A l’occasion de la troisième phase de ce déconfinement, les restaurants et les bars réouvrent leur salle en intérieur avec une jauge à 50%. En revanche, en extérieur, la jauge est supprimée et vous pourrez profiter des terrasses entre amis. Rappelons que le nombre de personnes est toujours limité à six par table. D’ailleurs, Alexandre Nicolas, chercheur au CNRS rappelle que “la distance est importante, elle évite la contamination mais ne l’annule pas, donc restons prudent”.

Aux yeux des scientifiques, les restaurants restent des lieux propices à la contamination. Si l’envie d’en profiter est légitime, il ne faut pas pour autant en oublier les gestes barrières, et notamment le port du masque. Alexandre Nicolas insiste “dès qu’on a fini son verre, il est préférable de porter son masque.”

Pour profiter d’une certaine liberté retrouvée, les scientifiques conseillent de privilégier les terrasses où la contamination à la Covid 19 est moins risquée qu’en intérieur. En effet, le vent écarte et dilue les micros particules porteuses du coronavirus (contamination par aérosol). De même, la contamination par projections de postillons y est limitée grâce au vent également.

Covid 19 : s’asseoir près des portes et fenêtres ouvertes

Vous souhaitez profiter d’un restaurant en intérieur ? C’est possible en étant attentif à la place que vous choisissez. Préférez les tables près de la porte d’entrée ou des fenêtres ouvertes. En effet, la pièce doit être correctement ventilée pour éviter la contamination au coronavirus. Autre place à privilégier, une table située en face d’un conduit de sortie de l’air conditionné car ce dernier a été filtré par le système.

Les restaurants équipés d’un détecteur de CO2 sont également à privilégier. En effet, cet outil de mesure permet de savoir si la pièce est convenablement ventilée.

Coronavirus : les places à éviter au restaurant

En revanche, mieux vaut éviter les places près des cuisines où il y a beaucoup d’allers et venues ainsi que les tables situées près d’un conduit d’entrée d’air conditionné. Selon le professeur en médecine Peter Gulik, “il faut s’asseoir où il n’y a pas beaucoup de monde et garder son masque jusqu’à l’arrivée de son plat”.

Si les gestes barrières doivent toujours être respectés, sachez que vous avez plus de risque d’être contaminé si vous êtes assis près d’une personne très bavarde selon une étude japonaise. En effet, une personne infectée transmet de nombreuses gouttelettes infectieuses, notamment à son voisin de table.

Les scientifiques rappellent une nouvelle fois que même s’il est normal de vouloir profiter de la réouverture des restaurants, il ne faut surtout pas oublier les gestes barrières et que le virus circule toujours activement.

Sources

Supercomputer simulates how coronavirus droplets spread, Nippon TV News 24 Japan, 14 octobre 2020

MSNBC All In, 17 septembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.