Les alcools les moins caloriques

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBoire de l'alcool sans grossir, c'est un peu compliqué. Néanmoins, certaines boissons alcoolisées sont bien moins caloriques que d'autres... La liste.
Les alcools les moins caloriques

Si l’alcool n’est pas indispensable, un petit verre entre amis ou à table peut faire plaisir. Mais quels sont les alcools à privilégier lorsque l'on fait attention à sa ligne ? La réponse.

L’alcool est à consommer avec modération

Ce n'est pas une surprise : l'alcool est nocif pour votre santé.

Boire un à deux verres d'alcool par jour augmenterait ainsi le risque de développer certaines maladies (maladies du foie et du pancréas, troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, maladies du système nerveux et troubles psychiques, démence précoce, etc) mais aussi des cancers (bouche, gorge, œsophage, colon-rectum et sein chez la femme).

La consommation régulière et excessive d’alcool peut également avoir des conséquences négatives sur votre  vie sociale et professionnelle : absentéisme, perte d’emploi, délinquance, diminution de la qualité de vie, tensions avec l’entourage, etc.

Elle est également un facteur de risque majeur de survenue d’accidents de la route mortels et de violences intra-familiales et extra-familiales.

D'après l'OMS, rien qu'en France, l'alcool est à l’origine de 49 000 décès par an. 

C'est pourquoi il faut être raisonnable dans sa consommation.

Pour protéger votre santé, vous devez ne pas boire plus de quelques verres par semaine. Ce plaisir doit rester occasionnel. 

Alcool : que contient-il ?

Il existe plusieurs types d'alcools mais tous ne sont pas propres à la consommation. Celui que l'on boit et qu'on appelle communément "alcool" est en réalité de l'alcool éthylique (ou éthanol).

C'est une substance psychotrope (au potentiel addictif important, ndlr)  utilisée depuis des siècles et   obtenue par fermentation de végétaux (fruits, céréales grains ou racines) riches en sucres comme :

  • Le raisin (vin, cognac...) ;
  • La pomme (cidre)
  • La poire (calvados)
  • Les betteraves (pastis)
  • La canne à sucre (rhum)
  • L’orge (bière, whisky)
  • Le riz (saké)
  • La pomme de terre (vodka)

Le taux de sucre de la boisson obtenue varie.

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Source(s):

Remerciements à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

L’addiction à l’alcool, 14 janvier 2020, Ministère des Solidarités et de la Santé.

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