Vetements : les matieres pour avoir bien chaud cet hiver

Les séances de bronzette au bord de la piscine sont déjà loin derrière nous… Alors que la fraîcheur automnale est déjà bien installée, il est temps de remiser les débardeurs, shorts et petites robes légères au fond de notre penderie, et de ressortir sa garde-robe d’hiver. Mais savez-vous vraiment quels sont les tissus les plus adaptés pour vous maintenir au chaud ? Medisite fait le point dans ce diaporama.

Quelques astuces pour avoir chaud cet hiver

Le choix des vêtements est une première étape indispensable pour avoir bien chaud tout au long de l’automne et de l’hiver. Mais il existe également d’autres astuces pour se réchauffer, sans pour autant augmenter le thermostat des radiateurs et faire exploser sa facture de gaz, de fuel ou d’électricité.

En premier lieu, si l’on pense bien souvent à enfiler un gros pull lorsqu’on grelotte, on ne porte pas une attention suffisante à ses extrémités. Or, bien couvrir ses pieds et ses mains est indispensable : lorsqu’il fait froid, le sang reflue de ces derniers pour alimenter en priorité le cœur et le cerveau.

À la maison, on ouvre les volets et les rideaux la journée, pour laisser passer les rayons du soleil, et on les ferme dès qu’il fait nuit, pour maintenir la chaleur à l’intérieur. Il est aussi intéressant de vérifier la bonne isolation de votre maison et, le cas échéant, de calfeutrer les interstices laissant passer l’air froid - en mettant un boudin au pied de la porte d’entrée et des rideaux épais devant les fenêtres, par exemple. On peut aussi placer un grand tapis sur le sol, pour éviter la déperdition de chaleur par le bas ; et fermer les portes de pièces vides.

Les personnes les plus à risque de souffrir du froid

Notez que certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir du froid que d’autres : les personnes âgées, les nourrissons, les malades chroniques ou souffrant d’une infection respiratoire, les travailleurs en plein air et les sans-abri.

De même certains traitements peuvent nous rendre plus sensibles aux basses températures, en diminuant les mécanismes thermorégulateurs du corps. C’est le cas des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, de certains anti-hypertenseurs ou encore des vasodilatateurs.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Vêtements les plus chauds : les matières indispensables, Le journal Le Mahieu, 6 novembre 2020.

Quelques matières à privilégier pour passer l’hiver au chaud, Famille économe. 

Quelles sont les matières les plus chaudes à porter en automne-hiver ?, Marie-Claire, 1 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.