêtes amoureuses), il sera un allié de choix pour neutraliser les symptômes du rhume. La gousse d’ail fraîche contient du sulfure d’allyle, un excellent antiseptique, mais aussi un antibiotique naturel. L’ail peut vous aider à lutter contre la fièvre, le nez bouché ou encore les maux de gorge. Vous pouvez l’associer au basilic pour un cocktail anti-troubles hivernaux.

Le clou de girofle

Votre système immunitaire a besoin de se réveiller ? Cette épice stimule vos défenses grâce à ses nombreuses vertus : antibactériennes, anti-inflammatoires, antalgiques ou encore antivirales. Les clous de girofle se consomment en infusion et permettent de lutter contre les symptômes de la grippe, du rhume, mais aussi de la gastro-entérite. Ils facilitent aussi la digestion et soulagent les maux d’estomac et le ballonnement. Un clou placé directement dans la bouche soulage efficacement les maux de dents.

La cannelle

La cannelle pourrait bien être votre meilleure alliée en hiver. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve dans de nombreux plats hivernaux, dans les gâteaux, notamment le pain d’épices, mais aussi dans les boissons comme le vin chaud. Les tanins contenus dans la cannelle lui confèrent des vertus antiseptiques et utilisée en huile essentielle, elle est aussi un incroyable anti-infectieux contre la grippe.

Les épices pour mieux respirer

Bien sûr, l’hiver est synonyme de rafraichissement des températures. Rien de plus naturel, donc, que de prendre froid et d’en subir les effets néfastes sur votre santé. Vous avez le nez bouché et des difficultés à respirer ? Voici les épices qui vous redonneront le sourire.

La cardamome

Les graines de cardamome sont très parfumées et souvent utilisées au Moyen-Orient. De la même famille que le curcuma et le gingembre, la cardamome possède des vertus expectorantes et permet donc de lutter contre la toux, notamment grasse. Décongestionnante, elle vous aidera à mieux respirer, parfait donc en cas de nez bouché.

Le thym

Le thym n’est pas bon qu’en été avec votre barbecue. Cette plante riche en phénol se consomme aussi en tisane et c'est un véritable remède de grand-mère. Elle calme la toux (grasse ou sèche) et apaise les voies respiratoires en cas de bronchite. Ses vertus antiseptiques et antivirales en font un remède complet pendant la période hivernale.

La badiane

La badiane (ou anis étoilé) est utilisée pour ses propriétés expectorantes et son huile essentielle permet de combattre les sinusites et autres bronchites. Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion ou en tisane.

Le gingembre

Le gingembre est très souvent utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique pour le gingérol qu'il contient, un excellent anti-inflammatoire et anti-infectieux. Il donne littéralement un coup de boost à votre système immunitaire, de quoi combattre le rhume, mais aussi la bronchite, la toux ou encore les maux de gorge. Le rhizome du gingembre se consomme râpé finement dans les plats, mais aussi en infusion seul ou avec du thé. Cette épice au goût piquant permet aussi d’accélérer la circulation du sang, et donc de vous protéger contre le froid.

Les épices pour lutter contre les troubles intestinaux

Nous avons tendance en hiver à nous lâcher sur des produits trop sucrés et trop gras. Outre les ennuis digestifs, la période est propice à attraper des gastro-entérites. Quelles sont les épices qui peuvent vous aider à apaiser votre ventre ?

Le gingembre

On connait le gingembre pour ses effets aphrodisiaques et ses bienfaits sur la sphère respiratoire, évoqués précédemment. Saviez-vous que cette racine présente encore bien d’autres avantages ? Le rhizome de gingembre améliore la digestion, une aubaine en cette période riche en raclettes, fondues et autres tartiflettes. Il a d’ailleurs été reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé pour sa capacité à soulager les nausées et les vomissements.

L’anis vert

L’anis vert, tout comme la badiane, est un bon expectorant et aide à soulager la toux. Il permet aussi de combattre les problèmes gastro-intestinaux grâce à son action antispasmodique. Consommé dans des petits bonbons ou en décoction, il soulage également les ballonnements après un repas trop riche.

La noix de muscade

Cette épice souvent associée à d’autres en cuisine présente de nombreuses vertus, notamment antispasmodiques et anti-diarrhéiques. La noix de muscade est donc parfaite pour assaisonner votre plat ou saupoudrée dans un chocolat chaud ou une infusion, afin de lutter contre la gastro-entérite.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Déborah Passuti, naturopathe. 

mots-clés : Nez bouché
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