La langue est un organe multifonctionnel. En effet, cette dernière est impliqué dans de nombreuses fonctions corporelles telles que :

  • La phonation ;
  • La mastication ;
  • La déglutition ;
  • La gustation.

Elle possède pas moins de sept muscles intrinsèques et huit extrinsèques. Elle possède également quatre types de papilles qui nous permettent de ressentir le goût des aliments, mais aussi leur texture et leur température.

Quand vous êtes en bonne santé, la langue est généralement d’apparence rose et de texture homogène. En cas de changement de couleur ou d’apparence, il est conseillé de consulter votre médecin.

Langue rouge framboisée : symptôme de deux maladies graves

Si vous présentez une langue rouge, framboisée, cela peut être le symptôme de deux maladies graves :

D’ailleurs, il n’est pas rare que les médecins confondent les deux. En effet, de nombreux patients ayant souffert de la maladie de Kawasaki ont d’abord eu un diagnostic de scarlatine. Sachez que ces deux maladies touchent les enfants, généralement de moins de 5 ans.

Langue jaune : l’hygiène et le tabagisme souvent en cause

Votre langue est jaune ? Il peut y avoir plusieurs explications. Le tabagisme peut être la cause de la coloration jaune de votre langue (et de mauvaise haleine), ainsi que la consommation régulière de café. Une mauvaise hygiène buccale peut aussi entraîner la coloration de la langue. En cause ? Les bactéries et les levures qui s’accumulent dans votre bouche. SAchez aussi que la déshydratation peut se traduire par une langue jaune. Généralement cette couleur est temporaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin si ce symptôme perdure.

Une langue noire à cause de bactéries et champignons

Le tabagisme excessif, la prise de certains médicaments comme des antibiotiques ou des psychotropes peuvent engendrer une coloration noire sur la langue. Cette couleur est heureusement temporaire.
D’autres facteurs peuvent être la cause d’une langue noire. En effet, un traitement par chimiothérapie peut entraîner cet inesthétique effet secondaire. Certains antiseptiques buccaux peuvent aussi être en cause.

Langue blanche : un signe de reflux gastrique ?

En cas de reflux gastro-oesophagien, il est possible de présenter une langue blanchâtre. Si vous souffrez de brûlure d’estomac, mieux vaut prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui pourra vous apporter des solutions pour soulager ces remontées acides très désagréables.
Le dessèchement de la langue peut modifier votre salive et faire apparaître votre langue blanche. Le stress, mais aussi la prise de certains médicaments (antidépresseurs et antihistaminiques), peuvent entraîner un dessèchement de la langue.
Plus couramment, la langue blanche est dûe à une candidose, une infection par un champignon.

De manière générale, il est conseillé de conserver une bonne hygiène dentaire et buccale afin d’éviter les dépôts de bactéries et champignons. D’ailleurs, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire rappelle 6 gestes essentiels contre les caries et les maladies parodontales :

  • Un brossage de vos dents matin et soir pendant 2 minutes pour désorganiser le biofilm bactérien et limiter sa nocivité
  • Le dentifrice au fluor, votre meilleur allié à la fois pour renforcer la structure minérale de la dent et pour son action antibactérienne
  • Un nettoyage minutieux des espaces interdentaires, où prolifère la plaque bactérienne, avec du fil dentaire ou des brossettes avant le brossage
  • Une alimentation équilibrée sans grignotage pour limiter les attaques acides bactériennes sur les tissus dentaires
  • Un contrôle annuel chez votre chirurgien-dentiste, dès l’âge de 1 an, pour prévenir et dépister les infections carieuses et parodontales
  • En complément : un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire et un bain de bouche sans alcool le soir pour une protection nocturne.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/06/FICHE-PATIENT-Les-gestes-barri%C3%A8res-contre-les-caries-et-les-maladies-parodontales_010620-basse-d%C3%A9f.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.