Biere : 10 facons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Nous avons l’habitude de la siroter bien fraîche à l’heure de l’apéritif. Pourtant, la bière est aussi très utile pour faire le ménage et jardiner, et trouve même sa place jusque dans notre salle de bain, au milieu des bouteilles de shampoings et autres soins. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons dix façons étonnantes d’utiliser cette boisson alcoolisée dans votre habitation.

Bière : des bienfaits santé à petite dose !

En excès, l’alcool (de tous types) est toujours néfaste pour la santé. Une trop forte consommation favorise des maladies telles que l’hypertension, les troubles du rythme cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, les cancers ORL et digestifs ou la cirrhose. De façon modérée, en revanche, certains alcools comme la bière et le vin rouge possèdent des vertus santé.

À titre d’exemple, une étude tchèque publiée en 2000 a révélé qu’une consommation régulière et modérée de bière pouvait protéger contre les récidives d’infarctus chez les hommes qui en avaient déjà été victimes. L’idéal étant de ne pas en boire plus d’une pinte par jour.

La bière, moins calorique que les alcools forts

Des travaux plus récents, menés en Californie en 2009, ont montré que la bière possède une teneur élevée en silicium, en particulier celles fabriquées avec du malt d’orge. Grâce à cela, et à sa richesse en phytoœstrogènes, elle aurait une action favorable sur la densité osseuse et pourrait contribuer à prévenir l’ostéoporose.

Autre bonne nouvelle : la bière fait partie des alcools les moins caloriques, puisqu’un demi de 25 cl ne contient qu’une centaine de kilocalories - soit un peu plus que le vin rouge et le champagne. À titre de comparaison, 5 cl de rhum ou de vodka renferment déjà 120 kcal. Si on les mélange avec du soda, on passe à 225 kcal.

Mais les bienfaits de la bière ne s’arrêtent pas là… Dans ce diaporama, nous vous présentons 10 utilisations détournées (et surprenantes !) de cette boisson.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Does moderate alcohol drinking decrease the incidence and mortality rate in ischemic heart disease?, Samánek M, Cas Lek Cesk. 2000 Dec 6;139(24):747-52.

Effect of beer drinking on ultrasound bone mass in women, PEDRERA-ZAMORANO Juan D. ; LAVADO-GARCIA Jesus M. ; RONCERO-MARTIN Raul ; CALDERON-GARCIA Julian F. ; RODRIGUEZ-DOMINGUEZ Trinidad ; CANAL-MACIAS Maria L., Nutrition (Burbank, Los Angeles County, Calif.) A. 2009, vol. 25, n° 10, pp. 1057-1063.

9 utilisations étonnantes de la bière pour faire le ménage, Maison & Travaux, 28 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.