5 raisons de prendre sa douche le soir

La raison principale pour laquelle nous prenons notre douche est de se débarrasser de notre sueur, et ainsi d’éviter les odeurs corporelles parfois gênantes. Si une partie de la population privilégie le matin pour un réveil réussi, d’autres en revanche préfèrent le soir pour passer une bonne nuit. Côté santé, les bienfaits de la douche sont nombreux.

À quelle fréquence faut-il se laver ?

Commençons par le début… À quelle fréquence faut-il prendre sa douche ? Une question qui revient souvent, notamment chez les dermatologues. Ces derniers insistent sur le fait qu’une douche tous les jours n’a pas forcément de bienfaits sur la santé, mais serait plébiscitée pour le bien-être qu’elle procure.

En effet, la peau n’a pas réellement besoin d’être nettoyée tous les jours. En cause ? Le film hydrolipidique qui la recouvre et qui a besoin d’être nourri afin de conserver son effet barrière contre les virus et les microbes. Ainsi, les experts de la peau préconisent une douche 3 fois par semaine environ pour les personnes ayant une activité normale. Évidemment cette fréquence doit être plus importante en cas d’activité physique afin d’éliminer la sueur.

Télétravail : les bienfaits de la douche en journée

S’il existe de nombreux bienfaits santé à prendre sa douche le soir, sachez que pour les télétravailleurs, une pause dans sa salle de bain à l’heure du déjeuner peut être très bénéfique. En effet, en période de pandémie, les nombreuses personnes qui travaillent à leur domicile peuvent avoir des difficultés à couper leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Ainsi, le fait de prendre sa douche pendant la pause déjeuner permet une coupure intellectuelle efficace. Stimulante et bienfaisante, la douche permet aussi d’être plus productif pendant l’après-midi.

Si comme de nombreux Français, vous avez repris le chemin du bureau, sachez que le fait de prendre sa douche le soir possède plusieurs bienfaits santé. Découvrez-les dans notre diaporama.

Nettoyer en douceur sa peau grasse et éviter l’acné

1/5
5 raisons de prendre sa douche le soir

Les personnes ayant un excès de sébum sur le visage devraient privilégier le soir pour prendre leur douche. En effet, cela permet de se débarrasser de toutes les impuretés de la journée (pollution, sueur…). En outre, cela permet de désobstruer les pores et d’éviter les boutons d’acné.

Lutter contre certaines allergies

2/5
5 raisons de prendre sa douche le soir

Les personnes sujettes aux allergies saisonnières doivent prendre une douche le soir afin de se débarrasser de l’allergène en question. En effet, des résidus se déposent dans les cheveux, mais aussi sur la peau au cours de la journée. en prenant une douche le soir, cela permet d’en éliminer une partie.

Soulager les tensions

3/5
5 raisons de prendre sa douche le soir

Prendre sa douche le soir permet de favoriser la détente et la relaxation. En effet, l’action de l’eau chaude sur le corps permet de soulager les tensions accumulées dans la journée.

Favoriser l'endormissement

4/5
5 raisons de prendre sa douche le soir

Si vous avez des problèmes de sommeil, sachez que le fait de prendre sa douche avant d’aller se coucher permet de favoriser l’endormissement. Comment ? En augmentant artificiellement la température du corps, ce dernier va la faire descendre. Cette action favorise le sommeil.

Eviter les bactéries dans les draps

5/5
5 raisons de prendre sa douche le soir

En se couchant sans se laver, vous prenez le risque de ramener dans les draps toutes les bactéries et autres saletés rencontrées dans la journée. Ainsi, pour éviter les petits problèmes de peau et les allergies, il est conseillé de prendre une petite douche avant le coucher.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.