Combien de calories contiennent vos desserts preferes ?

En période de confinement, comment ne pas résister à un petit plaisir ? La variété des desserts ne manque pas, et c'est bien là tout le problème : il s'avère difficile de garder la ligne. Certains desserts sont d'ailleurs trompeurs : ils semblent légers, et sont en réalité très gras et très sucrés. D'autres, à l'inverse, sont à privilégier. Découvrez notre classement des desserts les plus caloriques, avec l'aide de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Desserts : se faire plaisir en quantité raisonnable

Comment le rappelle si bien notre spécialiste en nutrition, il est primordial de se faire plaisir.

"L'alimentation ne se résume pas aux bons ou mauvais aliments. La notion de plaisir est très importante surtout en cette période particulièrement anxiogène", confie Florence Foucaut.

Inutile donc s’interdire un dessert en fin de repas, sous prétexte qu'il est trop calorique. Consommé occasionnellement et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, cette douceur ne pèsera pas sur la balance. Tout est une question d'équilibre ! 

Se faire plaisir est également une question de bon sens : vous pouvez tout à fait vous octroyer une part de gâteau... sans pour autant en abuser (en ne finissant pas le plat à cake notamment). 

Par ailleurs, écoutez-vous : mangez lentement et si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas.

Ne succombez pas également à une part de tiramisu uniquement parce que vous êtes stressé(e), anxieux(se) ou énervé(e). Certes, la nourriture semble apaiser (à court terme) les émotions. Sauf qu'un "craquage" alimentaire pèse lourd dans la balance et entraîne souvent un sentiment de frustration, voire de culpabilité.

Plaisir sucré : à la fin ou en dehors des repas ?

Consommé seul, le sucre fait grimper le taux de glycémie et provoque un pic d'insuline. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de déguster votre fondant au chocolat au goûter avec un café (en particulier si vous êtes diabétique).

À l'inverse, lorsque le dessert est pris à la fin du repas, le sucre est métabolisé plus lentement. Mieux vaut donc privilégier votre dessert après votre gratin de macaronis.

Voyons maintenant ensemble la liste de vos desserts préférés, du moins calorique au plus calorique. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Remerciements à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.