Maladies : 10 signes revelateurs sur vos pieds

Protéger la santé de vos pieds est essentiel. Si on n’y pense pas toujours, c’est pourtant la garantie de pouvoir marcher correctement, mais aussi d’éviter les cors et les durillons, de prévenir certaines infections comme les verrues plantaires, et d’éviter les complications en cas de diabète ou de problèmes vasculaires.

Comment prendre soin de ses pieds ?

Sans surprise, l’activité physique régulière permet de garder ses pieds en pleine forme. Pour marcher au quotidien et lors de vos séances sportives, il est impératif de choisir des chaussures adaptées. En effet, sachez que des souliers trop petits, trop grands ou trop étroits peuvent être à l’origine de déformation du pied ou des orteils comme la survenue d'un hallux valgus. De même, notez que des chaussures mal ajustées peuvent entraîner des chutes.
Quant à l’hygiène, elle est essentielle pour se protéger des infections comme les verrues plantaires et/ou les mycoses. Ainsi, selon le site de la Sécurité Sociale, “il est conseillé de se laver les pieds une fois par jour, ou davantage si vous êtes sujet à une transpiration excessive”. Après avoir nettoyé vos pieds avec un savon doux, il faut prendre le temps de bien les sécher, notamment entre les orteils afin d’éviter la macération. Côté manucure, selon le Site de la Sécurité Sociale, pour éviter les ongles incarnés mieux vaut “taillez vos ongles droits (et non en demi-cercle), leur coin formant un angle de 90°. Laissez-les un peu dépasser du bord des doigts de pied (sur 2 à 3 millimètres seulement).”

Soin des pieds : les gestes à privilégier

Pour s’assurer d’avoir de jolis pieds en bonne santé, certains gestes doivent faire partie de votre quotidien. C’est notamment le cas si vous avez des cors aux pieds. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un podologue qui vous montrera comment les réduire. Autre geste essentiel, l’hydratation. En effet, la peau des pieds étant très sollicitée, il faut la cocooner ! Attention aussi aux petites plaies et aux mycoses qui doivent être prises aux sérieux. Si elles peuvent être bénignes dans la plupart des cas, il arrive parfois qu'elles soient le signe d’une maladie plus importante. Découvrez quels sont les signes d’alerte.

Sources

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/bons-gestes/quotidien/prendre-soin-pieds#:~:text=employez%20un%20savon%20doux%20(type,orteils%20%3A%20cela%20pr%C3%A9vient%20la%20mac%C3%A9ration%20.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.