Fatigue : 10 solutions pour booster votre energie en 10 minutes

Emploi du temps chargé, réveils nocturnes, insomnies, rythme stressant… La fatigue est un sentiment très présent dans l’Hexagone. 58% des Français assurent se sentir épuisés régulièrement depuis 6 ans ou plus. Un mauvais sommeil semble être la cause principale. En 2021, 70% des sondés reconnaissaient avoir des difficultés à dormir contre 49% en 2017. Et par ailleurs, la population tend à avoir des nuits de plus en plus courtes.

Les Français dorment de moins en moins 

La dernière enquête, menée par Santé Publique France et présentée en mars 2019, révélait en effet que pour la première fois la durée moyenne de sommeil des Français était passée en dessous des 7 heures minimales recommandées (6h45). 

“Ce temps de sommeil est plus long le week-end et jours de repos (7h26) que les jours de semaine ou travaillés (6h42)”, précise le rapport.

"Ce déclin est aussi visible dans la proportion, toujours plus élevée dans la population française, de courts dormeurs, ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit et représentent dans cette étude 35,9% des sujets", ajoutent les experts. Parmi ceux-ci, 27,7% sont en dette de sommeil (temps de sommeil idéal - temps de sommeil supérieur à 60 min, NDLR) et 17,4% en restriction (temps de sommeil jours de repos - temps de sommeil en semaine compris entre 1 à 2 heures, NDLR).

Selon l’étude, plus d'un quart des Français parviennent à faire la sieste pour compenser leur dette de sommeil. Toutefois, pouvoir dormir quelques dizaines de minutes pour rattraper une nuit courte n’est pas toujours possible. En attendant de pouvoir retrouver son lit et les bras de Morphée, plusieurs astuces naturelles aident à booster l’énergie en 10 min ou moins, selon la science. La rédaction Medisite les présente en images ci-dessous. 

En revanche, si la fatigue persiste plusieurs jours ou semaines malgré un temps de sommeil suffisant et des habitudes de vie plus saine, si elle vous empêche de réaliser vos taches quotidiennes ou est accompagnée d’autres symptômes (fièvre, perte ou gain de poids non désiré, douleurs, saignements menstruels abondants, angoisse, déprime…) il est conseillé de consulter.

Buvez un grand verre d'eau

1/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

L'un des premiers signes de la déshydratation est la fatigue. Si vous avez une baisse d'énergie, n'hésitez pas à boire un grand verre d'eau.

Chantez votre chanson préférée

2/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Des études ont montré que le chant procure une réponse émotionnelle bénéfique tout en réduisant les niveaux d'hormones de stress dans votre corps. En cas de fatigue, mettez votre chanson préférée et chantez...

Et si vous êtes au bureau ou dans un lieu public, écoutez des musiques rythmées grâce à des écouteurs. Cette activité est aussi connue pour aider à booster l'énergie.

Faites du yoga

3/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Plusieurs études ont mis en avant que le yoga pouvait aider à se réveiller. Medisite détaille les positions coup de fouet les plus efficaces dans cet article.

Sortez avec des amis énergiques

4/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Les émotions sont étonnamment contagieuses. Les personnes négatives peuvent saper votre énergie tandis que celles qui sont toujours enthousiastes et excitées peuvent vous donner un véritable coup de pouce.

Mangez des noix

5/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Manger une poignée d'amandes ou de noix permet de rebooster votre énergie et éviter les grignotages trop sucrés. Ces fruits à coque ont l'avantage d'être riches en magnésium et acides foliques. Les deux nutriments jouent des rôles importants dans la production de l'énergie et des cellules.

Mangez un snack sain

6/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Lorsque le taux de sucre dans le sang baisse, votre esprit peut s'embrumer et vous sentir confus. Prendre une collation permet de faire le plein d'énergie pour le reste de l'après-midi. Toutefois, il faut éviter les snacks trop sucrés qui entraine un pic glycémique important, mais de courte durée. Privilégiez ceux combinant protéines et glucides, comme une barre de céréale aux fruits rouges, ils offrent un meilleur maintien de la glycémie sur le long terme.

Sentez le parfum de la cannelle

7/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Une étude assure que l'odeur de la cannelle aide à réduire la fatigue et à rendre plus alerte. La menthe aussi serait efficace. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir si et comment ces arômes affectent réellement le niveau d'énergie d'une personne.

Marchez au soleil ou au moins dehors

8/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

Une recherche suggère que quelques minutes de marche à l'extérieur par une journée claire peuvent améliorer l'humeur, la mémoire et la capacité d'absorber de nouvelles informations. Sortir peut même améliorer votre estime de soi. Si vous ne pouvez absolument pas sortir, ouvrez au moins les stores et rideaux.

Prennez un bon petit-déjeuner

9/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

On ne le dira jamais assez... un des meilleurs moyens pour éviter les coups de fatigue au cours de la journée est de prendre un petit déjeuner complet.

Il se compose d'une boisson sans sucre (café, thé...), un fruit, un aliment riche en protéines (œuf, fromage blanc...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréales, tartines de pain complet...). 

Faire du sport

10/10
Fatigue : 10 solutions pour booster votre énergie en 10 minutes

L'exercice est un booster d'énergie naturel, car chaque fois que vous en fait du sang riche en oxygène traverse votre corps (cœur, muscles, cerveau...).

Si vous n'avez pas le temps de faire une séance de gym, pas de panique. Profitez simplement seulement de chaque occasion pour bouger : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, marcher dans votre salon/bureau quand vous êtes au téléphone.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.webmd.com/balance/guide/boost-energy

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/bons-reflexes-cas-faut-consulter

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/pdf/2019_8-9.pdf

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/le-temps-de-sommeil-la-dette-de-sommeil-la-restriction-de-sommeil-et-l-insomnie-chronique-des-18-75-ans-resultats-du-barometre-de-sante-publiqu

Anderson, C. Human Psychopharmacology: Clinical & Experimental, July 2006.

Science Daily.

Kreutz, G. Journal of Behavioral Medicine, December 2004.

Merck Manual.

University of Maryland Medical Center.

American Academy of Family Physicians.

Newswise.

Widenhorn-Muller, K. Pediatrics, August 2008.

Smith, A. International Journal of Food Sciences and Nutrition, 1999.

Barton, J. Environmental Science & Technology, May 2010.

Oken, B. Alternative Therapies in Health and Medicine, January-February 2006.

https://www.francetvinfo.fr/sante/sante-les-francais-sont-de-plus-en-plusfatigues_4862513.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.