Combien de calories contiennent vos desserts préférés ?

Publié par Louise Ballongue
le 05/11/2020
portion of tiramisu dessert
Istock
Tarte aux fraises, profiteroles, mousse au chocolat... Difficile de ne pas craquer sur une petite douceur en cette période de confinement. Certains desserts sont d'ailleurs plus gras et sucrés qu'on ne le pense. Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, dresse la liste de ceux les plus caloriques.

En période de confinement, comment ne pas résister à un petit plaisir ? La variété des desserts ne manque pas, et c'est bien là tout le problème : il s'avère difficile de garder la ligne. Certains desserts sont d'ailleurs trompeurs : ils semblent légers, et sont en réalité très gras et très sucrés. D'autres, à l'inverse, sont à privilégier. Découvrez notre classement des desserts les plus caloriques, avec l'aide de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Desserts : se faire plaisir en quantité raisonnable

Comment le rappelle si bien notre spécialiste en nutrition, il est primordial de se faire plaisir.

"L'alimentation ne se résume pas aux bons ou mauvais aliments. La notion de plaisir est très importante surtout en cette période particulièrement anxiogène", confie Florence Foucaut.

Inutile donc s’interdire un dessert en fin de repas, sous prétexte qu'il est trop calorique. Consommé occasionnellement et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, cette douceur ne pèsera pas sur la balance. Tout est une question d'équilibre !

Se faire plaisir est également une question de bon sens : vous pouvez tout à fait vous octroyer une part de gâteau... sans pour autant en abuser (en ne finissant pas le plat à cake notamment).

Par ailleurs, écoutez-vous : mangez lentement et si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas.

Ne succombez pas également à une part de tiramisu uniquement parce que vous êtes stressé(e), anxieux(se) ou énervé(e). Certes, la nourriture semble apaiser (à court terme) les émotions. Sauf qu'un "craquage" alimentaire pèse lourd dans la balance et entraîne souvent un sentiment de frustration, voire de culpabilité.

Plaisir sucré : à la fin ou en dehors des repas ?

Consommé seul, le sucre fait grimper le taux de glycémie et provoque un pic d'insuline. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de déguster votre fondant au chocolat au goûter avec un café (en particulier si vous êtes diabétique).

À l'inverse, lorsque le dessert est pris à la fin du repas, le sucre est métabolisé plus lentement. Mieux vaut donc privilégier votre dessert après votre gratin de macaronis.

Voyons maintenant ensemble la liste de vos desserts préférés, du moins calorique au plus calorique.

Afficher les sources de cet article

Remerciements à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. 

Île flottante : 135 kcal pour 100 g

1/9
bowl of floating island
Istock

Mousse chocolat : 165 kcal pour 100 g

2/9
small pots of homemade dark chocolate mousse
Istock

Tarte aux pommes : 192 kcal pour 100 g

3/9
homemade apple pie
Istock

Tarte aux fraises : 230 kcal pour 100 g

4/9
tart with strawberries and whipped cream decorated with mint leaves
Istock

Fraisier : 236 kcal pour 100 g

5/9
sponge cake with strawberries and vanilla cream strawberry fraisier cake
Istock

Tiramisu : 283 kcal pour 100 g

6/9
classic tiramisu in a glass jar on the background chermon
Istock

Crème brûlée : 300 kcal pour 100 g

7/9
creme brulee
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama