Les 6 metiers les plus ennuyeux selon la science

“Peut-être que le deuxième pire crime au monde est l'ennui. Le premier est d'être ennuyeux.” C’est avec cette citation du photographe britannique Cecil Beaton que les chercheurs de l’université d’Essex au Royaume-Uni ont décidé de publier les résultats de leurs travaux.

Ces chercheurs ont analysé les stéréotypes concernant les personnes jugées ennuyeuses dans notre société. Il en ressort que six types de métiers renvoient un sentiment d'ennui.

Avant de découvrir en images quelles sont les professions suscitant le plus l’ennui, les scientifiques alertent des conséquences néfastes sur la santé mentale des personnes concernées par ces stéréotypes.

Les personnes catégorisées ennuyeuses sont plus évitées que les autres

L’étude montre que les personnes catégorisées comme ennuyeuses sont considérées comme moins chaleureuses et moins compétentes. “Il est plausible que les personnes perçues comme ennuyeuses soient moins appréciées”, avancent les auteurs. Cette aversion pour ces personnes jugées ennuyeuses peut amener les membres de la société à les éviter, ce qui peut “avoir de profondes conséquences personnelles et sociales”. Ainsi, ces personnes stigmatisées seraient plus susceptibles de souffrir de dépendances ou d'autres problèmes de santé mentale.

Parmi les caractéristiques des personnes jugées ennuyeuses par les participants de l’étude, c’est le manque d’humour et d’opinion qui ressort le plus. Concernant les passe-temps, il y a plus particulièrement :

  • le fait de dormir
  • l’intérêt pour la religion
  • regarder la télévision
  • observer les animaux
  • faire des mathématiques

Avant de découvrir les professions jugées les plus ennuyeuses, les scientifiques rappellent que plutôt que de percevoir ces personnes comme accomplissant un “crime social”, comme l'a plaisanté Cecil Beaton, “ceux qui sont considérés comme ennuyeux devraient plutôt recevoir de la sympathie et du soutien”.

Analyste de données

1/6
Les 6 métiers les plus ennuyeux selon la science

Tableaux, graphiques, bilans… L’analyste de données est un(e) maître des chiffres qui maîtrise à la fois le langage informatique et les outils statistiques. 

Comptable

2/6
Les 6 métiers les plus ennuyeux selon la science

Si la comptabilité évoque l’ennui chez certains, elle est pourtant nécessaire au fonctionnement de toutes les entreprises. A plus petite échelle, elle est aussi souvent indispensable au foyer. 

Fiscaliste

3/6
Les 6 métiers les plus ennuyeux selon la science

Un métier qui demande beaucoup de rigueur et qui peut être source de stress, alors pourquoi en rajouter ?

Assureur

4/6
Les 6 métiers les plus ennuyeux selon la science

Vous aurez affaire à eux tout au long de votre vie, pour assurer votre maison, votre voiture, etc. 

Homme ou femme de ménage

5/6
Les 6 métiers les plus ennuyeux selon la science

Faire le ménage est également jugé ennuyeux. Un métier qui nécessite pourtant beaucoup de courage pour peu de reconnaissance !

Banquier

6/6
Les 6 métiers les plus ennuyeux selon la science

Encore un métier où il faut aimer les chiffres. Cette profession arrive en tête de celles jugées les plus ennuyeuses.

Sources

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/01461672221079104 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.