Psoriasis de l'ongle ou unguéal : comment le soigner ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe psoriasis, maladie cutanée chronique, peut se déclarer sur les ongles. Il est souvent le premier signe d’un rhumatisme psoriasique. Inesthétique et douloureux, cette forme s’avère souvent difficile à traiter. Quelles sont les solutions, comment le reconnaître ? Le point avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue.
Sommaire

Qu'est-ce que le psoriasis de l'ongle ou unguéal ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune inflammatoire de la peau chronique, c'est-à-dire récidivante. Cette pathologie se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques rouges recouvertes d’épaisses croûtes blanches.

Cette maladie de la peau affecte le plus souvent les ongles. Appelé psoriasis unguéal, le psoriasis des ongles est assez fréquent chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques. France Psoriasis estime que 35 à 50% des patients souffrent d'un psoriasis unguéal. Près de 90% des patients atteints d’un psoriasis en présenteront un sur l’ongle dans leur vie.

Outre les ongles, le psoriasis peut concerner d'autres parties du corps (dont les zones de frottement) :

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées et périodes de rémission.

Pourquoi le psoriasis est-il une maladie auto-immune ?

Il existe de nombreuses pathologies auto-immunes comme le psoriasis : maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, lupus, vitiligo. Toutes sont définies par un dysfonctionnement immunitaire qui s'en prend aux cellules de l'organisme sans qu'on sache exactement pourquoi. Le système immunitaire entraîne alors des lésions tissulaires ou cellulaires.

Photo d'un lymphocyte dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme

Photo d'un lymphocyte dont le rôle est la défense immunitaire de l'organisme© Creative Commons

Crédit : Unknown photographer/artist (False color modifications made by myself--DO11.10) — Dr. Triche National Cancer Institute © CC - Licence : Domaine publique https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SEM_Lymphocyte.jpg

Quels sont les symptômes et les formes du psoriasis des ongles ?

Le psoriasis des ongles ou psoriasis unguéal se manifeste par divers symptômes. Les aspects du psoriasis de l’ongle sont variables en fonction de la localisation de l’atteinte (matrice ou lit de l’ongle).

Syndrome du dé à coudre : petits trous (criblures) ou piqûres de l'ongle

Chez certains patients, c’est la matrice de l’ongle qui est touchée provoquant une altération de l’ongle. Cette forme de psoriasis, avec des petits trous ou des piqûres, s’appelle alors en « dé à coudre ». Dans ce cas, il se présente alors par des pointillés à la base de l’ongle ou par une tache d’huile de couleur brunâtre.

Photo : psoriasis des ongles en dé à coudre

Photo : psoriasis des ongles en dé à coudre© Creative Commons

Crédit : Travail personnel : Seenms - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Onycholyse : effritement ou décollement de l'ongle

Pour d’autres patients, le lit de l’ongle est affecté. On peut noter des anomalies de la couleur de l’ongle (orangée) et un épaississement de l’ongle qui peut se décoller progressivement par sa base, c’est ce qu’on appelle une onycholyse. La structure de l’ongle peut perdre toute cohésion et s’effriter facilement, on parle alors d’onychodystrophie (ou "corne de bélier", elle désigne l'hypertrophie de l'épaisseur des ongles). L'onycholyse ou décollement de l’ongle peut présenter un risque non négligeable de surinfection pour l’ongle.

Photo : Psoriasis du lit de l'ongle avec onycholyse

Photo : Psoriasis du lit de l'ongle avec onycholyse© Creative Commons

Crédit : Travail personnel : Alborz Fallah - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Le psoriasis du lit des ongles provoque une onycholyse, une anomalie de coloration blanche distale des ongles.

Photo : Psoriasis avec décollement de l'ongle

Photo : Psoriasis avec décollement de l'ongle© Creative Commons

Crédit : CopperKettle — Travail personnel - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0

Hyperkératose : épaississement de l'ongle

Le psoriasis de l'ongle peut aussi se caractériser par un épaississement sous l’ongle et émiettement du lit de l'ongle, on parle d'hyperkératose sous-unguéale.

Dystrophie unguéale :

Dans certains cas, des zones blanches peuvent se décoller et un bourrelet rouge peut se former à la base de l’ongle. La croissance de l’ongle peut se retrouver ralentie pendant la durée du psoriasis. Différentes combinaisons lésionnelles sont observées et l’ongle devient alors complètement dystrophique.

Le psoriasis de l'ongle est-il contagieux ?

Comme les autres formes de psoriasis, le psoriasis unguéal n'est pas contagieux même s'il s'agit d'une affection cutanée.

Psoriasis de l'ongle et mycose : quelle différence ?

Vos ongles sont décolorés, fissurés ou se séparent du lit de l'ongle... Vous pouvez avoir un problème de psoriasis ou de mycose des ongles.

Souvent confondu avec une mycose de l'ongle, le psoriasis peut aussi pourtant se localiser à cet endroit.

  • Le psoriasis est une maladie auto-immune. Il peut provoquer des taches rouges et squameuses sur la peau. Si vous souffrez de psoriasis, vous pouvez également développer un psoriasis des ongles.
  • La mycose des ongles, ou onychomycose, est une infection causée par des champignons.

Photo : onychomycose ou mycose de l'ongle du gros orteil gauche

Les symptômes du psoriasis des ongles et de la mycose des ongles sont assez similaires, et il peut être difficile de les distinguer. Il est important de savoir ce que vous avez pour pouvoir le traiter correctement.

Symptômes du psoriasis des ongles

Symptômes de la mycose des ongles

Piqûres, épaississement ou déformation des ongles

Piqûres, épaississement ou déformation des ongles

Jaunissement ou brunissement des ongles

Assombrissement de la couleur des ongles

Les ongles se détachent du lit de l'ongle (onycholyse) pouvant être infectés par des bactéries

Distorsion progressive en forme d'ongle

Émiettement du lit de l'ongle qui provoque le décollement de l'ongle (hyperkératose sous-unguéale)

Les ongles peuvent être cassants et sembler ternes

Sensibilité ou douleur en cas d’émiettement du lit de l'ongle

Odeur nauséabonde

Source : Healthline, Is It Nail Psoriasis or a Nail Fungus ?

Il est possible d'avoir à la fois un psoriasis des ongles et une infection fongique. Selon la Psoriasis and Psoriatic Arthritis Alliance, environ 35% des personnes atteintes de psoriasis des ongles peuvent également avoir une infection fongique. De plus, Selon France Psoriasis : "on estime aussi qu’un ongle psoriasique peut être surinfecté par un champignon notamment au niveau des orteils."

Par ailleurs, certaines formes de psoriasis des ongles sont trompeuses et peuvent être confondues avec un panaris infectieux. Quand l’ongle est décollé, il peut prendre une coloration verte liée à l’infection concomitante par des bactéries.

Psoriasis de l’ongle : attention au rhumatisme psoriasique !

Déformation, épaississements de l'ongle, décollement de l'ongle... Le psoriasis de l'ongle est particulièrement handicapant. C'est d'ailleurs l'un des premiers signes de l'atteinte de rhumatisme psoriasique.

Il s'agit d'une pathologie inflammatoire, auto-immune, qui relève à la fois de l'arthrite, de l'enthésite (atteinte des tendons) mais qui atteint aussi la colonne vertébrale. Elle survient chez des personnes qui ont un psoriasis de la peau, mais aussi chez les membres de leur famille qui n’en souffrent pas. Lorsqu’il existe une arthrite psoriasique, on observe fréquemment un œdème puis un épaississement de l’extrémité des doigts (aspect de doigt « en saucisse »).

Outre son aspect inesthétique, il peut d'avérer particulièrement handicapant. Dans ce cas, les plaques de psoriasis sont associées à des inflammations chroniques des articulations, des tendons et de la colonne vertébrale.

Comment diagnostiquer le psoriasis de l'ongle ?

Dès son apparition, il est important de le montrer à un spécialiste qui pourra mettre en place un traitement adapté.

Grâce à un examen clinique, il pourra aisément poser le diagnostic. En cas de doute, le dermatologue peut réaliser un prélèvement mycologique pour s’assurer de l’absence de champignon (mycose), particulièrement sur les pieds.

Quels traitements efficaces pour soigner le psoriasis des ongles ?

On ne sait pas guérir du psoriasis définitivement à ce jour. La médecine a recours à des traitements soulageant les symptômes, mais elle ne dispose pas pour l'heure de médicaments curatifs.

Quel est le meilleur traitement pour le psoriasis ?

Réponse du Dr Marc Perrussel, dermatologue :

« Il n’existe pas de traitement spécifique. Cependant, cette forme de psoriasis alerte souvent de la présence d’un rhumatisme psoriasique et justifie donc d’un traitement ».

Comme les autres formes de psoriasis, celui qui se localise sur l’ongle doit être traité. Le traitement appliqué dépend de l’entendu et de la sévérité du psoriasis.

Les traitements locaux sous l'ongle :

Le psoriasis unguéal fait partie des formes de psoriasis les plus difficiles à traiter, car il est difficile d'administrer les traitements locaux sous l'ongle :

  • des injections de corticoïdes sous l'ongle peuvent être proposées, mais elles sont douloureuses. Les crèmes ne pénétrant pas à travers l’ongle, "seules les injections intramatricielles de corticoïdes semblent donner des résultats satisfaisants", précise le dermatologue. Elles doivent cependant être répétées chaque mois.
  • du vernis à ongles transparents spéciaux, contenant de l'urée, qui permettent aux ongles psoriasiques de ne pas trop s'effriter : à appliquer pendant 6 mois tous les jours, car l'urée est soluble dans l'eau,

Le laser à colorant pulsé :

D’autres traitements peuvent aider à faire disparaître un psoriasis de l’ongle. C’est par exemple le cas du laser à colorant pulsé.

Un traitement général contre le psoriasis des ongles :

Comme pour le psoriasis localisé ailleurs sur le corps, un traitement général est généralement plus efficace. Le dermatologue peut en effet prescrire des médicaments par voie orale comme :

  • l’acitrétine,
  • le méthotrexate,
  • la ciclosporine.

Ils sont généralement prescrits pour le psoriasis modéré. "Le psoriasis de l'ongle est à considérer comme un psoriasis sévère en fonction du handicap induit.

On peut avoir recours à des biothérapies type anti TNF alpha, anti Inter Leukine", note le spécialiste.

Psoriasis : comment soulager les douleurs ?

Réponse du Dr Marc Perrussel :

« Des soins locaux anti-inflammatoires, des massages avec des crèmes émollientes peuvent également limiter la sensation de douleurs ».

Peut-on éviter le psoriasis unguéal ?

Le psoriasis des ongles peut être limité en évitant les microtraumatismes. Pour cela, il est recommandé de :

  • ne pas faire des manucures trop agressives,
  • de porter des gants,
  • de se protéger de l’humidité,
  • de ne pas mettre de vernis, etc.

Sites d'informations et associations sur le psoriasis de l'ongle

Le site de France Psoriasis

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.