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L'eau est indispensable au fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi les experts recommandent d’en boire environ deux litres par jour (doses qui devrait augmenter lors des fortes températures). L’eau représente plus de 60% de notre poids, détaille le Programme National Nutrition Santé (PNS). "Or, chaque jour, de façon naturelle (respiration, transpiration, urine), une quantité importante et variable d'eau s'échappe de notre corps. Il nous faut donc compenser ces pertes pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Ces pertes sont compensées en partie par notre alimentation qui nous en fournit un litre environ. Le reste ? C'est l'eau que nous buvons qui le procure", explique le PNS.

Pas question de faire l’impasse sur l’eau et ce, même si vous suivez un régime. Non seulement elle peut être un moyen de réguler la faim, mais en outre l’eau est essentielle au fonctionnement de vos organes. La déshydratation peut avoir de graves répercussions sur vos capacités physiques, émotionnelles et cognitives.

En principe le choix de l’eau n’est pas très important, à quelques exceptions près. En effet, en plus d’être moins bonnes pour l’organisme, certaines eaux pourraient aussi vous faire prendre du poids. C’est notamment le cas des eaux aromatisées, eaux gazeuses et des eaux alcoolisées, qui ont fait leur apparition sur le marché en 2019.

L’eau gazeuse ferait-elle grossir ?

Des chercheurs de la Birzeit University (Palestine) ont déjà alerté la population avec une récente étude (2017) face à l’eau gazeuse. Et pour cause, le gaz carbonique ajouté dans l'eau en bouteille pourrait favoriser la prise de poids en ouvrant l'appétit. Un verre de temps en temps peut suffire à avoir un effet délétère sur votre ligne.

L’étude menée sur des rats a démontré que les consommateurs de dioxyde de carbone présentaient des niveaux élevés de ghréline. Hormone de la faim, cette dernière est responsable de l’appétit. Plus le taux de ghréline dans le sang est élevé, plus l'appétit sera élevé.

Les rats qui ont bu de l'eau gazeuse le matin ont présenté des niveaux d’hormone de la faim six fois plus importants que ceux qui buvaient de l'eau plate. Résultat : les rats ont pris du poids en consommant de l’eau gazeuse. En outre, ils présentaient également une quantité considérablement accrue de graisses dans leur foie.

Rétention d’eau : les eaux les plus salées

De son côté, le nutritionniste Raphaël Gruman nous mettait en garde face aux eaux gazeuses susceptibles de favoriser la rétention d’eau. On y pense peu souvent, mais les eaux gazeuses sont également particulièrement salées. À force d’en boire, vous pourriez peser plus lourd sur la balance.

"Les eaux les plus riches en sodium, soit les plus salées vont être Vichy Célestin avec 1172 mg de sodium par L, St Yorre avec 1708 mg par L, Quézac avec 255 mg par L et Badoit avec 150 mg par L", nous révélait le spécialiste.

Cela équivaut à 2,93 g de sel de cuisine pour Vichy Célestin et 4,27 g de sel pour St Yorre, qui sont les eaux les plus envahies de sodium.

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Sources

Pourquoi boire de l’eau ?, PNS

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S)

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste et collaboratrice à BeMum, un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation

Université palestinienne de Birzeit, 2017

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