Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Oui si on en croit la récente étude espagnole publiée le 23 août dans la revue Frontiers in Nutrition. Les chercheurs assurent que les enfants ne prenant pas de petit-déjeuner équilibré chez eux dès le réveil ont plus de risques de souffrir de problèmes comportementaux. L'objectif de cette étude est d'examiner si les habitudes du petit-déjeuner et le lieu où il est consommé sont associés à des problèmes de comportement psychosocial chez les enfants âgés de 4 à 14 ans.

Petit-déjeuner : quels sont les aliments à risque ?

“Nos résultats suggèrent qu'il n'est pas seulement important de prendre un petit déjeuner, mais qu’il est important de savoir où les jeunes prennent leur petit déjeuner et ce qu'ils mangent”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr. Jose Francisco Lopez-Gil de l’université de Castilla-La Mancha à Cuenca, en Espagne. L’étude espagnole a en effet révélé que “sauter le petit-déjeuner ou prendre le petit-déjeuner en dehors du domicile est associé à une probabilité accrue de problèmes comportementaux psychosociaux chez les enfants et les adolescents”.

Les chercheurs ont aussi découvert que “la consommation de certains aliments/boissons était associée à une probabilité plus élevée (par exemple, la viande transformée) ou plus faible (par exemple, les produits laitiers, les céréales) de problèmes comportementaux psychosociaux".

Petit-déjeuner dehors aussi néfaste que de le sauter

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques espagnols ont analysé les données d’une enquête nationale sur la santé réalisée en 2017. Cette enquête comprenait des questionnaires portant à la fois sur les habitudes de petit déjeuner que sur la santé psychosociale des enfants, qui comprenait des caractéristiques telles que l'estime de soi, l'humeur et l'anxiété. Les questionnaires ont été remplis par les parents de 3 772 enfants espagnols âgés de quatre à 14 ans.

Parmi les résultats les plus importants, les chercheurs espagnols ont constaté que le fait de prendre un petit déjeuner en dehors de la maison était presque aussi néfaste que de sauter le repas. Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait s'expliquer par le fait que les repas pris hors de chez soi sont souvent moins nutritifs que ceux préparés à la maison.

Petit-déjeuner : attention aux œufs, fromage et jambon

Les résultats ont également montré que les aliments consommés au petit déjeuner avaient un impact sur les risques de troubles psychosociaux. En effet, les chercheurs espagnols ont découvert que le café, le lait, le thé, le chocolat, le cacao, le yaourt, le pain, les toasts, les céréales et les pâtisseries étaient tous associés à des risques moindres de troubles du comportement. Étonnamment, les œufs, le fromage et le jambon étaient en revanche liés à des risques plus élevés de tels problèmes.

Pour prévenir les problèmes de santé psychosociaux, un petit déjeuner comprenant des produits laitiers et/ou des céréales, et minimisant certains aliments d'origine animale riches en graisses saturées/cholestérol

Dr. Jose Francisco Lopez-Gil

“Le fait que le fait de prendre un petit déjeuner en dehors de chez soi soit associé à des problèmes de santé psychosociaux plus importants est une nouveauté”, souligne l’auteur principal de l’étude. "Nos résultats renforcent la nécessité de promouvoir non seulement le petit déjeuner comme faisant partie d'une routine de vie saine, mais aussi le fait qu'il devrait être pris à la maison. De même, pour prévenir les problèmes de santé psychosociaux, un petit-déjeuner comprenant des produits laitiers et/ou des céréales, et minimisant certains aliments d'origine animale riches en graisses saturées/cholestérol, pourrait contribuer à diminuer les problèmes de santé psychosociaux chez les jeunes”, conclut le Dr. Jose Francisco Lopez-Gil.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Breakfast and psychosocial behavioural problems in young population : The role of status, place, and habits, Frontiers in Nutrition, 23 août 2022.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.871238/full

mots-clés : petit-déjeuner, enfants
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.