5 aliments du petit dejeuner qui reduisent l-esperance de vie

C'est un fait : le contenu de votre assiette a un impact direct sur votre espérance de vie. Un régime riche en sucres, graisses saturées, sel et calories est propice à de nombreuses maladies chroniques comme le surpoids, le diabète, l'hypertension et à certains cancers. Nous savons donc aujourd'hui que votre régime alimentaire sera directement lié à la longévité. 

Courtney D'Angelo, MS, RD, une diététicienne basée en Floride et diplômée de l'Université de Géorgie, attire notre attention sur les produits du petit déjeuner. S'ils paraissent inoffensifs, ils peuvent réellement causer du tort à votre santé et réduire votre espérance de vie.

C'est notamment le cas des aliments qui dissimulent du sucre, du sel et des produits hautement transformés. 

3 choses à faire pour prolonger l'espérance de vie

Pour favoriser la longévité, il n'y pas de mystère. Seul un mode de vie sain pourra vous aider. Il va s'agir d'éviter les maladies le plus longtemps possible.

Commencez par adopter les bonnes habitudes alimentaires. Elles contribuent en effet à prévenir le risque de maladies chroniques telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Faites la part belle aux fruits et légumes frais, aux aliments riches en oméga 3, aux poissons gras, aux légumineuses et aux oléagineux.

On ajoute qu'un bon sommeil qu'il va aussi jouer un rôle sur l'espérance de vie. En effet, les troubles du sommeil vous exposent à des problèmes de santé, comme l'obésité, les maladies coronariennes et le diabète, ce qui va réduire l'espérance de vie.

Pour rester en bonne santé longtemps, il est aussi recommandé de pratiquer 30 minutes d'activité physique par jour. Pour les moins friands de sport, sachez que la marche est aussi une bonne habitude. Cela permet de lutter contre la sédentarité et donc de prévenir le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

Interviewée par nos confrères anglais de Eat This, Courtney D'Angelo, la diététicienne américaine, met en garde face aux aliments du petit déjeuner. Elle préconise de miser sur les protéines, les fibres, les glucides complexes et les graisses pour être rassasié et plein d'énergie jusqu'à l'heure du déjeuner. À l'inverse, certains aliments sucrés, transformés et riches en mauvaises graisses vont être néfastes pour votre santé et à termes r éduire votre espérance de vie. On les passe en revue en images.

Les céréales transformées

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"Les céréales sucrées ou hautement raffinées peuvent contribuer à raccourcir votre vie, surtout s'il s'agit d'un choix régulier pour vous", déclare Courtney D'Angelo, MS, RD, la diététicienne basée en Floride. "Des céréales comme celles-ci sont généralement très riches en sucre et très pauvres en protéines, ce qui signifie qu'elles augmenteront votre taux de sucre dans le sang, vous laissant affamé. Cela conduit à manger plus de sucre tout au long de la journée, ce qui peut entraîner un diabète de type 2 et potentiellement des maladies cardiaques".

La charcuterie

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Attention à la charcuterie le matin. "Vous êtes nombreux à adorer le bacon et le saucisson, or, en trop grande quantité, ils peuvent causer de graves problèmes de santé", ajoute Courtney D'Angelo, MS, RD. "Le bacon est une viande hautement transformée et chargée de sel, ce qui peut augmenter votre tension artérielle. Il contient également des additifs, tels que les nitrites, qui se sont révélés extrêmement malsains pour l'intestin".

En outre, il a également été prouvé que les viandes transformées comme le bacon, le jambon et les saucisses riches en nitrites augmentent votre risque de cancer de la voie gastro-intestinale, en particulier du côlon et du rectum.

Les beignets et donuts

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flying doughnuts scene - mix of multicolored sweet donuts with sprinkles on blue background close up

"Pour commencer, il y a beaucoup de calories dans les beignets et autres pâtisseries du petit-déjeuner", explique Courtney D'Angelo, MS, RD. "Cependant, le problème majeur avec ce petit-déjeuner est la quantité de sucre que vous consommez dans une si petite portion. Une fois que vous avez mangé un beignet, votre corps doit pomper une grande quantité d'insuline pour essayer de s'adapter. Le pic de sucre entraînera une envie de glucides raffinés et d'aliments riches en sucre. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur le corps de n'importe qui, surtout s'il mange des beignets tous les jours". 

Les viennoiseries

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La diététicienne américaine appelle aussi à se méfier des viennoiseries et pâtisseries au petit déjeuner. Les croissants comme toutes les viennoiseries ont un index glycémique (IG) élevé avec une adjonction de sucre importante.

Les boissons et le café sucré

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Le sucre dans certaines de ces boissons peut augmenter l'inflammation, la réponse à l'insuline, le risque d'obésité, de diabète et de maladie cardiaque. 

Sources

https://www.eatthis.com/worst-breakfast-foods-shortening-your-life/

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