Vous prenez votre hygiène dentaire au sérieux : vous vous brossez les dents pendant 3 minutes... vous utilisez du fil dentaire... et vous finissez par un bain de bouche. Et c’est là, l’erreur ! La dentiste britannique Anna Peterson qui compte plus de 26 500 abonnés sur TikTok, met en garde contre cette habitude nocive pour votre sourire.

Bain de bouche après le brossage : cela favorise les caries

Dans une de ses nouvelles vidéo, l’experte - installée dans le comté d’Essex - prévient : "utiliser un bain de bouche après s'être brossé les dents va vous donner des caries, alors arrêtez de le faire".

Elle a ensuite donné plus de détails sur les raisons de son avertissement. "Le dentifrice que vous utilisez sur votre brosse à dents, a une concentration très élevée en fluor, d’environ 1450 ppm. Le bain de bouche, au contraire, a une concentration beaucoup plus faible, seulement 220 ppm. C’est une concentration bien inférieure et ce n’est pas assez fort pour protéger les dents des sucres que vous allez manger et boire", explique-t-elle.

"Ainsi lorsque vous vous brossez les dents, et que vous vous rincez directement avec un bain de bouche, vous rincez juste toutes les hautes concentrations en fluor pour une concentration plus faible". Conséquence : les dents sont alors moins bien protégées contre le sucre, favorisant ainsi l’apparition des caries.

Quand faire un bain de bouche ?

Faut-il totalement abandonner le rince-bouche ? La réponse de la dentiste est sans appel : non ! "Le bain de bouche est un produit fantastique à utiliser, mais vous devez l’utiliser au bon moment de la journée”, précise-t-elle. Selon elle, pour s’assurer une bonne hygiène dentaire, il faut y avoir recours après le repas.

La spécialiste explique : "lorsque vous vous réveillez le matin, utilisez d’abord du fil dentaire puis brossez-vous les dents et allez prendre votre petit-déjeuner. La majorité de ce que vous allez ingérer va contenir du sucre. Le pH de votre bouche va alors diminuer et devenir acide en descendant en dessous de 5,5. C’est un seuil critique qui témoigne d’une attaque acide pendant laquelle vos dents vont s’éroder". "Si vous vous brossez les dents à ce moment, vous allez brosser l’acide dans vos dents, c’est ce qui peut causer une érosion dentaire (déminéralisation de l'émail dentaire). Alors pour sortir vos dents de cette zone critique, utilisez un bain de bouche", ajoute-t-elle.

Bien utiliser le rince-bouche

Le bain de bouche peut avoir deux applications :

  • être un médicament antiseptique (destiné à lutter contre les microbes et infections) ;
  • une solution non médicamenteuse qui rafraîchit l’haleine.

La plupart de ces produits sont déconseillés au moins de 6 ans, car ils sont susceptibles d’avaler le produit. Sur le site Ameli, il est rappelé de respecter la durée du traitement et les doses recommandées par le médecin ou la notice. Le rince-bouche s’utilise par ailleurs des périodes courtes.

"En cas d’usage prolongé d’un produit antiseptique, celui-ci peut déséquilibrer la flore bactérienne naturellement présente dans la bouche. Aussi, sauf prescription médicale, n’utilisez pas ce type de bain de bouche sur une durée prolongée. Pour les mêmes raisons, l’utilisation rapprochée de plusieurs antiseptiques est également déconseillée", prévient l’assurance maladie.

Sources

https://www.tiktok.com/@annapetersondental?

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-medicaments/effectuer-bain-bouche

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.