Ecouter l'article :

À l'occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui aura lieu ce samedi 20 mars, 60 millions de consommateurs s'est intéressée aux dentifrices bio se vantant de l'absence de fluor. Selon l'association, depuis quelques années, des formules de dentifrice 100% naturels se développent, avec une caractéristique affirmée : l’absence de fluor, pourtant ingrédient star de la lutte anticaries. Comme le rappelle Yahoo, selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, "le dosage en fluor de votre dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries, mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses pendant l’enfance sur les futures dents définitive".

"Une perte de chance dans la prévention des caries"

Selon Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire, interrogé par 60 millions de consommateurs, "se passer du fluor constitue une perte de chance dans la prévention des caries. Il empêche la prolifération des bactéries de la plaque dentaire. Et, surtout, il renforce l’émail des dents, le rendant moins sensible aux attaques acides qui se produisent après les prises alimentaires". En effet, 60 millions de consommateurs explique que certaines marques, autrefois cantonnées aux magasins bio, gagnent désormais les surpermarchés traditionnels et ont décidé de remplacer le fluor par du xylitol. Or cette alternative végétale ne permet pas de renforcer l’émail de la même manière, comme le rappelle le porte-parole de l'UFSBD.

En plus d’être antibactérien, le fluor contenu dans le dentifrice renforce le principal constituant de l’émail (l’hydroxyapatite) pour le rendre plus résistant aux attaques acides et favorise aussi la reminéralisation. Il ne faut malgré tout pas en absuer, la dose maximale recommandée par jour est de 4 mg. Les dentifrices Vademecum Argilphytol, Dentavie Haleine fraîche, Vademecum bio dentifrice 6 ans et + ainsi que les dentifrices solides (Lamazuna, Pachamamaï…) sont concernés par cette absence de fluor. 60 millions de consommateurs en a étudié six dans son hors-série "La crème des cosmétiques" et cinq d’entre eux sont dépourvus de fluor.

Sources

Dentifrices sans fluor : bonne ou mauvaise idée ?, 60 millions de consommateurs, 17 mars 2021. 

Le dentifrice sans fluor est-il un bon choix ?, Yahoo, 18 mars 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.