Sommaire

Se brosser les dents au moins deux fois par jour fait partie des recommandations de base pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce bon geste permet d’éliminer les débris alimentaires, les bactéries et la plaque dentaire, afin d’éviter les caries et l’inflammation des gencives. Mais votre brosse à dents elle-même contient bien plus de germes que vous ne le pensez !

Dans un récent communiqué, la marque de brosses à dents durable Doop liste 5 choses étonnantes (et à savoir) concernant la propreté de votre brosse à dents… Ainsi que des conseils pour limiter la prolifération des bactéries sur cet objet. Nous vous les listons dans les pages suivantes.

Santé bucco-dentaire : les bonnes habitudes essentielles

Pour prendre soin de votre bouche, l’Union française pour la santé bucco-dentaire liste cinq recommandations fondamentales, à appliquer au quotidien :

  • se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant deux minutes ;
  • utiliser un dentifrice fluoré ;
  • utiliser du fil dentaire ou des brossettes ;
  • aller chez le dentiste au moins une fois par an, dès l’âge de 1 an ;
  • avoir une alimentation variée et équilibrée.

En complément, vous pouvez mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire et utiliser un bain de bouche sans alcool.

Santé bucco-dentaire : les bonnes habitudes essentielles

© UFSBD

Comment bien se brosser les dents ?

Afin de préserver l’émail de vos dents et de ne pas abîmer vos gencives, il est conseillé de privilégier une brosse à dents à poils souples. Le brossage doit durer deux minutes, “afin de bien nettoyer les dents et de permettre au fluor d’agir”, précise le site de l’Assurance maladie. N’hésitez pas à vous chronométrer ou, même, à utiliser un petit sablier.

“Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas”, ajoute Ameli.fr, qui liste ensuite les étapes d’un bon brossage :

  • Placez la brosse à la jonction des dents et des gencives, puis inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
  • Effectuez un mouvement semi-circulaire du poignet, pour que la brosse à dents adopte un mouvement de rouleau, de la gencive vers la dent. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de dents, de manière à nettoyer toutes les dents du haut côté joue et lèvres.
  • Brossez de la même manière toutes les dents du haut, côté langue. Vous pouvez, pour cela, positionner votre brosse à la verticale.
  • Brossez les faces du dessus de vos dents - là où elles mastiquent - par un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.
  • Une fois vos dents du haut lavées, brossez celles du bas de la même manière, par un mouvement de rouleau du bas vers le haut.
  • Enfin, brossez votre langue de manière à éliminer les germes qui la parsèment.

L’Assurance maladie conseille de ne pas ajouter d’eau sur sa brosse, et ce, durant toute la durée du brossage. Une fois que vous avez terminé, crachez le dentifrice et rincez-vous brièvement la bouche - voire pas du tout - car un rinçage trop important risque d’éliminer tout le fluor.

Dans les pages suivantes, nous vous détaillons cinq choses que vous ignorez peut-être au sujet de votre brosse à dents, mais qu’il est essentiel de savoir afin de préserver sa santé bucco-dentaire.

Chaque brosse à dent contient 10 millions de bactéries

Une étude de l'université de Manchester, publiée en 2017 dans The Frontier Star, a montré qu’une brosse à dents peut accumuler plus de 10 millions de bactéries. Soit un nombre de bactéries plus important que celles présentes sur un siège de toilettes ou sur le sol de toilettes publiques.

“Les bactéries présentes dans notre bouche sont certainement les bactéries les plus répandues sur nos brosses à dents. Ces bactéries peuvent continuer à se multiplier sur cet objet si des particules alimentaires sont également présentes”, explique Laura Huling, dentiste pédiatrique, interrogée par Doop.

Des travaux antérieurs, menés en 2011, avaient déjà révélé la présence de Streptococcus mutans, Staphylococcus aureus, Pseudomonas, Lactobacillus, Klebsiella, Candida species et E. coli sur des brosses à dents usagées conservées à proximité des toilettes. Ces bactéries sont responsables, entre autres, des caries dentaires, des pneumonies, des infections cutanées et fongiques, des crampes d'estomac et des diarrhées.

