Dents blanches : 5 erreurs a eviter pour avoir un sourire parfait

La santé bucco-dentaire se caractérise selon les termes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par “l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d'une personne”. De nombreux Français n’ont pas connaissance du lien entre santé bucco-dentaire et santé générale.

Santé bucco-dentaire et santé générale, un lien essentiel

Selon Santé Publique France : “la cavité buccale joue un rôle essentiel dans la mastication, la digestion, la respiration, la phonation, l'expression faciale et la réception sensorielle. Elle constitue à la fois un miroir de la santé générale et une des premières étapes de défense de l'organisme vis-à-vis des agressions extérieures (comme certaines bactéries par exemple). Certaines maladies générales favorisent l'apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences à distance et favoriser l'apparition, la progression ou la gravité de certaines maladies générales (cancer, problèmes cardiaques...).”

Prendre soin de ses dents au quotidien

Pour afficher un sourire éclatant et des dents en bonne santé, certains gestes doivent être réalisés de manière systématique. Cela passe notamment par un brossage des dents minutieux au moins deux fois par jour. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire rappelle que : “la taille et la forme de votre brosse à dents doivent s’adapter à votre bouche en vous permettant de brosser facilement toutes les dents, même les plus éloignées. Il ne faut pas, aussi, oublier de remplacer votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois ou plus tôt si les poils sont usés. Une brosse à dents usée ne servira plus à rien. Enfin, assurez-vous d’utiliser un dentifrice fluoré.” Il ne faut pas non plus oublier de :

  • Utiliser un bain de bouche sans alcool ;
  • Nettoyer l’espace entre les dents avec du fil dentaire ou des mini brosses ;
  • Eviter les aliments et boissons sucrés ;
  • Se rendre régulièrement chez le dentiste.

Si les bons gestes doivent être adoptés au quotidien dès le plus jeune âge, les gestes à éviter doivent aussi être connus pour une bonne hygiène dentaire. Voici 5 gestes à éviter pour avoir un joli sourire.

Mal choisir sa brosse à dent

1/5
many tooth brushes on color background

La taille de la tête de la brosse (Normale, Compacte ou Ultra-compacte) et la rigidité des brins (Durs, Medium, Souples ou Ultra-souples) sont des critères de choix importants pour un brossage efficace. La brosse à dents compacte est idéale pour la plupart des adultes, elle atteint mieux les surfaces dentaires plus difficiles d’accès. Les brins souples et ultra-souples sont les plus recommandés par les dentistes car ils permettent un meilleur accès aux zones interdentaires tout en étant plus délicats avec les dents et les gencives.

Se brosser les dents à l'horizontal

2/5
Dents blanches : 5 erreurs à éviter pour avoir un sourire parfait

Il est recommandé d’effectuer des mouvements en rouleau, en allant de la gencive vers la dent afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Pour compléter cette routine et éviter l’accumulation de bactéries sur la langue, on pense aussi à brosser quotidiennement sa langue avec un gratte-langue.

Oublier les espaces interdentaires

3/5
man flossing teeth on color background, closeup

Les espaces interdentaires doivent bénéficier d’une attention particulière pour éviter que les bactéries et débris alimentaires ne s’y accumulent. L’utilisation régulière d’accessoires interdentaires adaptés : brossettes, bâtonnets, fils dentaires, aide à éliminer jusqu’à 25% de plaque en plus du brossage seul.

Mal choisir son dentifrice

4/5
tubes of toothpaste in different colors and differnt types of toothpaste 3d illustration

Un saignement fréquent des gencives est signe de maladie parodontale, il nécessite l’utilisation d’un dentifrice avec une action antiseptique. Des dents sensibles au chaud ou au froid, ont besoin d’un dentifrice pour désensibiliser les terminaisons nerveuses ou obstruer les tubuli de la dent. Pour les dents en bonne santé qui n’ont pas de problème particulier, il convient d’utiliser de façon préventive un dentifrice qui aura à minima du fluor pour éviter les caries.

Utiliser un bain de bouche avec de l’alcool

5/5
oral hygiene, use of mouthwash for the health of teeth and gums fresh breath teeth care treatment of dental problems

Les bains de bouche antiseptiques sans alcool sur une courte durée sont à privilégier. Ces derniers assurent une élimination efficace des bactéries en évitant le côté désagréable ou piquant en bouche de l’alcool.

Sources

Communiqué de presse de la société GUM®, expert de la santé bucco-dentaire

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/sante-bucco-dentaire

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/quelle-relation-entre-sante-bucco-dentaire-et-sante-generale

https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/adultes-de-moins-de-40-ans/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.