Biere : 10 facons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Nous avons l’habitude de la siroter bien fraîche à l’heure de l’apéritif. Pourtant, la bière est aussi très utile pour faire le ménage et jardiner, et trouve même sa place jusque dans notre salle de bain, au milieu des bouteilles de shampoings et autres soins. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons dix façons étonnantes d’utiliser cette boisson alcoolisée dans votre habitation.

Bière : des bienfaits santé à petite dose !

En excès, l’alcool (de tous types) est toujours néfaste pour la santé. Une trop forte consommation favorise des maladies telles que l’hypertension, les troubles du rythme cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, les cancers ORL et digestifs ou la cirrhose. De façon modérée, en revanche, certains alcools comme la bière et le vin rouge possèdent des vertus santé.

À titre d’exemple, une étude tchèque publiée en 2000 a révélé qu’une consommation régulière et modérée de bière pouvait protéger contre les récidives d’infarctus chez les hommes qui en avaient déjà été victimes. L’idéal étant de ne pas en boire plus d’une pinte par jour.

La bière, moins calorique que les alcools forts

Des travaux plus récents, menés en Californie en 2009, ont montré que la bière possède une teneur élevée en silicium, en particulier celles fabriquées avec du malt d’orge. Grâce à cela, et à sa richesse en phytoœstrogènes, elle aurait une action favorable sur la densité osseuse et pourrait contribuer à prévenir l’ostéoporose.

Autre bonne nouvelle : la bière fait partie des alcools les moins caloriques, puisqu’un demi de 25 cl ne contient qu’une centaine de kilocalories - soit un peu plus que le vin rouge et le champagne. À titre de comparaison, 5 cl de rhum ou de vodka renferment déjà 120 kcal. Si on les mélange avec du soda, on passe à 225 kcal.

Mais les bienfaits de la bière ne s’arrêtent pas là… Dans ce diaporama, nous vous présentons 10 utilisations détournées (et surprenantes !) de cette boisson.

Nettoyer une tache de vin

1/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Vous avez renversé du vin sur votre pull préféré ou sur un tapis ? Versez un peu de bière sur une éponge et tamponnez la tache. Rincez avec une éponge imbibée d’eau, puis laissez sécher. 

Faire briller les cheveux

2/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Grâce à sa teneur en protéines et vitamines B, la bière répare les cheveux abîmés, resserre les écailles et leur donne de la brillance, en évitant qu’ils ne graissent trop vite. Pour profiter de ses bienfaits, une fois par semaine, ajoutez une cuillère de bière à votre dose de shampoing. Vous pouvez aussi fabriquer un masque capillaire en mélangeant un verre de bière peu fermentée (de type läger) avec un jaune d’œuf. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, laissez reposer 10 à 15 minutes, rincez, puis faites votre shampoing. 

Favoriser l’endormissement

3/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Boire de l’alcool est néfaste pour le sommeil. Mais rincer sa taie d’oreiller avec de l’eau additionnée d’une petite quantité de bière favorise l’endormissement, grâce aux vertus sédatives du houblon. 

Laver une cocotte en fonte

4/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Pour décoller facilement les restes d’aliments accrochés au fond d’une cocotte en fonte, versez-y un peu de bière avant de frotter, puis de rincer. 

Voir la suite du diaporama

Astiquer ses bijoux en argent

5/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Avec le temps, les bijoux en argent ont tendance à s’oxyder. Pour y remédier, versez de la bière dans un bol et placez-y vos bagues, bracelets et autres colliers à tremper durant toute une nuit. Le lendemain matin, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux. 

Fabriquer un piège à insectes

6/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Contre les guêpes, les mouches et les moucherons, versez un fond de bière dans un verre, recouvrez-le de film alimentaire et percez-y quelques trous avec la pointe d’un couteau. Puis, placez ce piège dans votre jardin. Attirés par l’odeur du sucre, ces insectes vont rentrer dans le verre et ne parviendront plus à ressortir.

La bière est aussi très efficace contre les limaces, si ces dernières font des ravages dans votre potager. Il suffit de placer des soucoupes remplies de bière autour des plantes à protéger.

Éliminer les traces de rouille

7/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Pour éliminer la rouille sur des couverts, des ustensiles de cuisine, des vis ou des boulons, versez un peu de bière dessus puis frotter avec un chiffon doux, en lin ou en coton. 

Raviver un meuble en bois

8/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Votre mobilier a vécu, et cela se voit ? Faites chauffer une petite quantité de bière dans une casserole, imbibez-en un chiffon doux puis frottez le meuble que vous souhaitez raviver. 

Faire un bain de pieds

9/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Vos pieds sont fatigués par une longue journée passée à marcher ou à piétiner ? Versez la même quantité de bière et de thé à la menthe chaud dans une bassine et plongez-y vos pieds pendant un quart d’heure. Puis, frottez-les doucement avec une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes, rincez-les et séchez-les. En plus d’être revigorés, vos pieds ressortiront incroyablement doux. 

Stimuler la pousse de votre gazon

10/10
Bière : 10 façons surprenantes de l’utiliser dans votre maison

Pour favoriser la pousse de votre gazon ou raviver un gazon jauni par le soleil, arrosez-le avec une cannette de bière. Les sucres et la vitamine B contenus dans cette boisson stimulent la croissance de l’herbe et éliminent les champignons parasitaires. 

Sources

Does moderate alcohol drinking decrease the incidence and mortality rate in ischemic heart disease?, Samánek M, Cas Lek Cesk. 2000 Dec 6;139(24):747-52.

Effect of beer drinking on ultrasound bone mass in women, PEDRERA-ZAMORANO Juan D. ; LAVADO-GARCIA Jesus M. ; RONCERO-MARTIN Raul ; CALDERON-GARCIA Julian F. ; RODRIGUEZ-DOMINGUEZ Trinidad ; CANAL-MACIAS Maria L., Nutrition (Burbank, Los Angeles County, Calif.) A. 2009, vol. 25, n° 10, pp. 1057-1063.

9 utilisations étonnantes de la bière pour faire le ménage, Maison & Travaux, 28 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.