Punaises de lit : quels sont les symptômes ?

Les punaises de lit avaient totalement disparu en France durant les années 50. Elles reviennent malheureusement depuis plusieurs années et ce retour touche tout le monde, aussi bien les personnes vivant dans de beaux appartements que les mal-logés. À lire également notre guide sur les punaises de lit.

L'insecte se nourrit de sang humain via une morsure qui provoque des démangeaisons et parfois une rougeur ou une enflure. Les traces de morsures sont dans la majorité des cas alignées. Les punaises de lit ne semblent pas transmettre de maladies à l'homme. Elles peuvent en revanche influer sur la qualité du sommeil, causer du stress et même de la dépression.

Comment repérer les punaises de lit ?

Les punaises de lit s'installent près des lieux de couchage (lit et canapé du salon par exemple), afin d'être prêtes à ramper jusqu'à leurs cibles, les humains, qu'elles mordent afin de se nourrir de leur sang. Comme elles détestent la lumière, elles ne sortent que la nuit et sont donc très difficiles à déceler durant la journée.

L'insecte mesure de 5 à 6 mm lorsqu'il est adulte. Il ne saute pas, ne vole pas et est de couleur brune. Les punaises se regroupent et nichent dans les recoins des sommiers et des matelas, ou bien dans les plinthes, les tables de chevet, les livres... Elles peuvent vivre pendant plusieurs mois sans se nourrir et une femelle peut pondre entre 500 et 600 œufs.

Pour repérer les punaises de lit, il faut être attentif aux traces qu'elles peuvent laisser : des déjections noires au niveau du sommier, du matelas ou des draps, des traces de sang sur le linge de lit (qui indiquent que les occupants de ce dernier se sont gratté ou ont écrasé un insecte gorgé de sang), des œufs de la taille d'une tête d'épingle et de couleur blanche, formant des petites grappes. Si vous détectez leur présence, il faut absolument réagir vite et contacter une entreprise de désinsectisation afin de mettre en place des traitements adaptés.

Comment traiter les punaises de lit ?

Il existe plusieurs traitements pour éliminer les punaises de lit. Commencez par passer vos vêtements et votre linge de lit en machine, à plus de 60°C, et au sèche-linge, si vous en avez un. Placez ensuite vos draps et couettes dans des housses hermétiques. Passez l'aspirateur en insistant dans les recoins sombres. Videz et nettoyez votre aspirateur, ainsi que votre poubelle, après chaque passage. Traitez vos valises et vos sacs avec un insecticide adapté. Insistez sur les roues, car c'est très souvent là que les punaises se cachent.

Lorsque l'infestation est importante, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de traiter le logement. Ce dernier devra effectuer au moins deux traitements espacés d'environ deux semaines, le deuxième passage ciblant les insectes adultes ayant échappé au premier ainsi que ceux sortis des larves ayant résisté.

Comment éviter l'arrivée des punaises de lit dans un logement ?

Il existe quelques gestes simples à adopter pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi. En voyage, inspectez les lieux où vous dormez (hôtels, maisons d'hôtes, cabines de bateau), prévenez immédiatement les responsables en cas d'infestation et changez de logement. Au retour, inspectez votre valise et son contenu, et traitez-les en cas de doute.

Dans votre logement, évitez d'entasser des affaires autour de vos lits et canapés. Si vous achetez des meubles de seconde main (fauteuils, têtes de lit...), examinez-les bien et nettoyez-les (à la vapeur si besoin) avant de les placer chez vous. Faites de même pour les vêtements d'occasion (lavez-les à 60°C au moins). Enfin, sachez qu'il existe des housses de sommier et de matelas étanches aux punaises de lit qui créent une protection supplémentaire.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.