Plus vous utilisez votre brosse à dents, plus elle sera sale

Dès la première utilisation de votre brosse à dents, celle-ci est contaminée par des germes. Et cette contamination s’intensifie avec le temps. C’est pourquoi il est très important de remplacer sa brosse à dents (ou sa tête) au moins tous les trois mois, ou dès que ses poils s’évasent.

“Les bactéries s'accumulent naturellement sur votre brosse à dents au fil du temps. Certaines sont recueillies pendant le brossage, tandis que d'autres proviennent de l'environnement dans lequel votre brosse à dents est stockée”, précise Brian Maurer, cofondateur de la société Bristle, spécialisée dans les tests du microbiote buccal.

Après chaque brossage, il est conseillé de passer sa brosse sous l’eau et de bien l’égoutter avant de la ranger. Vous pouvez aussi la laver avec de l'eau et du savon de Marseille, afin d'éliminer une partie des germes qu'elle contient. Et, surtout, gardez à l’esprit que votre brosse à dents est personnelle. “Ne la prêtez pas, car cela favorise la transmission de microbes (virus et bactéries)”, souligne le site de l’Assurance maladie.

Mettre un capuchon sur sa brosse à dents entraîne la prolifération des germes

La contamination de votre brosse à dents par des bactéries et la survie de ces dernières dépend en grande partie de la façon dont vous rangez cet objet d’hygiène buccale. Ainsi, une étude a montré que l’utilisation d’un capuchon est loin d’être une bonne idée, puisqu’il augmente la durée de vie des germes.

Et pour cause, les bactéries se développent plus facilement dans des conditions humides. Or, si vous mettez un capuchon sur la tête de votre brosse à dents, alors qu’elle est encore un peu mouillée, vous maintenez l’humidité de ce lieu, qui devient propice à la prolifération des germes. Si vous trouvez plus hygiénique de protéger les poils de votre brosse à dents en les couvrant, laissez-les complètement sécher avant de mettre le capuchon.

Ranger sa brosse à dents à proximité des toilettes : une très mauvaise idée !

Si le lavabo de votre salle-de-bain est placé juste à côté de la cuvette des toilettes, évitez de laisser votre brosse à dents sur le rebord… Et veillez à bien fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. Car, même si vous ne le voyez pas, des micro-éclaboussures chargées en bactéries et matière fécale sont projetées à chaque fois que vous tirez la chasse sans abaisser le couvercle, et peuvent contaminer tous les objets à proximité.

“Je recommanderais de maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre entre les toilettes et la brosse à dents”, préconise la dentiste Laura Huling, interrogée par la marque Doop. “Il est également toujours bon de fermer la lunette des toilettes lorsque vous tirez la chasse d'eau afin d'éviter les éclaboussures”.

En outre, pensez à aérer régulièrement votre salle de bain. L’humidité ambiante du lieu favorise le développement des bactéries et des moisissures, qui peuvent aussi contaminer votre brosse à dents.

Les poils durs favorisent l'accumulation des bactéries

La conception de la brosse à dents et la disposition des poils peuvent influencer l’accumulation des bactéries. Ainsi, une étude de 2008 a montré que les bactéries peuvent facilement se retrouver piégées à l’intérieur des poils, si ces derniers sont trop rapprochés. Cette recherche a également montré que les micro-organismes peuvent rapidement coloniser une brosse à dents, puisqu’ils adhèrent extrêmement bien aux poils.

Pour limiter ce problème, il vaut mieux choisir une brosse à poils souples. D’autant qu’un brossage brutal, ou avec des poils trop durs, endommage l’émail et le tissu gingival. Le mouvement doit être souple, doux et semi-circulaire, comme nous l’avons détaillé à la première page de cet article.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Five facts you didn't know about the dirt in your toothbrush, Doop, 15 septembre 2021. 

Comment bien se brosser les dents ?, Ameli.fr, 2 janvier 2021. 

Les recommandations de l’UFSBD à adopter au quotidien pour une bonne santé dentaire. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.