"Quand mon médecin a fini par poser le diagnostic de la fibromyalgie, il m’a tout de suite annoncé qu’il n’y avait pas vraiment de traitement. Il m’a prescrit des antidépresseurs mais j’allais encore plus mal. J’ai donc tout arrêté et j’ai décidé de me renseigner par moi-même sur la maladie. Après de nombreuses lectures, j’ai commencé par rééquilibrer mon alimentation."

Symptômes de la fibromyalgie : les rituels d’une patiente pour les soulager

Le rééquilibrage alimentaire pour soulager la fibromyalgie

"J’ai arrêté de consommer du gluten et je me suis rapidement sentie mieux. Après avoir consulté une naturopathe qui a réalisé un bilan complet, elle m’a conseillé de continuer dans cette voie et d’arrêter également les produits laitiers. J’adore le fromage, j’avoue qu’il y a eu des moments compliqués mais après plusieurs mois j’ai ressenti un “coup de bien-être”. Mes douleurs se sont atténuées, d’autres sont devenues presque inexistantes. Je continue dans ma lancée et je vais essayer d’éliminer toutes les levures en les remplaçant par du bicarbonate."

La respiration anti-douleur contre la fibromyalgie

"J’ai consulté de nombreuses vidéos du Dr Yann Rougier qui explique comment se libérer du stress et des douleurs grâce à la respiration. J’ai énormément travaillé ma respiration et depuis je fais des exercices matin, midi et soir, voire plus si j’en ressens le besoin. Cette méthode oblige le cerveau à se concentrer sur la respiration, cela augmente mon espace de bien être que ce ressent pendant plusieurs heures et ça procure une détox en gaz carbonique."

Fibromyalgie : des étirements quotidiens

"Je fais des étirements tous les jours. J e suis devenue très à l’écoute de mon corps et j’adapte les positions en fonction de mes besoins. Si je sens qu’une position est douloureuse soit j’arrête, soit je la modifie légèrement pour qu’elle devienne agréable. Je m’étire jusqu’au bout des doigts !"

Maladie chronique : de longues balades dans la nature

"La nature et les chiens sont ma passion. Je fais beaucoup de randonnées avec eux. C’est dans la nature que je me sens le mieux, elle me remonte le moral, me ressource. Je suis montée jusqu’au Pic du Canigou à 2 800 mètres, une randonnée de 2 jours qui était fatigante et qui m’a fait souffrir. C’était ma première haute et longue randonnée ! Depuis 8 mois, je m’entraîne pour l’ascension du Mont Blanc. Un véritable défi ! Je veux le relever pour moi, mais aussi pour toutes les personnes atteintes par la fibromyalgie. Il m’a parue comme une évidence de me tourner vers l’association dont je suis adhérente Fibromyalgie France. Je veux faire passer un véritable message d’espoir."

"J’ai toujours gardé à l’esprit que je pouvais faire les choses en me mettant de tous petits défis. En faisant les choses un pas après l’autre. Mon mental est ma force et toute ma famille et mes amis me soutiennent. Je suis fière d’avoir ressorti du positif dans ma vie malgré la maladie."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.