Cafe, alcool... Les boissons a eviter lorsqu-il fait froid

Vent glacial, mains et pieds congelés... Qu'il est agréable de savourer une boisson chaude durant l'automne, confortablement installé au coin du feu. Le problème ? Certaines boissons peuvent refroidir votre organisme, le fatiguer ou encore lui apporter des calories en excès. Explications.

Boire trop chaud : l'erreur la plus courante

Pour faire face aux températures qui chutent, rien de tel que de déguster un thé bouillant. Certes. Sauf qu'en réalité, même si le corps connaît effectivement une sensation de chaleur, ce ressenti ne sera que temporaire.

L'organisme doit en effet conserver une température "constante". S'il est confronté à de rudes températures  - qu'elles soient chaudes ou froides - il lutte pour la rééquilibrer.

Résultat, lorsque l'on boit un chocolat trop chaud, l’organisme transpire et se refroidit.

Alors, comment y remédier ? Tout simplement en abandonnant son thé bouillant et en optant pour des boissons tempérées, comme une infusion ou une soupe tiède. Votre corps vous dira merci !

Les aliments qui aident à se réchauffer en hiver

Avant de vous lister dans notre diaporama les boissons à éviter en hiver, passons en revue les aliments qui vous veulent du bien. 

Gingembre, épices, huile de coco... permettraient de réchauffer votre corps.

L'huile de coco augmenterait l'activité des cellules pour assimiler les aliments. C'est ce que l'on appelle la thermogenèse (principal mécanisme de production de chaleur et de thermorégulation du corps, ndlr).

Le piment, quant à lui, activerait la production d'adrénaline, ainsi que de la noradrénaline. Il accélèrerait ainsi le rythme du corps. Les membres, mieux irrigués, se refroidiraient par conséquent moins vite

Enfin, le gingembre permettrait d'augmenter légèrement la température du corps en affectant aussi la production d'adrénaline grâce au gingerol, un composé chimique. 

L'alcool : il refroidit l'organisme

1/6
Café, alcool... Les boissons à éviter lorsqu'il fait froid

Le soir, vous appréciez boire un petit martini au coin du feu ? Grossière erreur. Les boissons alcoolisées entraînent un état d'ébriété qui fait disparaître "les signaux du froid". En effet, l'alcool dilate les vaisseaux de la peau, transférant la chaleur de l’intérieur du corps vers sa surface. Résultat : si l’impression de chaleur est réelle, l’organisme est refroidi dans sa globalité. Mauvaise idée, donc.

Le chocolat chaud : trop calorique !

2/6
Café, alcool... Les boissons à éviter lorsqu'il fait froid

La composition du chocolat chaud n'en fait pas l'ami des régimes. D'un côté, le chocolat est riche en sucre et en gras, de l'autre le lait (ou la crème parfois) est source de lipides. Ainsi, une tasse de chocolat chaud apporte environ 200 kcal.

Le grog de grand-mère

3/6
Café, alcool... Les boissons à éviter lorsqu'il fait froid

Cette boisson chaude au rhum semble à première vue une bonne idée pour se réchauffer, car elle fait monter le sang à la surface de la peau. Mais il n’en est rien : à cause de l’alcool qu’elle contient, la perte de chaleur est en effet accélérée. 

Le café : il refroidit l'organisme et le fatigue

4/6
Café, alcool... Les boissons à éviter lorsqu'il fait froid

Si au lieu d'un petit remontant vous pensiez vous réchauffer avec une petite tasse de café : mauvaise idée ! La caféine contenue dans cette boisson dilate les vaisseaux sanguins et fait rechuter la température du corps.

En outre, le café noir, même sans sucre, provoque des pics de glycémie, qui vont booster les glandes surrénales avant d’entraîner une forte fatigue, selon les experts. Le fameux "coup de pompe" qui risque de créer des frissons en plus.

Le vin chaud

5/6
Café, alcool... Les boissons à éviter lorsqu'il fait froid

Certes, une fois chauffé, une bonne partie de l'alcool contenu dans le vin disparaît. Néanmoins, le vin chaud contient (tout de même) 7 à 14,5% d'alcool et se répand plus vite dans le sang que les boissons froides. À bannir donc ! 

Finalement, que boire en hiver pour se réchauffer ?

6/6
Café, alcool... Les boissons à éviter lorsqu'il fait froid

Préférez plutôt une boisson chaude sans alcool pour vous réchauffer. Les infusions à base de cannelle, de curcuma ou de gingembre par exemple, réchaufferont et tonifieront efficacement votre organisme.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Les aliments qui aident à se réchauffer en hiver, L'Express.fr, 13 janvier 2017.

Debunking winter weather myths, University of Rochester, janvier 2017, Medical Xpress.

Plan grand froid, gouvernement.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.